10.14 Mojave Time Machine : impossible de restaurer.

Statut
Ce sujet est fermé.

Ligu69

Membre confirmé
26 Janvier 2018
16
1
43
Bonjour à toutes et à tous. :coucou:

Même si je suis sur Apple, je suis plutôt novice sur ce système vu que je suis resté très longtemps sur du PC avec les Windows.

Je suis équipé de l'ordinateur de bureau iMac 21,5 pouces 3Ghz.
Le système était très lent (jusqu'à 3 minutes pour démarrer), et j'ai fait changer son disque dur interne de 1 To par un SSD interne de 1 To également. Le changement (avec réinstallation des fichiers systèmes avec le dernier OS Mojave) fut effectué par une entreprise agréée Apple.

Avant de l'envoyer en réparation, j'avais sauvegardé toutes mes données avec le logiciel Time Machine intégré à l'iMac. Les données sont stockées sur un disque dur externe GiDrive de 2 To. La sauvegarde avait pris plusieurs heures car mon disque dur était presque plein.

Aujourd'hui, mon ordinateur allumé, je suis sur SSD et je suis sur le bureau, il n'a ni mes fichiers ni mes applications (ce qui est normal). Je souhaite le remettre dans la même configuration qu'il était en restaurant une sauvegarde via Time Machine. C'était prévu comme ça. Mais je n'y parviens pas !

En lançant Time Machine, ce dernier ne reconnaît pas de sauvegardes à la seule exception de celles qu'il vient d'effectuer aujourd'hui. Pourtant, mon disque dur est bien branché, je peux naviguer dedans et mes données du 20 Mars 2019 s'y trouvent bel et bien. Un redémarrage n'a pas permis de solutionner le problème.

Alors j'ai cherché, et j'ai une hypothèse.

Avant d'avoir envoyé mon iMac en magasin agréé Apple, j'avais bien sûr détruit mes données de mon disque dur interne (puisque j'étais encore sur le disque dur d'origine) et j'avais créé un nouveau compte administrateur "Test" pour supprimer le mien "Lionel" afin d'être sûr d'avoir tout effacé, qu'il ne reste rien.
Il ne restait plus que le nouveau compte administrateur "Test".

Maintenant que j'ai mon ordinateur modifié par l'entreprise, ils m'ont bien remis les fichiers système "Mojave" tout ça) et j'ai bien mon compte "Test". Mais comme mes sauvegardes sur Time Machine avait été faite sur un compte qui aujourd'hui n'existe plus je me suis dit que c'était peut-être ça qui empêchait de restaurer.

En voie de conséquence, j'ai essayé de recréer un nouveau compte administrateur supplémentaire marqué "Lionel" en me disant "Si je créé un compte avec le même nom que celui avec lequel la sauvegarde avait été faite, peut-être que je pourrais utiliser la touche de restauration de l'état". Et là, en quittant la session "Test", et en revenant sur "Lionel", ça ne marche toujours pas.


Aujourd'hui, lors d'une étape, on m'a demandé si je voulais faire de ce disque dur externe une sauvegarde pour Time Machine. J'ai accepté.
Maintenant, lorsque je clique sur l'icône de mon bureau "G-Drive mobile USB-C", j'ai le dossier "Backups.backupdb" puis "iMac de test".

Pourtant, j'ai bel et bien (du côté droit) des dates dont celles du 20 Mars 2019 qui apparaissent mais j'ai beau cliquer dessus, il n'y a rien dans la fenêtre centrale de Time Machine qui permette de faire en sorte que la touche "Restaurer" soit active.

Enfin, j'ai bel et bien essayé d'utiliser serving.com afin de vous montrer des saisies d'écran, mais les saisies d'écran sur iMac se font sur .png. Or, pour vous mettre une image il faut qu'elle soit sous .Jpg. Ah c'est difficile. :(

Si je dois tout faire par copier/coller, pour réorganiser les dossiers, ça va être beaucoup plus long qu'en utilisant Time Machine. C'était censé être simple.

Par avance, je vous remercie pour votre lecture et pour votre temps.

Cordialement.




 
bonjour Ligu69,

à ta place j'essaierais 'Assistant Migration' sis dans 'Applications' --> 'Utilitaires'

si la migration démarre il se peut que tu doives faire preuve de patience suivant la connectique et le volume des datas.


 
Bonjour et enchanté Litobar71.

Avant tout, je te remercie d'avoir pris le temps de venir, de lire et de répondre.

Justement, j'ai une question : si je fais la procédure que tu m'indiques, est-ce que je vais avoir seulement mes fichiers de restauré ou bien tout mon ordinateur tel qu'il était à savoir aussi avec les programmes installés, le fond du bureau (etc...).
Le souci c'est qu'il y a plusieurs sauvegardes dont les dernières datées d'aujourd'hui et qui ne servent à rien (sauvegardes automatiques). Donc, comment sélectionner la bonne ?

Avant d'avoir une réponse, je continuais les recherches et je m'aperçois qu'il existe différentes solutions comme par exemple un redémarrage avec Command + R. Mac étant censé être simple (pour les anciens utilisateurs de Windows comme moi on a cette image), c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir plusieurs procédures.

Cordialement.
 
C'est entendu. Je te remercie. Je vais suivre ton conseil. Je suis sur "l'assistant Migration". La fenêtre m'indique que dès que j'aurai appuyé sur "Continuer", toutes les autres applications se fermeront.

Je tiens au courant l'équipe. C'est la moindre des choses.

Merci à toi en tout cas.

Cordialement.
 
Aïe ! Je viens d'essayer et seule le dernière sauvegarde (à savoir celle d'aujourd'hui) m'est proposée mais pas celles d'avant. :(

Je vais donc essayer en redémarrant avec la touche Command + R voir si j'ai plus de choix.

Cordialement.
 
il serait trop longuet de te communiquer toutes les manières pour "récupérer" ta session complète ou partielle de ta TimeMachine mais mon conseil du jour est d'avoir en plus de cette dernière un clone démarrable effectué avec CCC CarbonCopyCloner gratis 30 jours.

ceinture & bretelles en quelque sorte.
 
Depuis mon dernier message, je suis maintenant sur mon petit PC portable de secours et je n'avais pas pu voir tes derniers messages.

Après avoir échoué avec "Assistant Migration", j'ai redémarré l'iMac, et j'ai utilisé la touche Command + la touche R. Cette procédure m'a amené progressivement à pouvoir retrouver toutes les différentes sauvegardes existantes dans le disque dur externe dont celle effectuée au 20 Mars 2019 (c'est celle là qui compte). J'ai pris des photos de chaque étape.
Maintenant, ça charge et le temps estimé tourne aux alentours de 6h (avec des variantes bien sûr). Comme tu me l'avais annoncé, ce sera long.

J'ai une question qui me turlupine. Pendant ce temps de chargement, mon iMac se met en veille (peut-être toutes les 10 min). Est-ce qu'il faut que je revienne toutes les 10 min, pour bouger un petit peu la souris, le remettre en veille et qu'il poursuive la progression de transfert des données Time Machine qui sont je le rappelle dans le disque externe vers le SSD interne ?
Est-ce que je peux laisser faire ou bien la progression aura t-elle tendance à s'interrompre à chaque mise en veille automatique ? C'est difficile de répondre parce que là, je ne suis plus sur PC.
C'est très dur lorsque l'on passe d'un système à un autre et que l'on a tendance à conserver ses habitudes.

Cordialement.
 
je n'ai pas 'utilisé' proprement l'Assistant depuis début 2014 mais je laisserais faire.

tape toi quelques problèmes d'échecs & le temps passera + vite :)

patience en informatique grand public est mère de joie et de bonheur !
 
Alors étant donné que l'iMac est en train de charger, je n'ai pas pu pour l'instant utiliser une version (gratuite ou non) permettant d'essayer le logiciel cité. ;)
J'avais expliqué que je n'avais pas vu tes posts puisque je précisais que j'allais effectuer le redémarrage avec Command + R.

En revanche, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur une vidéo (ma concentration est un peu faible mais j'ai eu un peu de temps). Mon premier sentiment, c'est que je suis partagé entre d'un côté la richesse (et donc la simplicité) de pouvoir retrouver toutes ses propres sauvegardes (moi je trouve ça génial) et d'un autre côté, je vois que ça parle aussi Anglais (parfois j'entends). Or l'Anglais et moi font deux. Impossible dans l'immédiat de l'essayer (chargement en cours) ni d'avoir une opinion tranchée. :cool:
Par contre, je me renseignerai là-dessus.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il puisse exister tant de version de récupération sur les sauvegardes de nos données informatiques. Je le comprendrais aisément sur des ordinateurs traditionnels avec le système d'exploitation Windows, mais avec Apple, c'était censé être un système plus fermé, plus sécurisé, et donc avec moins de possibilités pour justement garantir un meilleur fonctionnement.
Et donc je m'interroge quant à savoir pourquoi existe t-il tant de méthodes proposées lorsque l'on est sur Mac. :dead: C'est ça qui (à priori en tout cas) me paraît illogique si tu veux.
J'ai le sentiment que je suis arrivé sur Mac à la mauvaise période avec tout qui change. Par exemple, avant, il n'y avait qu'un seul constructeur, mais maintenant mon SSD mis dedans est un Samsung.
Et puis alors, le coup qu'Apple nous a fait en introduisant un disque dur rendant l'ordi lent comme tout, je trouve ça vraiment décevant de leur part. ça m'a coûté environ 500€ pour upgrader sur SSD. Tu te rends compte ? :(

Cordialement.
 
Ah moi je m'attendais justement à moins (et non plus !) de choix sur Mac ! Beaucoup investissent sur Mac dans l'objectif justement d'être serein informatiquement parlant. C'est mon cas.
Trop d'ouverture, on voit ce que ça donne avec les nombreux OS de type Windows.

Bref... 580 Gigas restauré (plus de la moitié). C'est plus rapide que lorsque j'avais fait la sauvegarde du disque dur au disque dur.

Cordialement.

P.S. : mini 2012 ? De quoi parle-tu ?
 
la gestion des 16 Go de mémoire s'est grandement améliorée par contre et je déclare aujourd'hui que El Capitan et Mojave sont mes préférés lors d'une utilisation basique et non professionnelle.

nous ne sommes malheureusement point égaux avec l'informatique & tout le reste dans cette chienne de vie !
 
Les Mac Mini, je ne les connais pas.
Mais ce que je peux te dire c'est qu'avec un simple PC portable à 199€ (un ordi de secours HP Stream 11), il est presque 6 fois plus rapide à démarrer que mon ancien iMac justement à cause du fait que l'iMac avait un disque dur. 3 min pour avoir tous les éléments (certes le disque dur était presque plein mais le SSD interne à mon PC portable l'est majoritairement aussi !).
Maintenant, je vais voir, mais déjà en 25 secondes, l'iMac démarrait. Je verrai bien ce que ça donne le SSD presque plein avant que je réorganise le tout plus propre.
Mais je n'irai sûrement pas conseiller l'achat d'un iMac avec un disque dur. Moi c'est vraiment un regret que j'ai eu.

Quand à la mémoire vive, la mienne est de 8 Go en fait (et non de 16). Je verrai plus tard (bien plus tard parce que les sous-sous euh...).

Cordialement.
 
Statut
Ce sujet est fermé.