Time machine - Confidentialité des archives

• Créateur du sujet Créateur du sujet Daes
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Daes

Membre enregistré
19 Septembre 2013
8
0
41
Bonjour,

Je me permets de solliciter la communauté pour une petite question concernant la sauvegarde Time Machine.

En effet, au bureau nous travaillons tous sur l'environnement mac et nous réalisons nos sauvegarde sur un disque dur externe (en réseau).

Dans mon logiciel Mail, j'ai mon mail pro et perso. Vous vous doutez bien mes mails perso restent perso et je n'aimerai pas que mes collègues, si un jours, désirent consulter les sauvegardes tombent sur mes mails perso.

Ma question:
- Peuvent ils tomber sur mes mails perso ? Si oui, comment rendre cela confidentiel ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Au travail, enfin du moins de mon temps, on ne mélangeait pas le travail avec le privé :o :D

Solution : mettre ses mails privé sur une clef USB et les supprimer du mac, reste le fichier V2 qui est caché, je suppose qu'en mettant les mails sur une clef, seul y restera l'adresse et la boite privée .

Je dis bien je suppose

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Au travail, enfin du moins de mon temps, on ne mélangeait pas le travail avec le privé :o :D
c'est plus si simple car les manières de bosser ont changé
par exemple
boulot fait à l'exterieur du lieu de travail sur divers ordis ou lieux ( dont ordi perso à la maison)

ou
au bureau la pratique de plus en plus courante " bring your own"
viendez avé vot'e matosse ( ordi , telephone , tablette) , que comme ca vous savé komment ki marche( pas de formation à faire)
et pi la boite economise coté budget achats informatiques
----
gerer son courrier privé sur une machine appartenant à l'entreprise c'est un mini risque

la boite peut selon les cas même avoir le droit de tout regarder sur les machines qui lui appartiennent ( fournies comme outil de travail)

Il doit y avoir moyen de chiffrer tout ça. Mais mon point de vue serait, histoire d'être tranquille, de ne consulter sa messagerie personnelle que par une interface Web (ce que permettent je pense tous les fournisseurs de messagerie).

Ainsi les messages privés restent dans un endroit privé, que seules les agences de sécurité peuvent consulter... :D

Un commentaire, si je ne me trompe pas quand plusieurs Mac font leurs sauvegardes par TM sur un DD externe, chaque Mac ne peut avoir accès qu'à sa propre sauvegarde. C'est comme cela chez moi pour 3Mac qui sont sauvegardés sur le même DD externe'

• J’aime
Un commentaire, si je ne me trompe pas quand plusieurs Mac font leurs sauvegardes par TM sur un DD externe, chaque Mac ne peut avoir accès qu'à sa propre sauvegarde. C'est comme cela chez moi pour 3Mac qui sont sauvegardés sur le même DD externe'
un commentaire
et si CE dd a un probleme ca fait 3 macs sans sauvegardes

pas très malin

• J’aime
Chaque Mac ne sauvegarde que dans son dossier, certes,

mais tout Mac peut accéder à la sauvegarde (non chiffrée) d'un autre Mac avec le menu Parcourir d'autres disques Time Machine ou avec un utilitaire comme Back-In-Time.

• J’aime
avec une time capsule c'est chiffré. un autre mac ne pourra pas ouvrir une sauvegarde qui ne lui est pas propre.

avec une time capsule c'est chiffré. un autre mac ne pourra pas ouvrir une sauvegarde qui ne lui est pas propre.
Confondrais-tu le mot de passe du réseau wi-fi donnant accès à la Capsule et le chiffrement du sparsebundle de sauvegarde dans la Capsule ?

= tout Mac du réseau local de la Capsule peut accéder en wi-fi aux sauvegardes non chiffrées des autres Mac,
et tout Mac devrait pouvoir accéder en Ethernet aux sauvegardes non chiffrées d'une Capsule, me semble-t-il.

tu me mets un doute. A mon ancien boulot, nous avions 3 imacs sur une time capsule. il me semble me souvenir que depuis mon mac je n'avais pas accès aux sauvegardes des deux autres, mais peut être que je me trompe...

un commentaire
et si CE dd a un probleme ca fait 3 macs sans sauvegardes

pas très malin
Peut être pas malin mais je le fais sur deux DDE, faut pas être trop parano quand même...Jamais eu en 20 ans de DD interne mort...La chance...
Ou trouve t-on parcourir d'autres disques TM, je vais regarder?

Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos messages.
Je vous explique notre configuration :
Je suis sur un macbook pro (portable). On est tous relié par wifi ou ethernet sur la time capsule sur laquelle est branché le serveur et la box.

Chaque semaine on réalise une sauvegarde sur un 2eme disque dur externe (2) qu'une personne de la boite conserve chez elle (si nos locaux brule par exemple) pour éviter de tout perdre si le disque dur externe (1) qui reste dans la boite crame.

Est ce que c'est possible de consulter les mails au travers du disque dur externe (2) par exemple (quand la personne est chez elle) ? Peut on consulter la sauvegarde de qqun sur un autre poste ?

Si j'efface mes mails perso dans l'app mail (comment faire ? ) est ce que ça va écraser les anciennes sauvegardes et du coup faire disparaitre mes mails ?

Merci

édit: d'ailleurs j'ai coché mail pour exclure de la time machine, ça va écraser les anciennes sauvegardes ? Ou dans les anciens sauvegardes on va retrouver des traces de mes mails enregistrés d'avant ?

Dernière édition:
les sauvegardes TM sont essentiellement concues pour "restaurer" (en cas de bourde)
bien sur on peut "consulter" des fichiers sauvegardes TM, ( un clic et on a un apercu)
MAIS avec certaines données ce n'est pas possible ou pas facile
Par exemple des applis non Apple ou Mail ( les messages etant un empilement de fichiers, listés en dossiers sous dossiers)
et donc à moins d'avoir qu'un message dans une BAL précise c'est la pêche à aiguille dans des centaines de meules de foin

Ses propres archives on peut les fouiner souvent très facilement sur le compte en ligne
-
TM GARDE les anciennes versions d'un dossier
c'est même fondamentalement la fonction d'une sauvegarde
(voir comment il purge c'est expliqué dans des tutos ou l'aide)

Est ce que c'est possible de consulter les mails au travers du disque dur externe (2) par exemple (quand la personne est chez elle) ? Peut on consulter la sauvegarde de qqun sur un autre poste ?

Si j'efface mes mails perso dans l'app mail (comment faire ? ) est ce que ça va écraser les anciennes sauvegardes et du coup faire disparaitre mes mails ?

édit: d'ailleurs j'ai coché mail pour exclure de la time machine, ça va écraser les anciennes sauvegardes ? Ou dans les anciens sauvegardes on va retrouver des traces de mes mails enregistrés d'avant ?
pascalformac t'a expliqué qu'on peut les consulter (avec QuickLook),
et j'ai raconté qu'on pouvait restaurer ce qu'on voulait avec Back-In-Time (plutôt avec le mot de passe).

Effacer un élément du Mac n'empêche que les sauvegardes ultérieures, pas les antérieures.

Pour effacer les anciennes sauvegardes, il faut entrer dans l'espace intergalactique de TM, sélectionner le ou les éléments, et faire un clic droit (pour demander à effacer toutes les copies des éléments…).
Pour des mails, tu peux lancer Mail au premier plan de l'écran de ton Mac, entrer dans TM, et remonter le temps pour choisir les BAL ou mails dont tu veux effacer les sauvegardes (avec le clic droit, encore).

dans le cas de Daes
Pour éviter un ulcère inutile coté un autre va t il virer mes messages , ou de perdre du temps à chercher LE message dans archives TM ( vraiment une chasse à l'aiguille dans mille bottes de foin)

penser à régler son compte mail ou compte en ligne pour garder TOUT ( en ligne)
retrouver un message précis sera nettement plus rapide qu'avec navigation dans les dossiers sous dossiers sous sous dossiers des archives TM

Entrer dans TM à partir de Mail devrait permettre de retrouver facilement les mails qu'on désire effacer, puisque ça permet d'en restaurer.

Entrer dans TM à partir de Mail devrait permettre de retrouver facilement les mails qu'on désire effacer, puisque ça permet d'en restaurer.
ca réclame un peu de doigté dans le cas disque en réseau
details là
http://pondini.org/TM/12.html

ceci dit pour reprendre un angle pragmatique

1-les collègues n'ont rien à cirer des emails non pros de daes
sauf si non respectueux et fouineurs, mais là c'est -et je suis serieux- de l'ordre de la maladie mentale (voyeurisme, perversité ,tentative de harcélement etc)
ou répréhensible d'un point de vue juridique et passible de poursuites
( ceci dit dans les législations de beaucoup de pays " vie privée " n'a aucun sens juridique et " secret de correspondance" y est un concept très variable, et qui concretement n'arreterait personne qui veut fouiner et s'en donner les moyens)

2-les données de comptes utilisateurs sont avec des verrous
sur le mac ET sur les backups de ce compte
( seul le detenteur du compte voit ouvertement le contenu d'un compte et les backups liés)

Statut
Ce sujet est fermé.