Time machine et instantanes locaux

Statut
Ce sujet est fermé.

samsonite4

Membre actif
25 Avril 2011
137
5
Bonsoir à tous

Lorsque mon disque de sauvegarde TIME MACHINE n'est pas branché, le système sauvegarde automatiquement les instantanés locaux et les enregistre sur le DD interne sous la rubrique COPIES. Je pensais qu'une fois rebranché mon disque TIME MACHINE, celui-ci reprendrait à son compte lesdits instantés et les ferait disparaître du DD interne. Apparemment, il n'en est rien.
Quelqu'un saurait-il me dire si ce processus est normal ?
 
Non, pas du tout. Je pensais simplement que l'opération devait se faire automatiquement lors du branchement de TIME MACHINE
 
Bonsoir,

Regarde les paramètres de TM (Accessible aussi dans ta barre de menu en principe).
Tu y trouveras la périodicité et aussi la possibilité de "Sauvegarder maintenant".
 
Les instantanés locaux ne disparaissent qu'après une ou deux ou trois sauvegardes successives sur le disque externe : ce n'est pas instantané…
 
Les instantanés locaux ne disparaissent qu'après une ou deux ou trois sauvegardes successives sur le disque externe : ce n'est pas instantané…
J'ai déjà effectué 4 ou 5 sauvegardes avec Time Machine sans changement au niveau du DD interne. Je vais continuer d'observer le phénomène et vous tenir informé.
 
De quelle façon observes-tu le phénomène ? (= en suivant la taille des Copies ?)
 
Le stockage est sous la dépendance de l'indexation Spotlight : j'essaierais de la réinitialiser. Si la réinitialisation échoue à résoudre ton souci, on pourra ne plus s'occuper que de Time Machine.


Sauvegardes-tu avec TM un disque externe ? L'as-tu rebranché lors de tes dernières sauvegardes ?

N'aurais-tu pas exclu récemment des éléments ou un volume externe ?
 
Normalement, un simple redémarrage du Mac après avoir effectué la sauvegarde, libère le stockage ;)
 
Bonjour,
J'ai réindexé Spotlight avec OnyX.
J'ai procédé à plusieurs reprises à des sauvegardes Time Machine qui fonctionne sur un DDE après avoir débranché et rebranché le DDE en question.
Je n'ai procédé à aucune exclusion en matière de sauvegarde.
Après toutes ces manip. le problème demeure.
J'observe néanmoins que ma sauvegarde sur le DDE dédié comporte 242 Go alors que dans les préférences Time Machine, il est indiqué : Taille estimée sauvegarde 229 Go. La différence, soit 13 Go correspond aux copies qui figurent toujours sur le DD interne.
Serait-ce une piste ?
 
Les instantanés locaux se repèrent dans l'espace intergalactique par la couleur blanche de leur intitulé :

si le contenu de ces sauvegardes ne t'importe pas, tu peux (normalement) t'en débarrasser simplement en désactivant TM quelques minutes dans ses Préférences Système (l'interrupteur NON/OUI).
 
Si les instantanés locaux te gênent (comme dans mon cas), il existe une commande pour définitivement les désactiver.

sudo tmutil disablelocal

Pour les réactiver sudo tmutil enablelocal
 
J'ai désactivé Time Machine quelques instants et, efffectivement, les instantanés repérés en blanc dans l'espace intergalactique ont disparu.
Par la même occasion, les 13 Go mentionnés dans Copies de mon DD interne ont également été supprimés sans que je comprenne très bien la philosophie du système...
 
J'ai désactivé Time Machine quelques instants et, efffectivement, les instantanés repérés en blanc dans l'espace intergalactique ont disparu.
Par la même occasion, les 13 Go mentionnés dans Copies de mon DD interne ont également été supprimés sans que je comprenne très bien la philosophie du système...

Les instantanés locaux sont des backups que TM copie sur le DD interne quand ton disque TM machine n'est pas détecté par le système et qu'il n'y a pas eu de sauvegarde. Donc si tu désactives TM, le système n'a plus besoin de garder ces instantanés locaux qui dépendent de TM.


Par contre ces instantanés reviendront une fois que tu auras réactivé TM et si dans ton cas malgré les reboot, ils persistent, et bien ils vont peut être persister à nouveau, faut voir.
 
J'ai débranché le DDE TM depuis quelques heures et le DD interne à la rubrique Copies indique zéro octet.
Je précise que je n'ai effectué aucun nouveau paramétrage.
Je ne comprends toujours pas comment le dispositif fonctionne;
A noter que cela ne me crée aucun inconvénient particulier. Je voulais seulement appréhender la logique du système car je ne suis sur Mac que depuis 1 an.
Merci à tous pour vos réponses.
 
Tu connais la logique du système : tu l'as décrite dans ton premier message.

Tes instantanés locaux ne fonctionnent donc pas comme ils devraient : ils ne s'effacent plus quand tu rebranches ton disque externe, et de nouveaux ne se créent plus quand tu débranches ce disque.

J'y vois trois origines possibles :
- un peu de maintenance à faire (permissions, disque, Onyx, sans échec, …)
- un système à réinstaller (pour avoir une application Time machine toute neuve) ou la Combo 10.9.2
- un bug (avec un utilitaire tiers qui ne serait pas compatible, ou un full reset de TM à faire).
 
Statut
Ce sujet est fermé.