Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ah bah oui, ma TM était sur Catalina et j'ai installé Big Sur donc impossibilité d'entrer sur TM, c'est ça ?
Il me semble que dans ce sens, c'est compatible.
L'inverse ne l'est pas (un TM sous Big Sur n'est pas ouvert par Catalina).
 
Non, c'est compatible, en principe.
en principe... mais là il y a un problème

Là le truc, vu que je n'ai rien d'antérieur à la date d'installation de Big Sur et mon disque externe est grisé lorsque j'entre dans TM, je ne peux pas restaurer ma photothèque PHOTOS et pour être poli, ça m'ennuie sérieusement.
En fait je peux accéder à des dossiers mais je ne peux rien restaurer...
 
Dernière édition:
je ne peux pas restaurer ma photothèque PHOTOS et pour être poli, ça m'ennuie sérieusement.
Tu peux essayer :
  • D'ouvrir ta sauvegarde avec l'option Parcourir d'autres sauvegardes (Alt-clic sur l'icône TM)
  • D'utiliser l'assistant de migration
 
D'utiliser l'assistant de migration

Tu ne peux pas sélectionner ce que tu veux dans le dossier "Images" et comme j'ai mon dossier perso avec toutes mes photos, déjà importé, il n'y a plus assez de place pour migrer le dossier "Images"

De toutes façons avec l'appli PHOTOS tu peux très bien choisir d'ouvrir une autre photothèque, et lorsque je demande à ouvrir celle sauvée sur le disque externe ça ne fonctionne pas.

Deux options :
  • aller récupérer les originaux dans le paquet du fichier photothèque et les importer (bien long)
  • réinstaller Catalina, restaurer ma photothèque et faire la mise à jour Big Sur
Mais bon, rien de certain que cela marche mieux en revenant sur Catalina. Je suis surpris qu'il soit impossible de restaurer des éléments à partir d'une sauvegarde TM venant d'un OS plus ancien :rolleyes:
Il doit y avoir eu un problème lors de la sauvegarde mais pourtant le message de fin mentionnait une réussite, et je peux accéder aux fichiers...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis surpris qu'il soit impossible de restaurer des éléments à partir d'une sauvegarde TM venant d'un OS plus ancien :rolleyes:
Ca semble problématique dans ton cas, ça ne veut pas dire que c'est impossible dans tous les cas, surtout que l'on peut tout à fait continuer une même sauvegarde Time Machine d'un OS à l'autre quand on fait un upgrade
 
Mais bon, rien de certain que cela marche mieux en revenant sur Catalina. Je suis surpris qu'il soit impossible de restaurer des éléments à partir d'une sauvegarde TM venant d'un OS plus ancien :rolleyes:
Voilà pourquoi je trouve qu'il est toujours bon de faire à la fois des sauvegardes TM et des clones.
TM pour le coté sauvegarde horaire.
Le clone, quand il faut migrer d'un OS vers un autre.

Chacun sa spécificité. Et le coût supplémentaire est quand même faible (un dd mécanique de plus).
 
Ca semble problématique dans ton cas, ça ne veut pas dire que c'est impossible dans tous les cas, surtout que l'on peut tout à fait continuer une même sauvegarde Time Machine d'un OS à l'autre quand on fait un upgrade
Voilà pourquoi je trouve qu'il est toujours bon de faire à la fois des sauvegardes TM et des clones.
TM pour le coté sauvegarde horaire.

Fort bien messieurs, cependant la dernière fois que j'ai du restaurer diverses choses ça marchait très bien...
Il y a la théorie et la pratique. Finalement on utilise les sauvegardes qu'en cas de problème, donc très rarement. Aucune certitude sur la degré de fiabilité de tout ça.
 
et je peux accéder aux fichiers...
Bonjour,
Je ne comprend pas, tu dis que tu peux accéder au fichier?
Si oui tu peux très bien passer par le Finder pour parcourir (attention de ne rien supprimer, déplacer) la sauvegarde (donc tu peux copier-coller ta photothèque et il faudra dans photos la sélectionner en photothèque système).
La présentation diffère un peu sur un disque externe, mais voir la capture ci-dessus (faite sur un NAS, donc une image disque)
Capture d’écran 2021-03-03 à 19.15.23.png
 
tu peux très bien passer par le Finder pour parcourir (attention de ne rien supprimer, déplacer) la sauvegarde (donc tu peux copier-coller ta photothèque et il faudra dans photos la sélectionner en photothèque système).

Bien vu, ça fonctionne ! ;-) Merci !

As tu une idée pour que je puisse récupérer mes mémos dans NOTES ? Ou alors dans quel fichu sous sous sous dossier ils peuvent se trouver ?

D'où l'intérêt de doublonner les disques et les technologies ;)

Probablement très intéressant concernant des fichiers mais face aux problèmes concernant des applications comme PHOTOS ou NOTES (et pleins d'autres selon les usages de chacun) et bien sans restauration, on galère voir on ne peut accéder à ce que l'on a besoin.

TM est incontournable pour certaines choses, c'est un fait et un clone n'apporte rien à ma connaissance de geek que je suis.

- Concernant PHOTOS, on peut "entrer" dans la photothèque (qui est un fichier bien particulier) en affichant le paquet et aller chercher nos photos (aux noms transformés et à rallonge) sous dossier par sous dossier pour enfin le réimporter... Fastidieux et chronophage. La dernière fois que ça a marché par le biais de TM (comme il se doit) ça a mis 5mn en trois clics.

- Concernant NOTES... Je n'ai aucune idée de comment récupérer mes mémos. La dernière fois j'ai utilisé ma sauvegarde TM pour accéder à NOTES, accessible normalement, et faire un copier coller de mes mémos. je n'ai même pas pu utiliser, ou su utiliser, la fonction de base "restaurer"
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Suite à la fin de vie du DD mécanique (500 Go) de mon iMac 21,5 pouces version août 2011, j'ai installé un SSD 1To Samsung Q870 (achat sur macway). J'ai restauré une sauvegarde Time Machine la plus récente (High Sierra 10.13.6), malheureusement après la restauration l'iMac redémarre et là impossible de continuer j'ai un message d'erreur en plusieurs langues. J'ai fait la même chose avec des sauvegardes Time Machine antérieures.

mac.jpg

Après avoir fait plusieurs tentatives (2 To restaurés :() je fais appel à vos services.

Pour info : l'installation High Sierra sans restauration sur le nouveau SSD via l'utilitaire est fonctionnel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour info : l'installation High Sierra sans restauration sur le nouveau SSD via l'utilitaire est fonctionnel.
C'est le point le plus important. Te voilà "condamné" à faire une installation "propre" (et c'est une bonne chose). Installation des logiciels depuis leur DVD ou fichier d'installation téléchargé chez l'éditeur puis récupération des seuls fichiers personnels, surtout pas des fichiers de paramétrage et personnalisation.
 
Le souci, c'est que j'ai 250 Go de photos dans ma sauvegarde, bibliothèque photos, et je dois les récupérer à tout prix.
car dedans j'ai les photos du mariage, naissance de ma fille, etc... D'où mon problème, pour les autres données rien de grave.

Sinon comme je peux explorer mes sauvegardes Time Machine, je peux faire un simple copier-coller ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, tu peux récupérer tout le dossier "Images", par exemple, directement par consultation dans le Finder de ton archive Time Machine. On perd le côté "guerre des étoiles" de l'interface, mais on retrouve l'arborescence habituelle du disque de démarrage. Et on peut glisser-déposer ou copier-coller ce qu'on veut...

Au pire, tu peux même lancer l'assistant migration par la suite (on le trouve dans /Applications/Utlitaires), si vraiment tu as l'impression que c'était mieux...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour ta dispo et tes réponses.

Je vais faire comme ça alors, et me faire quelques script pour faire mes copies.
 
J'ai fait la même chose avec des sauvegardes Time Machine antérieures.
A l'avenir, n'hésite pas à ajouter un autre disque à ta stratégie de sauvegardes, typiquement un clone, fait avec carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.

Tu laisses ton dd TM branché, comme tu le fais actuellement. Et une fois par (jour ? semaine ? décade ?..) tu branches l'autre disque, tu fais un clone, tu ranges le disque.

Ceinture et bretelles, ça permet de limiter les risques de pertes de données.

Après, on peut encore améliorer cette stratégie pour limiter les risques de perte de données en cas de vol, incendie, mais c'est un autre débat.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,
Je voudrais modifier le mot de passe de mon disque externe (WD 2To Usb - Mac OS étendu journalisé et chiffré) qui me permet entre autres à effectuer mes sauvegardes Time Machine ?
Merci de votre aide.
 
Bonjour

Je voudrais faire une sauvegarde de mon Mac avec Time Machine sur un SSD externe
Je pense faire une partition pour le Time Machine et une autre partition pour utiliser mon disque externe sur d'autres appareils et qu'il soit lisible sur Windows

Quel format de partition est ce que je dois mettre pour chaque partition ?

Merci pour votre aide :coucou:
 
Bonjour,
Time Machine n'a pas vraiment besoin d'un SSD pour fonctionner, il restera lent quelle que soit la vitesse du disque utilisé ;)
Partager un disque entre Time Machine et autre chose, surtout si c'est pour le déplacer de machine en machine, ce n'est pas recommandé non plus, les sauvegardes c'est un truc important ;)
Et enfin pour partager un disque avec Windows il y a NTFS (fiable mais payant sur Mac) et ExFAT (gratuit mais pas très fiable sur le long terme).
Mais si tu veux vraiment faire ça il faut formater ton disque en GUID + Mac OS etendu journalisé, puis ajouter une partition pour Windows (NTFS ou ExFAT suivant le cas).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup :coucou:

Si je comprends bien tu me conseilles plutot d'acheter un autre disque externe dédié uniquement à la sauvegarde Time Machine ?