Time machine / avantages & inconvenients

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Bonjour,

j'utilise time machine pour sauvegarder toute ma machine / system, docs / projets et disque externe avec l'audio.

Mais j'aimerais comprendre un peu plus en detail l'utilité et avantages par rapport à une sauvegarde classique ,pour ce qui est de mes projets de travail et disque externe audio( je travaille en free.)
et les inconvenients. ( les fichiers sont voués à disparaitre ds le temps ..)

merci

Un conseil : une ou deux bières (voire le pack...) et tu t'enfiles le topic dédié à TM... C'est long mais c'est une mine d'informations!!
Ici...

Bonjour,

j'utilise time machine pour sauvegarder toute ma machine / system, docs / projets et disque externe avec l'audio.

Mais j'aimerais comprendre un peu plus en detail l'utilité et avantages par rapport à une sauvegarde classique ,pour ce qui est de mes projets de travail et disque externe audio( je travaille en free.)
et les inconvenients. ( les fichiers sont voués à disparaitre ds le temps ..)

merci

En résumé pour moi :
Avantage : tu remontes dans le temps en fonction de la grosseur du disque TM.
Inconvénient : disque non bootable, donc en cas de crash disk :siffle:

j'avais bien commencé la lecture...
mais c'est vrai que les 60 pages m'ont calmé.
bon alors 1 litron de coca et j'm'y mets (en esperant trouver des reponses à ces questions.)

il serait donc peut etre utilse de le partitionner avc une partition supp. ,pour une eventuelle bootable partition...

j'avais bien commencé la lecture...
mais c'est vrai que les 60 pages m'ont calmé.
bon alors 1 litron de coca et j'm'y mets (en esperant trouver des reponses à ces questions.)

il serait donc peut etre utilse de le partitionner avc une partition supp. ,pour une eventuelle bootable partition...

T'es sur la bonne voie... TM ne peut pas tout faire... Mais il est pratique pour certains usages. Et pour d'autres, il n'arrive pas à la hauteur d'un clone bootable voire d'une solution d'archivage sur DD/DVD... Bref, il faut se trouver sa solution de sauvegarde en fonction de son activité/besoin...
Dans le topic dédié à TM, tu trouveras sûrement tes réponses... Y'a pas mal de feedback sur des expériences diverses, ça te donnera des idées... On a pas mal cherché aussi sur comment ça fonctionne à l'intérieur, alors si tu veux en savoir plus...

clone bootable sur HD externe (une fois par mois).
backup quotidien sur HD externe avec Personal BackupX.
TM machine sur HD externe (lancement manuel).
fichiers maîtres sur DVD-DL.

TM n'est là qu'en tant que récupérateur de cadavres et pour jouer la machine à remonter le temps.
un temps très relatif, cependant...
il ne faut pas oublier que TM n'est qu'un complément dans un système de sauvegarde plus englobant.

à toi, de l'organiser en fonction de tes besoins et de tes moyens... ;)

au passage, un petit salut ukrainien au célèbre Makhno...

.

clone bootable sur HD externe (une fois par mois).
backup quotidien sur HD externe avec Personal BackupX.
TM machine sur HD externe (lancement manuel).
fichiers maîtres sur DVD-DL.

TM n'est là qu'en tant que récupérateur de cadavres et pour jouer la machine à remonter le temps.
un temps très relatif, cependant...
il ne faut pas oublier que TM n'est qu'un complément dans un système de sauvegarde plus englobant.

à toi, de l'organiser en fonction de tes besoins et de tes moyens... ;)

au passage, un petit salut ukrainien au célèbre Makhno...
.

Bip bip !

Une autre version :
Clone mis à jour quotidiennement avec SuperDuper (incrémental -> rapide !)
plus TM sur le DD interne, juste pour User, sur quelques semaines maxi. Juste pour faire "joujou":D et réparer LA boulette (fichier écrasé, etc :siffle: ... )...