Time machine (entre 2 mac)

robin102

Membre confirmé
Bonsoir,

Je possède un MacBook que je viens de vendre où j'ai fait une sauvegarde Time Machine. Je vais acheter un nouveau MBP. Je voudrai savoir si depuis une sauvegarde TM sur un DDE je peux l'installer sur mon nouveau mac. Est-ce que TM sauvegarde les logiciels où il faut tous les réinstaller ? Est-ce que TM enregistre la partition Windows ? JE possède Aperture, mes albums seront-ils sauvegardés ?

J'achète mon MBP cette semaine. Merci pour vos réponses.
 
Tu connectes le disque TM sur le nouveau Mac, tu démarres celui ci sur le DVD d'installation du système, tu vas dans le menu "Utilitaires", avec "Utilitaire de disque", tu formates son disque dur, et ensuite, toujours dans le même menu, avec l'option "restaurer une sauvegarde TM, tu rétablis le disque de ton nouveau Mac dans l'état exact où était celui de l'ancien au moment de la sauvegarde choisie.

Attention quand même à un détail : il faut que le système de l'ancien soit d'une version compatible avec le nouveau.

Si ça n'est pas le cas, il te reste l'assistant "Migration", mais je ne sais pas s'il peut utiliser les données d'une sauvegarde Time Machine.

Dans tous les cas, ça n'est pas un problème de "périphérique", mais un problème "système", par conséquence, on déménage !
 
A l'avoir essayer sous 10.5, je ne sais pas sous 10.6. Mais pour que l'on puisse utiliser avec le cd la fonction "restaurer une sauvegarde TM", il faut qu'un système soit présent sur le disque cible. Sinon cela ne marche pas. Je parle ici de 10.5. 10.6 je n'ai pas encore re-tester
 
A l'avoir essayer sous 10.5, je ne sais pas sous 10.6. Mais pour que l'on puisse utiliser avec le cd la fonction "restaurer une sauvegarde TM", il faut qu'un système soit présent sur le disque cible. Sinon cela ne marche pas. Je parle ici de 10.5. 10.6 je n'ai pas encore re-tester

Faux, je l'ai fait sous 10.5 (Mac PPC, je n'ai pas accès à 10.6) avec un disque formaté de frais, et complètement vierge, mais bien entendu, pour que ça marche, il faut que TM ait été paramétré pour sauver l'intégralité du disque, si tu as exclu le système de tes sauvegardes, il est évident qu'il ne peut pas le restaurer !


EDIT : j'ai oublié de préciser un autre détail : il faut bien entendu que ça soit un Mac de même famille (au sens PPC v/s Intel), car restaurer un système PPC sur un Mac Intel, ou vice versa, ne peut évidement pas fonctionner !
 
Faux, je l'ai fait sous 10.5 (Mac PPC, je n'ai pas accès à 10.6) avec un disque formaté de frais, et complètement vierge, mais bien entendu, pour que ça marche, il faut que TM ait été paramétré pour sauver l'intégralité du disque, si tu as exclu le système de tes sauvegardes, il est évident qu'il ne peut pas le restaurer !

Je m'en excuse tu as raison, il me semble qu'un dossier système était absent.
 
Dans ce que j'ai pu en lire, la fonction "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" doit plutôt être réservée à la restauration sur le même Mac. Comme un clone.

Pour passer d'un Mac à un autre, je passerais plutôt par l'Assistant de Migration/Réglages qui est proposé à la fin de la clean install (à la question "Possédez-vous déjà un Mac ?" > Sauvegarde Time Machine) : ça évite je ne sais plus quels problèmes potentiels… :zen:
 
Dans ce que j'ai pu en lire, la fonction "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" doit plutôt être réservée à la restauration sur le même Mac. Comme un clone.

Pour passer d'un Mac à un autre, je passerais plutôt par l'Assistant de Migration/Réglages qui est proposé à la fin de la clean install (à la question "Possédez-vous déjà un Mac ?" > Sauvegarde Time Machine) : ça évite je ne sais plus quels problèmes potentiels… :zen:


Ça évite de mettre sur un nouveau Mac un système qui a des heures de vol, mais ça contraint à réinstaller les applications, à refaire tous les réglages (y compris des trucs comme l'étalonnage d'un écran si tu as gardé le même, etc.

Cela dit, je l'ai fait l'an passé d'un MacBook vers un iMac 24", et après 15 mois d'utilisation, toujours pas de problème !
 
Je te donne les liens que j'ai en stock pour confirmer qu'Apple conseille la migration pour restaurer une archive TM sur un autre Mac :

- entre les lignes : http://support.apple.com/kb/HT1177?viewlocale=fr_FR
- en clair : http://support.apple.com/kb/TS3243?viewlocale=fr_FR


Bon, je sais bien qu'on peut parfois restaurer un clone sur un autre Mac que celui d'origine,
et je vois qu'on peut réussir à restaurer une archive TM sur un autre Mac aussi,
mais ce sont des manœuvres plutôt aléatoires, non ? :)
 
Bon, je sais bien qu'on peut parfois restaurer un clone sur un autre Mac que celui d'origine,
et je vois qu'on peut réussir à restaurer une archive TM sur un autre Mac aussi,
mais ce sont des manœuvres plutôt aléatoires, non ? :)

Alors le dieu des aléas est avec moi, alors, parce qu'à ce jour, j'ai pratiqué ce genre de sport de diverses manières (clones, TM, disque passant d'un ordi à l'autre (cas du système que j'utilise actuellement qui vient de mon ancien PM G4733 Mhz, qui ne pose pas de problème sur mon PM G4 2x1,42 Ghzou même via le mode target), sans rencontrer de problème, sur des périodes de temps dépassant l'année dans plusieurs cas.Par contre, je l'ai toujours fait sur des machines ayant des processeurs de même genre (G4 -> G4, Core2Duo -> Core2Duo, et même G3 -> G3) Je pense que G3 -> G4 fonctionnerait (je peux démarrer mon PM sur le disque (Tiger) de mon Pismo), mais ne l'ai pas testé à fond.
 
Et puis, Time Machine était en 10.5 ce qu'elle n'est plus en 10.6 :

l'article recommandant d'éviter de restaurer le système sur un autre Mac est estampillé Snow Leopard,
et on a des kernel panics quand on restaure avec le DVD Leopard une archive TM de son Mac réalisée sous Snow. :hein: