Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour, à mon tour d'avoir des soucis avec TM, et je crois devoir solliciter François notre gourou à tous :D

Voilà l'histoire: j'ai dernièrement voulu augmenter la capacité de stockage de mon MBP, je suis donc passé d'un Crucial M4 256Go à un Crucial M500 480Go (au passage très bon SSD j'ai gagné en réactivité sur mon MBP).

J'avais un DDE LaCie Rugged 500Go (FireWire/USB) pour TM et j'ai donc voulu augmenter aussi la capacité du DDE donc j'ai acheté un LaCie Rugged 1To Thunderbolt/USB3

J'ai bien tout suivi la procédure donnée sur le site Apple et j'ai bien transféré le dossier "backup" du 1er DDE vers le 2nd en désactivant TM sur mon MBP.
Puis j'ai réactivé TM et j'ai sélectionné le nouveau DDE comme disque de sauvegarde.

Ça fonctionne mais... c'est très très très lent... :(
Je viens de lancer une sauvegarde TM et c'est bloqué à 50,8Mo sur les 547Mo à sauvegarder.
Et c'est pas le première fois que ça me fait ça depuis hier.
Je précise que je fais les sauvegardes via le Thunderbolt, tiens ça me fait penser que je devrait essayer en USB :(

Bref une idée de cette lenteur ?
Y'a une truc à faire ?
Vérifier le DDE via utilitaire de disque ? Vérifier ses permissions ?

Françooooooiiiiiiiisssssss qu'est-ce que j'ai fait de pas biennnnnn...??????:(:(:(
 
Bonjour big41,

Devant une nouvelle sauvegarde qui ne veut pas décoller, il y a deux grandes pistes :

- Réparer le Disque interne du Mac,
- réinitialiser l'index Spotlight au moins sur le Mac (on met le .Spotlight-V100 à la Corbeille, et on relance Spotlight).


Ceci après avoir vérifié que le disque externe est bien en schéma GUID, et n'est pas resté dans le schéma MBR d'achat… :siffle:
 
Bonjour big41,

Devant une nouvelle sauvegarde qui ne veut pas décoller, il y a deux grandes pistes :

- Réparer le Disque interne du Mac,
- réinitialiser l'index Spotlight au moins sur le Mac (on met le .Spotlight-V100 à la Corbeille, et on relance Spotlight).


Ceci après avoir vérifié que le disque externe est bien en schéma GUID, et n'est pas resté dans le schéma MBR d'achat… :siffle:

Pas de problème de disque interne sur le Mac, j'ai passé utilitaire de disque et le disque est en bon état.
Le DDE je l'ai formaté dès la sortie de la boite en "Mac OS étendu (journalisé)", donc normalement c'est bon.
Je le choppe où le .Spotlight-V100 ?
Et ça se relance comment Spotlight

Edit: j'ai beau fouillé pas moyen de trouver .Spotlight-V100 ???
 
Dernière édition:
Ce n'est pas la format de la partition qui compte (TM reformate automatiquement la partition à sa première sauvegarde),

mais le schéma de partitionnement du disque (via le bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque).


Ça se vérifie avec Utilitaire de Disque,
en sélectionnant le disque externe dans la colonne de gauche et en regardant les résultats en bas de la fenêtre :
si tu vois MBR, repartitionne ton disque comme il faut.
 
Merci, j'ai pu le faire en téléchargeant la version 2.2, j'avais la 3 auparavant. Par contre, hormis la désactivation, en fait j'ai décoché la case Sauvegarde sur cette version, il n'y a pas de procédure de désinstallation.

Direction la corbeille et je verrai si le message revient. ;)

Bonjour,

Tu as eu également le message:
- Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde sur "Time Capsule de xx"
- L'image disque de sauvegarde "/Volumes/Disque Airport/iMac de x.sparsebundle" est déjà utilisée.

J'ai déjà eu quelques fois ce message. Ma TC est connectée en ethernet sur ma freebox et mes sauvegardes TM réalisées en wifi.
Après avoir eu ces messages, j'ai effectué les opérations suivantes:
0/ Supprimer la TC de TM
1/ Eteindre le MBP
2/ Débrancher le cable ethernet de la TC la reliant à la box
3/ Eteindre la TC
4/ Rebrancher le cable ethernet
5/ Allumer la TC
6/ Attendre le voyant vert
7/ Allumer le MBP
8/ Réactiver la TC dans TM

Cdlt,
 
Non, je n'ai eu que le message posté ci-dessus et depuis rien n'est réapparu. ;)
 
Ce n'est pas la format de la partition qui compte (TM reformate automatiquement la partition à sa première sauvegarde),

mais le schéma de partitionnement du disque (via le bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque).


Ça se vérifie avec Utilitaire de Disque,
en sélectionnant le disque externe dans la colonne de gauche et en regardant les résultats en bas de la fenêtre :
si tu vois MBR, repartitionne ton disque comme il faut.
Bon ça me dit ça:
Schéma de carte de partition*: Tableau de partition GUID

Donc ça doit être bon car je n'avais pas partitioné le disque.

Par contre j'ai réessayer avec la câble USB et ça fonctionne nickel :mouais:
A peine branché, DDE reconnu immédiatement et la sauvegarde s'est faite toute seule sans problème :mouais:

Je vais éjecter et rééssayer de le brancher en Thunderbolt, je vous dis ça ensuite ;)
 
Bonjour, j'ai un problème concernant la sauvegarde locale Time Machine : en effet, dans le menu A propos de ce Mac>Stockage, j'ai quelques gigas octroyés à "Copies". Théoriquement, ils devraient se libérer lorsque je connecte mon DD Time Machine mais j'ai beau sauvegarder mes données, j'ai toujours de l'espace disque octroyé aux Copies :rateau:

Comment libérer cet espace ?
 
Suffit de désactiver TM dans les preferences système puis de le ré-activer ;)
 
ressaye mais en mode deluxe
desactiver TM, ejecter le DD TM , redemarrer le mac ( donc avec reglage TM off)

et regarder

J'ai suivi cette procédure, j'ai bien 0 ko de Copies ensuite. Mais lorsque je réactive TM, et que je fais une sauvegarde, l'espace alloué aux Copies est censé disparaitre mais il n'en n'est rien. J'ai donc un espace alloué au Copies qui ne cesse de grossir, sauf si je désactive la sauvegarde auto, ce que je n'ai pas envie de faire :mad: :sick:
 
l'existence de ce dossier copies
1- normal depuis lion
en gros c'est une sauvegarde TM locale quand le DD externe n'est pas là
puis après fin de synchro avec DD externe TM elle est remise à zero

2- dans ton cas
faudra voir ce qui se passe sur plusieurs occurences
(t'as peut -etre un réglage corrompu)

Autre option plus radicale
Ordonner à l'OS de ne PAS faire du tout de procédure copie locale
( la sauvegarde TM se fait alors ancienne manière : uniquement sur DD externe quand branché)

manip là
http://www.macgeneration.com/news/v...r-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion
 
l'existence de ce dossier copies
1- normal depuis lion
en gros c'est une sauvegarde TM locale quand le DD externe n'est pas là
puis après fin de synchro avec DD externe TM elle est remise à zero

2- dans ton cas
faudra voir ce qui se passe sur plusieurs occurences
(t'as peut -etre un réglage corrompu)

Autre option plus radicale
Ordonner à l'OS de ne PAS faire du tout de procédure copie locale
( la sauvegarde TM se fait alors ancienne manière : uniquement sur DD externe quand branché)

manip là
http://www.macgeneration.com/news/v...r-la-sauvegarde-time-machine-en-local-de-lion

Je souhaiterais éviter la manière radicale… Sinon qu'est ce qu'une occurrence et que veux tu dire par "voir ce qui se passe sur plusieurs occurrence" ?
 
Ben , normalement, le dossier(local) copie est réajusté après la fin de sauvegarde externe
or chez toi ca semble pas etre le cas
soit c'est un couac temporaire sur une ou 2 fois
soit c'est un souci quid ure
seul un test sur la durée peut le dire
et en ce cas faudra réparer
t'as sans doute ( assez probable) un truc bancal
où ca? trop tot pour le dire
ca peut etre plein de choses
soit quelques fichiers nazes à remplacer soit un OS ou mac à réoptimiser
(on ne sait rien de ton entretien et maintenance, et si ca se triouve une banale réparation autorisations et du disque plus application de combo ( mise à jour combinée) peuvent suffire)
 
Mon Macbook Air a seulement 3 jours pourtant… et il est à jour (10.8.4) :eek:

EDIT : Je viens de vérifier les permissions au cas où ; et RAS

EDIT 2 : Ma sauvegarde se trouve sur un DDE partitionné (1 partition TimeMachine, et une autre pour le reste) dans lequel se trouve les sauvegardes de deux ordinateurs différents : est ce que le problème pourrait venir de là ?
 
Dernière édition:
ok

1- les install OS usine c'est pas toujours au top
( les maniaquues refont d'entrée l'install d'OS après achat, on n'est pas obligé)

2- verifie le disque interne
et passe un coup de COMBO PAR DESSUS l'OS à jour
c'est un grand classique , voir ca comme une couche de finition

3- partitions
une partition est un volume " indépendant"( à l'interieur du disque physique avec d'autres partitions)
et une manip TM sur partition 1 ne touche pas les autres partitions 2 3 4 etc

4- mac quasi neuf

*faire l'Apple Hardware Test
juste pour verifier que y a pas un défaut pas vu avant

** Autre voie
si cause materielle- coté mac peu probable mais possible- se débarasser du problème en grand
ne pas hésiter à exiger un échange pur et simple ( dans les délais legaux selon pays et mode d'achat )
 
J'ai vérifié le disque interne, et il n'y a aucun problème.
Je vais tenter d'installer la combo 10.8.4 par-dessus le système.

EDIT : l'Apple Hardware Test (ou Diagnostics Apple) n'a détecté aucun problème
 
Dernière édition:
A terme reinstaller l'OS pourrait etre une voie
( et un bon entrainement pour quand t'auras de vrais gros soucis exigeant imperativement reinstall)


faudrait aussi pister si y a pas des couacs proches évoqués ssur les forums en anglais
( du genre propre à derniere maj 10.8.4 ou certains contextes, j'ai pas cherché)