Time machine et restauration système

Ça te permet :
de retrouver un fichier que tu as mis à la Corbeille sans t'en être rendu compte sur le coup,
de récupérer un fichier qui s'est corrompu,
de revenir en arrière après une mise à jour foirée ou foireuse, etc.

Le grand charme de TM, c'est de sauvegarder automatiquement à intervalle régulier,
c'est-à-dire que tu auras (presque) toujours une sauvegarde de ce que tu as perdu pour une raison ou une autre.
Tandis qu'un clone ne sauvegarde que quand on pense à le réaliser.

ok, et créer une image avec l'utilitaire de disque ça sert à quoi?
À se compliquer la vie. Parce qu'on vient de chez Windows… :p

= avec un Mac, on clone : il n'y a pas d'image-disque, mais une partition démarrable. C'est bien plus simple et plus maniable.

Ça se fait ou avec l'onglet Restaurer de l'Utilitaire de Disque du DVD d'install,
ou avec un logiciel tiers (CarbonCopyCloner et Super Duper! sont les deux meilleurs).

Salut,

Je galère un peu. Après avoir lu les post, je n'arrive toujours pas à restaurer mon macbook air avec TM.

J'ai essayé le cmd + R pour booter sur mon disque dur externe ou installer via TM directement, mais rien ne se passe.

J'ai essayé via le DVD d'install d'origine mais le pb avec les macbook air c est qu il n y a qu un seul port usb sur lequel est branché un lecteur dvd externe. Donc je ne peux pas connecter mon DD externe...J'ai essayé avec un multiport usb mais il ne reconnait ni le DVD d'origine, ni le DD externe.

J'ai essayé via utilitaire de disque depuis le bureau ou via TM. TM se lance avec les différentes sauvegardes que j ai fait. J ai cliqué sur restaurer. Après avoir attendu 1H30 ou 2H, la restauration finie, rien n a changé...

Alors la je bloque...

Comment faire ? Need help...

Thanks

Bonsoir,

pourrais-tu expliquer quel est le problème qui t'amène à vouloir restaurer, et quel est ton objectif final (restaurer un/des fichiers, restaurer tout l'ordi, réinstaller le système, etc...) ?

Bonsoir,

pourrais-tu expliquer quel est le problème qui t'amène à vouloir restaurer, et quel est ton objectif final (restaurer un/des fichiers, restaurer tout l'ordi, réinstaller le système, etc...) ?

Oui bien sur. J'allais y venir en plus donc ça tombe bien.

Mon macbook air a commencé à avoir de gros ralentissement pour finalement bloquer sur l'écran d'accueil blanc. J'ai donc fait les différentes étapes pour le réparer mais rien y fait. J'ai ensuite réinstall os x par dessus pour récup mes données. J ai ensuite effacer et réinstall une 1ere fois pour repartir de zero.

au bout d un mois et demi rebelote. Plantage au démarrage avec quelques petit ralentissement au préalable mais bcp moins important que la 1ere fois. J ai entre temps acheter un DD externe lacie (qui prend en charge les macs et pc) pour faire une save TM.

J ai fait un cmd + v pour essayer de connaitre le pb. Le mac m a affiché l erreur suivante : disk0s2 i/o error

J'ai encore effacé et réinstall une 2ème fois...En revanche je n'arrive pas a restaure avec TM comme je l'ai expliqué précédemment. J'ai mis a jour mac os x croyant que ca venait peut etre de ca pour la restaure via TM. J'ai pas encore réessayé depuis la MAJ.

Crois tu que cela a un rapport ? et surtout penses tu que le DD de mon macbook est il entrain de me lacher ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h47 ----------

Bonsoir,

Mon but est bien de réinstaller tout le système afin de retrouver toutes les appli, fichiers comme avant lors de ma sauvegarde...

Non. Je le fais tout de go et te dis le résultat ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------

Je pense devoir faire installer MÀJ 2.3 du programme interne de l’EFI du MacBook Air avant. J'ai du acheter mon macbook air fin 2010 je crois (je vais essayer de retrouver la facture qui est chez ma comptable ou recup une proformat chez boulanger aujourd hui). En tout cas quand je fais cmd + D au démarrage ça ne fonctionne pas.

Je suis sous mac os x 10.6.9 et il faut que je sois minimum en 10.7.3...Tu connais un moyen rapide de le mettre a jour directement en 10.7.3 ou ultérieur ?

J'ai essayé le cmd + R pour booter sur mon disque dur externe ou installer via TM directement, mais rien ne se passe.
Cmd + R, c'est sous Lion ou Mountain (et ton profil indique SnowL),

et c'est destiné à redémarrer sur la partition Recovery HD (qui remplace le DVD de 10.6).

L'AHT d'un 10.6 se fait en redémarrant avec la touche D enfoncée, et sur le DVD SnowL n°2.

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h40 ----------

J ai fait un cmd + v pour essayer de connaitre le pb. Le mac m a affiché l erreur suivante : disk0s2 i/o error
Ton disque interne agonise. :eek:

Vérifie ta sauvegarde TM : peux-tu Entrer dans l'espace intergalactique de TM à partir de ta session ?
Et clique sur Vérifier le Disque dans Utilitaire de Disque : sois patient (c'est long).

Si tu as un doute, fais un clone en plus de ta sauvegarde TM.

Oui c'est ça. Désolé suis un peu paumé et dans le gaz avec le taf...Effectivement, tu as raison. ça fonctionne. Je fais le test complet (env 1 heure apparemment) et te donne le résultat.

Merci pour tes réponses rapide et ta patience en tout cas. c est cool ;)

J'ai fait le test (durée courte) et aucun problème n'est détecté. Je refais la même chose avec le test étendu pour voir.

ça prend une heure environ...

Le hardware test est il très fiable ? J entends par la, il détecte les problèmes matériels j imagine, mais si, par ex mon DD est entrain de lacher, est il capable de le savoir ?

Non, pas toujours, et même pas souvent
= une i/o error dans la Console est un signe précurseur, plus précoce que des messages dans l'AHT ou Utilitaire de Disque.
Pour confirmer, on peut passer par DiskWarrior (100$) ou CarbonCopyCloner (version 3.4+, en file level).

C'est pourquoi je t'ai conseillé de veiller à tes sauvegardes plutôt que mettre l'EFI à jour ou de mettre à niveau vers 10.7
= il vaut mieux fatiguer le disque pour mettre tout de suite tes données en lieu sûr, plutôt que pour d'abord faire évoluer ton Mac.

Et, d'expérience, il vaut mieux avoir et une sauvegarde TM et un clone (ou au moins une copie de ton dossier d'Utilisateur) quand le disque interne est en jeu.

A priori pas d'erreur particulière sur le test étendu. Je pense que le DD est sérieusement fatigué et que ce n'est qu'une question de mois ou semaines.

Pour en avoir le coeur net et quand même continuer à bosser en attendant d'acquérir éventuellement un macbook pro (mais franchement j'hésite et cet épisode m a refroidi sur les macs. J'avais payé ce petit bijou 1400 euros il y a à peine 2 ans...c'est un problème récurant sur ces machines ? macbook pro ou air, imac, etc... ?) , j'aimerai faire quand même une restaure par TM sur le macbook air.

Mais je ne comprends comment faire pour les raisons que j ai expliqué précédemment.

Mon multiport ne reconnait pas le lecteur externe ou le DD externe. Peut etre dois je passer par l'installation de os x via internet ? Franchement, je cale la...

Tu ne peux pas installer Snow Léopard par Internet.

Seulement depuis ton DVD.

Tu n'as pas besoin de ton hub USB pour faire l'installation : tu connectes directement le lecteur de DVD à l'ordinateur, tu bootes sur le DVD (Cmd + Alt au démarrage, choisir le DVD), tu effaces/formate le DD, et tu procèdes à l'installation du système, sans importation de données pour l'instant.

Ensuite tu débranches le lecteur, tu connectes ton disque TM, et tu lances "Assistant de migration" qui va te proposer d'importer le contenu de la sauvegarde TM.

Mais attention : toutes ces opérations vont fortement solliciter le DD, et pourraient lui porter le coup de grâce s'il est mourant (au moins, tu seras fixé sur son état réel...)

Par conséquent avant de te lancer, il faut avoir fait le maximum pour sauvegarder toutes tes données.

Ok merci pour les infos en tout cas. Ce type de pb est récurrent sur les macs ? Que je sache avant de recracher 1200 e au bassiner (hors assurance bien sur) pour un macbook pro...?

Les disques durs dans les Mac ne leur sont pas spécifiques : ce sont des Western Digital, des Hitachi, des Seagate, etc... les mêmes que dans des PC ou des disques externes.

Ca a une durée de vie limitée (fonction de l'usage bien sûr), et un taux de défaillance non nul.

Donc tu peux avoir un DD qui dure 6 ans, ou 8, ou... 2....

Bref, pas de bol.

Mais c'est facile à changer sur un Macbook ou un Macbook Pro, et pas cher (pour le MBA je ne sais pas).

J'ai refait le test étendu plusieurs fois car n'étant pas a coté de l ordi, je le retrouvais a chaque fois éteint. Et la c est pareil, j ai l impression qu'il s'éteint avant même la fin du test étendu...vraiment mauvais signe...

Salut Renaud,

Je reviens vers toi après quelques mois...J'avais mis mon macbook air au frigo. Je l ai amené en réparation et j ai changé le disque dur (340€)...beurk la pizza, ça fait mail mais content de retrouver mon vieux mac après ces longs mois sur pc...

Effectivement, tu avais raison et c était bien le DD (à priori).

J'ai fait un time machine pour restaurer.

Je dis a priori car je note quelques ralentissements, qui j ai l impression, sont dus à l application "Mail".

J'ai 8 adresses email, et je viens de faire une importation de mes messages "réception" et "envoyé".

J'ai du mal a indentifier le pb mais je suis quasi sur que ça vient mail. Je dois avoir quelques 5000 emails. J ai commencé à supprimer les plus gros et j ai redémarré mon macbook air. ça a l air d être un peu mieux...mais c est pas encore ça. Lorsque l appli "Mail" est fermée, j ai l impression que ça ralentie beaucoup moins...

Est ce que tu (vous) penses (ez) que "Mail" peut être la cause à des ralentissements ? Qu est ce que je peux faire au niveau de mail ?

dois je continuer a faire le grand nettoyage dans les mails ? y a t il des softs pour identifier les pb ou nettoyer les BAL ? dois je tout effacer, réimpoter et re parametrer ?

Merci pour ta (vos) réponse(s)

Vincent

Bonjour,

pour Mail je ne sais pas du tout...

Le fait d'avoir de milliers d'emails n'est pas un facteur de ralentissement en soi, mais après l'importation de milliers de fichiers, Spotlight (l'indexation) a beaucoup de travail, et ça ralentit fortement la machine.

Ce pourrait être une explication.
Regarder si Spotlight indexe : Moniteur d'activité (processus mdworker)