Time Machine : Lion

Je suis perplexe, comme toi. :hein:

Ce n'est pas forcément l'effacement qui est fautif (et c'est même peu probable : juste une élucubration de ma part).

Quel MacBook as-tu ?
C'est bien une version achetée de Lion que tu veux retélécharger sur le MAS ? (et pas une version gratuite)
Quand tu as réinstallé, tu as vraiment tout reparamétré, et ensuite importé seulement tes fichiers multimedia ?

À ce stade, je ne peux pas te garantir qu'une réinstallation corrigera ton problème de permissions et de sauvegarde locale
= je n'ai toujours pas compris avec certitude d'où viennent tes ennuis.

Si je me lançais dans une reinstall, je passerais par un repartitionnement plutôt qu'un effacement (au cas où…),
mais j'attendrais d'avoir compris.

À la limite, tu pourrais corriger le tir sur les permissions simplement en incluant ton compte d'utilisateur admin dans le groupe Wheel, comme on le faisait en 10.5 (ça rend à l'utilisateur l'accès à tous les dossiers que j'ai pointés plus haut, et pas seulement à MobileBackups) :
ça te donnera seulement plus d'autorisations qu'un autre, et ça t'économiserait une reinstall de nouveau foireuse…
On tape :
Bloc de code:
 sudo dscl . -append /groups/wheel GroupMembership nomabrégédetoncompte
Passer par cette étape nous dirait au moins si c'est bien le gag sur les autorisations qui te donne les ennuis avec la sauvegarde locale : ce serait déjà pas mal.

Je continue mes investigations avec TM locale et sur DDE.
Aujourd'hui en rentrant du taf j'ai allumé le MBP et regardé dans TM.
La dernière sauvegarde locale était au 12 septembre et il y avait quelques échelons blanc depuis cette date (notamment sur hier)
Après connexion du DDE de TM la dernière sauvegarde du 12 est passée en rose et quelques unes blanches sont aussi passé en rose.
Donc oui, TM locale ne sauvegarde qu'une semaine maxi.
Chaque jour les sauvegardes horaires sont condensées en une seule journalière.
Et TM décharge bien les sauvegardes "journalière" locale sur le DDE à sa connection.
Bon je ne sais pas si j'ai été bien clair mais c'est juste pour apporter une pierre déplus à l'édifice TM ;)

@big41

Citation:
Envoyé par big41
je ne sais pas si j'ai été bien clair

Parfaitement clair pour moi aussi :up:

:rose: ben merci, pour une fois que je peux me rendre (un peu) utile ;)

Je suis perplexe, comme toi. :hein:

Ce n'est pas forcément l'effacement qui est fautif (et c'est même peu probable : juste une élucubration de ma part).

Quel MacBook as-tu ?
C'est bien une version achetée de Lion que tu veux retélécharger sur le MAS ? (et pas une version gratuite)
Quand tu as réinstallé, tu as vraiment tout reparamétré, et ensuite importé seulement tes fichiers multimedia ?

À ce stade, je ne peux pas te garantir qu'une réinstallation corrigera ton problème de permissions et de sauvegarde locale

Si je me lançais dans une reinstall, je passerais par un repartitionnement plutôt qu'un effacement (au cas où…),
mais j'attendrais d'avoir compris.

À la limite, tu pourrais corriger le tir sur les permissions simplement en incluant ton compte d'utilisateur admin dans le groupe Wheel, comme on le faisait en 10.5 (ça rend à l'utilisateur l'accès à tous les dossiers que j'ai pointés plus haut, et pas seulement à MobileBackups) :
ça te donnera seulement plus d'autorisations qu'un autre, et ça t'économiserait une reinstall de nouveau foireuse…
On tape :
Bloc de code:
 sudo dscl . -append /groups/wheel GroupMembership nomabrégédetoncompte
Passer par cette étape nous dirait au moins si c'est bien le gag sur les autorisations qui te donne les ennuis avec la sauvegarde locale : ce serait déjà pas mal.

Bonjour,

Je vais donc faire une réinstallation en repartitionnement mon HDD, mais je fait comment en gros ? J'efface entièrement le disque dur et je créer moi même la partition, et ensuite j'installe Lion dessus ? Une fois, l'installe terminée, puis je tout restaurer avec TM ?

À la limite, tu pourrais corriger le tir sur les permissions simplement en incluant ton compte d'utilisateur admin dans le groupe Wheel, comme on le faisait en 10.5 (ça rend à l'utilisateur l'accès à tous les dossiers que j'ai pointés plus haut, et pas seulement à MobileBackups)
J'avais fait une recherche sur cette histoire de wheel et admin dans Lion, sans trouver grand chose (= le bug n'est pas répandu),

et là, cet après-midi, en cherchant autre chose, j'ai lu un message des Apple Discussions qui racontait la même mésaventure : le gars s'en est tiré en modifiant le Groupe des dossiers "pourris" avec le Terminal (la commande chgrp, exactement).
Tu n'es donc pas le seul.
Bon, je ne sais toujours pas d'où ça peut venir : pourquoi toi, et pas les autres ?

En résumé, lancer la commande qui raccrochera ton compte au groupe Wheel n'est pas une mauvaise idée : ça confirmerait que c'est bien un problèmes de permissions qui empêche ta sauvegarde locale,
et ça raccrochera tes autorisations (de façon imparfaite, mais rapide et efficace).

La solution "parfaite" serait dans le genre :
Bloc de code:
sudo chgrp admin /

sudo chgrp -R admin /.DocumentRevisions-V100,/.MobileBackups,/.Spotlight-V100,/.Trashes,/.fseventsd,/Library
Là, toutes les permissions devraient être corrigées d'un coup = à confirmer après coup avec ls -la /

---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h43 ----------

Je vais donc faire une réinstallation en repartitionnement mon HDD, mais je fait comment en gros ? J'efface entièrement le disque dur et je créer moi même la partition, et ensuite j'installe Lion dessus ? Une fois, l'installe terminée, puis je tout restaurer avec TM ?
On en reparle si tu ne veux pas lancer les deux dernières commandes que je t'indique au-dessus.

En tout cas, tout restaurer avec TM restaurera aussi des mauvaises permissions. :eek:

Bon ben j'ai lancer les deux commandes, redémarrer mon MBP et tenter une sauvegarde en local manuellement, toujours rien... La solution de la réinstallation vas être obligatoire:D

C'est bien ce que je pensai à propos de TM ... tant pis, je referai mes préférences et tout le blabla (je n'avait pas fait grand chose étant donné que j'avais le souci avec TM, heureusement:zen:)

Dernière édition:
Bon, alors redémarre sur Recovery HD,
va dans Utilitaire de Disque > Partitionner le Disque,
choisis 1 partition, en Mac OS étendu journalisé, avec l'Option (= le bouton) en schéma GUID, et applique,

puis dans Utilitaire de Disque > SOS > Vérifier le Disque,
histoire de savoir où tu vas remettre les pieds.

Après, tu réinstalles Lion, de frais, en reparamétrant tout (y compris le Compte : mêmes nom et mot de passe).

À la première connexion à ce nouveau Compte, commence par désactiver Time Machine,
puis tape :
Bloc de code:
ls -la /
= histoire de vérifier que wheel a laissé la place à admin sur les dossiers "pourris".

Si c'est bien le cas, tu pourras activer Time Machine, y entrer, et restaurer tes données perso l'une après l'autre (images, vidéos, musique).
Si wheel reste accroché, là, on verra…

Je croise les doigts pour toi. ;)

OK très bien. Je démarre sur Recovery HD, j'efface le HDD, je créer la partition avec les option, je vérifie, j'installe, je re-configure et je tape la commande =).

Je démarre tout ça maintenant, avec un peu de bol, j'aurai un bon débit, je te tiens au courant via l'application MacG Mobile ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

J'ai une erreur quand je veux partitioner, il me met "impossible de démonter le disque"

J'ai une erreur quand je veux partitioner, il me met "impossible de démonter le disque"
Oui, bien sûr… :rolleyes: (je cherche midi à quatorze heures et j'en oublie les bases)
= en démarrant sur Recovery HD, on ne peut pas repartionner le Disque, puisqu'on a démarré sur une de ses partitions !

Il faut, bien sûr, démarrer d'un autre Volume : de préférence une partition externe (disque ou clé usb) contenant une copie de l'installeur de Lion.
Tu peux aussi repartitionner à partir du DVD de Snow Leopard, mais il te faudra ensuite réinstaller et mettre à jour 10.6 avant de pouvoir retélécharger l'installeur de Lion.

Ou alors, au lieu de repartitionner, tu peux effacer le Disque interne, mais en effacement sécurisé en 1 passe, des fois que ce soit des secteurs défectueux du Disque interne qui te gâchent la vie.
Ce qui pourrait suffire, puisqu'on ne sait pas ce qui cloche. :(

Bon ben je vais reformater avec mon disque d'install de SL, je n'es plus la clé USB avec Lion (Quel C** :D).

Je vais manger et je commence^^

---------- Nouveau message ajouté à 20h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

Quoique non pas ce soir, j'ai du boulot à faire sur Numbers (archivage quand tu nous tient !) Je ferai ça ce week end, j'aurai plus le temps ;).

Je te tiens au courant ce week end. Bonne semaine à toi !

Salut François,

Bon j'ai refait l'installe ce soir finalement, j'ai remarqué que j'avais un bon débit donc autant en profiter !

J'ai commencer par effacer mon disque en mode sécurisé une passe, puis j'ai installer SL, fait les mises a jour, télécharger l'installateur de Lion sur l'App Store et je l'ai installé un cliquant sur l'icône (pas en clean installe vu que SL était tout neuf:D).

J'ai donc appliquer des la première connexion de mon compte la commande ls -la /, voici les résultats :

MacBook-Pro-de-Kevin-Guyot:~ Kevin$ ls -la /
total 30573
drwxr-xr-x 29 root wheel 1054 20 sep 23:40 .
drwxr-xr-x 29 root wheel 1054 20 sep 23:40 ..
-rw-rw-r-- 1 root admin 0 20 sep 23:34 .DS_Store
drwx------ 5 root admin 170 20 sep 23:40 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 root wheel 68 20 sep 23:40 .Trashes
---------- 1 root admin 0 18 jui 21:45 .file
drwx------ 3 root wheel 102 20 sep 23:40 .fseventsd
-rw------- 1 root wheel 65536 20 sep 23:39 .hotfiles.btree
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 21 jui 08:31 .vol
drwxrwxr-x+ 30 root admin 1020 20 sep 23:30 Applications
drwxr-xr-x+ 59 root wheel 2006 20 sep 23:40 Library
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 18 jui 21:44 Network
drwxr-xr-x+ 4 root wheel 136 20 sep 23:28 System
drwxr-xr-x 5 root admin 170 20 sep 23:33 Users
drwxrwxrwt@ 3 root admin 102 20 sep 23:40 Volumes
drwxr-xr-x@ 39 root wheel 1326 20 sep 23:25 bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 18 jui 21:44 cores
dr-xr-xr-x 3 root wheel 4182 20 sep 23:39 dev
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 20 sep 23:26 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 20 sep 23:40 home
-rw-r--r--@ 1 root wheel 15565140 27 jul 01:10 mach_kernel
dr-xr-xr-x 2 root wheel 1 20 sep 23:40 net
drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 20 sep 23:33 private
drwxr-xr-x@ 62 root wheel 2108 20 sep 23:27 sbin
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 20 sep 23:27 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x@ 10 root wheel 340 20 sep 23:32 usr
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 20 sep 23:27 var -> private/var

Qu'en pense tu ? Je peux réactiver Time Machine ?

Bah, il y a un progrès : Spotlight-V100 est passé à admin. :D

Mais ., .., .Trashes, .fseventsd et Library sont restés à wheel. :(

Là, je passerais par BatChmod pour rendre ces répertoires à admin, un par un,
et en n'appliquant pas à tous les éléments inclus pour Macintosh HD (= .) et le MacBook de Kratos (= ..)
= je changerais juste le Groupe pour chacun des dossiers, en cochant la case Appliquer à tous les éléments inclus sur Trashes, fseventsd et surtout Library (= Macintosh HD > Bibliothèque).

Il te faudra peut-être afficher les éléments invisibles pour accéder à (et pouvoir corriger le groupe sur) Trashes et fseventsd : ça se fait avec Onyx ou le Terminal.

Et il faudra aussi remettre Library en écriture pour le groupe : tu peux le faire au moment du changement de groupe dans Batchmod (rwx pour admin),
mais fais ça seulement sur Library.

Bon ben je vais faire ça, tu peux juste être plus clair, j'ai pas trop compris comment marcher BatChmod (mais j'adore l'icône^^). C'est ce passage qui me pose problème :

Là, je passerais par BatChmod pour rendre ces répertoires à admin, un par un,
et en n'appliquant pas à tous les éléments inclus pour Macintosh HD (= .) et le MacBook de Kratos (= ..)
= je changerais juste le Groupe pour chacun des dossiers, en cochant la case Appliquer à tous les éléments inclus sur Trashes, fseventsd et surtout Library (= Macintosh HD > Bibliothèque).

Dernière édition:
Oki merci =).

Par contre, ou puis je trouver tout les fichiers cachés ? Je les ai tous afficher avec une commande dans le terminal mais Spotlight ne les trouvent pas... (excuse mon ignorance:()

C'est déjà bien de savoir afficher les éléments invisibles . :)

Spotlight ne recherche pas les fichiers système, ni les invisibles (= il faut passer par Recherche Cmd-F, et y paramétrer Type > Autre : fichiers système et visibilité des fichiers).

Mais tu trouveras ce que tu cherches simplement en parcourant Macintosh HD, à côté de Utilisateurs - Système - Applications -