Time Machine Formate-t-il le DD ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Whitestone
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponse CLAIRE et précise à ma question, ni dans ce forum, ni dans d'autres, ni dans la doc d'Apple (+site web) :
Je viens d'installer Leopard sur mon iMac Intel et je dois avouer que tout s'est passé sans un accroc.
En revanche, j'utilisais sous Tiger un DD externe firewire de 1To pour sauvegarder mes données. Toutes mes biblio (iTunes, iPhoto, Séquences, Musiques composées, sites web etc...) sont dessus. J'aimerais bien utiliser Time Machine mais j'ai peur qu'à la première sauvegarde il me formate le DD ou écrase mes données.
Info : mon DD est formaté HFS+ journalisé et non partitionné. Quand j'ouvre les prefs de TM, il m'indique que mon DD externe fait 702 Mo, ce qui correspond à l'espace libre.
Tout laisse penser qu'il ne m'ecrasera pas mes données, mais vous savez bien ce que c'est on aimerait la confirmation avant de risquer la prunelle de nos yeux :rateau:

Pour être un peu plus précis : TM va s'emparer du volume (ou partition) qu'on lui attribue. Donc si un disque est déjà formaté avec plusieurs partitions et qu'on attribue une partition à TM, ce dernier ne va nettoyer que le contenu de cette dernière, pas le disque en entier.

Bon. Dans le cas de Whitestone, comme il n'y a qu'une seule partition, toutes les données de cette dernière seraient fichues à la poubelle.

Chez Apple, on aime faire simple et expéditif.

Pour être un peu plus précis : TM va s'emparer du volume (ou partition) qu'on lui attribue. Donc si un disque est déjà formaté avec plusieurs partitions et qu'on attribue une partition à TM, ce dernier ne va nettoyer que le contenu de cette dernière, pas le disque en entier.

Bon. Dans le cas de Whitestone, comme il n'y a qu'une seule partition, toutes les données de cette dernière seraient fichues à la poubelle.

Chez Apple, on aime faire simple et expéditif.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème, Time machine fait un beau dossier pour son usage et basta. Il faut cependant que la partition soit formatée en HFS+ journalisé. De toutes manières, le mac vous prévient s'il veut formater le disque comme en attestent les copies d'écran ci-dessous.

TM-FAT.png

TM-HFS.png

À+

Ok merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Bon comme je suis formaté HFS+ journalisé (enfin pas moi, mon DD;)) Je pense qu'il va aussi me mettre un joli dossier.Tous les gens qui ont perdu toutes leurs données sur le forum avaient leur DD formaté PC.
J'avais juste besoin de la confirmation de Bilbo.

Idem pour moi. J'avais un disque dur externe que j'utilise avec Backup, et je l'ai connecté la semaine dernière sur mon MBPU, il m'a demandé si je voulais l'utiliser comme support de sauvegarde TimeMachine. J'ai dit oui (a pas peur !!)

J'ai donc sur mon disque aujourd'hui, un répertoire concernant Backup et un autre pour TM. :up:

Il n'y a pas eu de formatage. Maintenant si tu as des données importante ce n'est pas trop conseillé, sait-on jamais !!

Bon je vais confirmer pour tout ceux qui se posent la même question que je me posait :

Time Machine est en train de faire sa première sauvegarde dans un dossier "Backup.backupdb".
Il ne m'a rien formaté du tout.
En fait, pour rajouter à ce qu'a dit Bilbo, Time Machine avant de faire la sauvegarde me mettait "700Go disponibles sur 931,4Go". Les 200Go restant sont mes données, se qui prouve bien qu'il allait gérer avec l'espace dispo sans formater.

Voir la pièce jointe 20205

J'en conclue enfin que Time Machine ne formate pas le disque dur externe quand celui-ci est formaté en HFS+ journalisé, même s'il n'est pas partitionné.

Bon je vais confirmer pour tout ceux qui se posent la même question que je me posait :

Time Machine est en train de faire sa première sauvegarde dans un dossier "Backup.backupdb".
Il ne m'a rien formaté du tout.
En fait, pour rajouter à ce qu'a dit Bilbo, Time Machine avant de faire la sauvegarde me mettait "700Go disponibles sur 931,4Go". Les 200Go restant sont mes données, se qui prouve bien qu'il allait gérer avec l'espace dispo sans formater.

Voir la pièce jointe 20205

J'en conclue enfin que Time Machine ne formate pas le disque dur externe quand celui-ci est formaté en HFS+ journalisé, même s'il n'est pas partitionné.

ça confirme se que je disais !! :up:

Mais TM t'écrasera les 231,4 Go de données quand il aura rempli ses 700 Go : donc ou tu partitionnes ton DDE à la volée (avec un petit risque de perdre tes données), ou tu achètes un second DDE et tu y transfères tes données (pour laisser toute la place à TM), ou tu ranges tes données dans des images-disques.

= Quand sa partition est pleine, TM écrase tout ce qui n'est pas inclus dans une image-disque. :eek:

Ah. Tu peux citer tes sources ?

À+

Non, mais pense à la Time Capsule qui permet la sauvegarde TM de plusieurs Mac, et où les archives TM ne sont pas des dossiers, mais des images-disques qui ne s'entretuent pas l'une l'autre,
et à la possibilité qu'on a de rendre une archive TM bootable si l'on y insère une image-disque du DVD d'install.

Non, mais pense à la Time Capsule qui permet la sauvegarde TM de plusieurs Mac, et où les archives TM ne sont pas des dossiers, mais des images-disques qui ne s'entretuent pas l'une l'autre,
et à la possibilité qu'on a de rendre une archive TM bootable si l'on y insère une image-disque du DVD d'install.

Je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave. Time machine n'efface pas des fichiers qui ne lui appartiennent pas, autrement dit on peut faire cohabiter des sauvegardes Time Machine avec d'autres données sans danger pour ces dernières.

À+

on peut faire cohabiter des sauvegardes Time Machine avec d'autres données sans danger pour ces dernières.

À+

Oui, tant que la partition n'est pas pleine : ensuite, TM efface les autres données pour inscrire ses sauvegardes, sauf si ces autres données sont incluses dans une image-disque.

C'est ce que je crois savoir : je n'ai jamais vécu cette déconvenue.