iMac Time Machine et Time Capsule

Statut
Ce sujet est fermé.

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
79
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour;
J'ai ce message qui apparait à l'écran alors que le disque est loin d'être plein. Quelle est cette histoire de "fiabilité" ? Pourquoi dois-je lancer une nouvelle sauvegarde ?
Merci de votre aide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-05-17 à 13.06.00.png
    Capture d’écran 2017-05-17 à 13.06.00.png
    190,7 KB · Affichages: 157
Non! Ne lance pas de nouvelle sauvegarde comme il te le propose!
En acceptant ça, tu perdrais toutes tes sauvegardes précédentes qui seraient effacées pour en recréer une nouvelle en partant de zéro.
 
Il faut savoir que regulierement TimeMachine (1 fois par semaine il me semble) lance une vérification du catalogue de fichier de la sauvegarde.
Il arrive que cette vérification trouve des erreurs, mais au lieu de les réparer (ce que sait faire Utilitaire disques), il propose de tout écraser et repartir de zéro (encore un développement amateur désolant, de la part d'Apple....)

Bon j'explique comment corriger le probleme.

Commencer par aller dans Preferences Susteme puis TimeMachine pour désactiver les sauvegardes automatiques.

Sur ton Mac ouvre une fenêtre du Finder. Dans la colonne de gauche dans Partagé tu dois voir ta TimeCapsule. Clique dessus puis ouvre le dossier Data qu'elle contient.

Tu vas y trouver une image disque correspondant à ta sauvegarde TimeMachine (ou plusieurs images disque si plusieurs Mac sont sauvegardés sur cette TC)

Si elle est ornée d'un cadenas, commence par faire un cmd-I dessus et décoche la case Verrouillé.

Fais un clic droit sur l'image disque correspondant à ton Mac et choisis "afficher le contenu du paquet".
Tu vas trouver plusieurs fichiers.
Repère com.apple.TimeMachine.MachineID.bckup

Il va falloir l'ouvrir avec un éditeur de texte comme BBEdit ou TextWrangler (gratuits sur l'appStore)

Trouve la ligne <<key>verificationState</key><integer>2</integer>
Et remplace le 2 par un 1
(Le 2 indique que la derniere vérification à détecter des erreurs ce qui interdit à TimeMachine de continuer ses sauvegardes. Le 1 indique que tout va bien)
Sauvegarde le fichier.

Une fois que c'est fait, verifie qu'un fichier token est egalement présent. S'il est orné d'un cadenas, fais un cmd-I dessus et décoche la case Verrouillé.

Maintenant on peut faire un double clic sur l'image disque pour quéelle monte sur le Bureau.

Lancer Utilitaire Disques (ou tout autre Utilitaire de réparation de Disques. Moi j'utilise DiskWarrior) et après avoir sélectionné l'image disque dans la colonne de gauche, cliquer SOS pour réparer les erreurs de disque.

Ça peut être long (plusieurs heures parfois) si la sauvegarde est volumineuse d'autant que le Mac y accède en WiFi, mais les erreurs devraient être corrigées

Une fois que SOS a terminé, réactiver TimeMachine et lancer une sauvegarde.
Cette première sauvegarde après réparation est parfois longue egalement. Laisser faire.

Voilà normalement, les sauvegardes sont sauvées et TimeMachine va reprendre son boulot comme si de rien n'était.
 
r e m y, grâce à tes explications lumineuses, j'ai tout fait comme un grand ! Mais la réparation sur la TC n'a pas pu se faire et l'utilitaire de disque a demandé de commencer la réparation à partir de la copie de sauvegarde, ce qui est en cours et semble long. Je lancerai la suite après. Et au cas où… j'ai archivé une copie d'écran de ton post. Merci r e m y pour ce bon tuto.
 
La réparation peut être très longue.
La dernière fois que j'ai eu à le faire (avec DiskWarrior) ça a tourné 3 heures pour une sauvegarde qui faisait dans les 1,5 To

Si Utilitaire Disques échouait (mais ceux que j'ai déjà dépanné ainsi n'ont pas eu de problème jusqu'à présent), il faudrait trouver quelqu'un ayant DiskWarrior et qui pourrait te le prêter.
 
Bonjour, Bonjour REMY,
J'ai suivi pas à pas ton pas à pas #5 jusqu'à : Lancer Utilitaire Disques (ou tout autre Utilitaire de réparation de Disques. Moi j'utilise DiskWarrior) et après avoir sélectionné l'image disque dans la colonne de gauche, cliquer SOS pour réparer les erreurs de disque.
Je voudrais utiliser DiskWarrior mais je ne saisi pas les indications.
Dans finder, dans partagé, j'ai la TC.
Est-ce qu'il faut faire un 2clics pour voir s'afficher les Copies de Sauvegardes dans appareil ? Et est-ce que ce sont ces copies de sauvegarde qui vont apparaitre dans la fenêtre de DW
Je suis sous Mavericks

Edité

j'ai fait 2clics sur la TC dans Finder, la TC s'est connectée, 2 clics et je vois mon dossier de Sparsebundle, 2 clics, je vois un disque et dessous image disque.
Dans finder sont apparues les copies de sauvegardes.
J'ai lancé utilitaire de disque, mais ça mouline et les disques n'apparaissent pas. J'ai lancé disque Warrior, je vois "copies de sauvegardes", que dois-je relancer, une reconstruction ?
Un détail, quand tu dis plus avant d'éditer, je l'ai fait avec Textedit, le doc est apparu comme tu dis, j'ai corrigé comme tu l'as dit et j'ai enregistré. Ca suffit ou il faut vraiment le faire avec un autre éditeur ?
D'avance merci,
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.