Time Machine : Lion

Une découverte que j'ai faite cette semaine sur les Apple Discussions :

Apple affirme :

mais la durée de vie effective des instantanés locaux de Time Machine est limitée à sept jours (= l'hebdomadaire s'efface automatiquement), d'après ce qu'ont pu constater plusieurs utilisateurs attentifs

= ne comptez pas sur la sauvegarde locale si vous partez en vacances plus d'une semaine d'affilée ! :eek:

Il y a une logique à tout cela … le soucis de sauvegarder des fichiers jugés importants éventuellement par l'utilisateur. Comme cette logique ne "fonctionne" que pendant une semaine, il est donc évident que lorsqu'on promène son portable avec soi, l'utilité est manifeste d'avoir soit un moyen de "sauvegarde" à distance, soit un DDE "mobile" qu'on connecte au MBP pour faire jouer son rôle à TM.

Si cette sauvegarde locale est limitée dans le temps, elle peut rendre quelques services à ceux qui passent moins de sept jours loin d'un disque TM. ;). Entre autre de retrouver la dernière version d'un fichier effacé par inadvertance.

Et si elle apporte une gène de principe à certains, la possibilité de désactiver TM existe ! :zen:

Il y a une logique à tout cela …
Logique que je n'ai pas encore cernée, étant toujours sous 10.6 :heu:

= les sauvegardes locales sont-elles ou non recopiées sur le disque externe de TM ?

Maintenant que l'on sait que les sauvegardes locales disparaissent du disque interne après une semaine, la réponse à cette question devrait être simple à donner
= il suffit de vérifier si, sous Lion, on a d'anciennes sauvegardes locales qui apparaissent dans l'espace intergalactique de TM. :mouais:

= les sauvegardes locales sont-elles ou non recopiées sur le disque externe de TM ?

Non, c'est pratiquement sûr, j'ai fait quelques tests et il semble que ces snapshots locaux ne soient pas déversés sur le DDE de TM

Maintenant que l'on sait que les sauvegardes locales disparaissent du disque interne après une semaine, la réponse à cette question devrait être simple à donner
= il suffit de vérifier si, sous Lion, on a d'anciennes sauvegardes locales qui apparaissent dans l'espace intergalactique de TM. :mouais:

Ah tiens il faudra que je regarde ça de plus près, mais je ne pense pas.

Je ne saurai pas te répondre avec précision, n'ayant pas, en ce moment, le moyen de vérifier précisément ce point. Je pense que si TM "voit" la partition de sauvegarde locale comme un volume, ce volume doit donc apparaître dans la liste des éléments à prendre en considération ou non. Dans cette hypothèse, il devrait prendre les sauvegardes locales en compte, dans la mesure où elles sont identiques à celle qui sont faites en "mode normal".
C'est peut-être là que le bât blesse. Les sauvegardes locales sont-elles faites de façon strictement identique à celle qui sont faites par TM ? On pourrait le penser puisque le navigateur dans les étoiles de TM sait distinguer les sauvegardes locales des sauvegardes normales. Mais est-ce la réalité ? Naviguer dans les sauvegardes en les distinguant par le mode de visualisation ne certifie pas que les formats de sauvegarde soit identiques.
J'aurai tendance à penser que les sauvegardes locales ne sont pas sauvegardées par TM au cours d'une sauvegarde "externe". De toute façon, lors de cette dernière, tout ce qui aura changé depuis la précédente sera sauvegardé. Du même coup, les sauvegardes locales n'ont plus le même intérêt. Elles n'ont d'utilité que pendant le laps de temps ou TM ne fonctionne pas avec un dispositif de stockage qui lui est propre.

Je sais que le dossier /.MobileBackups est exclus par défaut des sauvegardes externes de TM,

mais j'ai lu aussi bien que les sauvegardes locales étaient copiées sur la partition externe, que l'inverse :

alors, l'observation de l'espace intergalactique de la sauvegarde TM Lion d'un portable régulièremet déconnecté de son DDE devrait trancher.

Je sais que le dossier /.MobileBackups est exclus par défaut des sauvegardes externes de TM,

mais j'ai lu aussi bien que les sauvegardes locales étaient copiées sur la partition externe, que l'inverse :

alors, l'observation de l'espace intergalactique de la sauvegarde TM Lion d'un portable régulièremet déconnecté de son DDE devrait trancher.

Je vais regarder ça de plus près, mon MBP n'est connecté à la TM au mieux qu'une fois par jour et juste le temps de la sauvegarde.

Bonsoir, j'aimerai rebondir sur le dossier/.MobileBackups.

Regarder la capture d'écran, ne serait ce pas à cause de ça que les sauvegardes en local sur mon MBP ne fonctionnent pas, alors que TM est activée en permanence ?

Oui, le moins qu'on puisse dire est qu'il y a quelque chose de contradictoire :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h01 ----------

Je vais regarder ça de plus près, mon MBP n'est connecté à la TM au mieux qu'une fois par jour et juste le temps de la sauvegarde.

Si tu as la possibilité de regarder cela de près, je pense que tu nous éclaireras :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 22h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h02 ----------

Bonsoir, j'aimerai rebondir sur le dossier/.MobileBackups.

Regarder la capture d'écran, ne serait ce pas à cause de ça que les sauvegardes en local sur mon MBP ne fonctionnent pas, alors que TM est activée en permanence ?

Si tu n'utilise pas un compte administrateur c'est possible. Passe par le terminal, pour voir si tu voies quelque chose …

J'ai un compte admin... Comment puis je savoir d'ou vient le problème ? Je ne suis pas doué avec la console et le terminal...

Dernière édition:
Dans ton Terminal, tape :
Bloc de code:
ls -la /.Mobilebackups

D'après ce que j'ai vu, System, Wheel et Everyone y ont tous les droits rwx (et Everyone, c'est toi aussi).

Bah oui, j'aurais dû y penser… Si tu ne peux pas y aller par le Finder, tu ne peux pas en lire directement les permissions. :rolleyes:

Tape plutôt :
Bloc de code:
sudo ls -la /.MobileBackups
suivi de ton mot de passe de compte admin (qui ne s'affichera pas à l'écran)

J'ai ceci :

MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$ sudo ls -la /.MobileBackups

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
total 0
drwxr-xr-x+ 3 root wheel 102 31 aoû 16:54 .
drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 10 sep 2014 ..
drwxr-xr-x@ 23 root wheel 782 16 sep 22:27 Computer
MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$

Tu as drwxr-xr-x+ 3 root wheel (au lieu de drwxrwxrwx).

Pour t'en sortir :

1)
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /.MobileBackups
(pour déverrouiller les permissions, si elles le sont, et c'est probable)

2)
Bloc de code:
sudo chmod -RN /.MobileBackups
(pour effacer le + qui est une ACL)

3)
Bloc de code:
sudo chmod 777 /.MobileBackups
(pour rendre tous les droits à tous)

Alors, tu me parle chinois, c'est un fait, mais ça fait plaisir de voir des gens comme toi nous aider =).

Sinon j'ai appliquer ce que tu m'à dit via le terminal et ça ne remarche toujours pas meme après un reboot =(

Ca a changer :

MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$ sudo ls -la /.MobileBackups
total 0
drwxrwxrwx 3 root wheel 102 31 aoû 16:54 .
drwxrwxr-x 31 root wheel 1122 10 sep 2014 ..
drwxr-xr-x@ 24 root wheel 816 16 sep 23:17 Computer
MacBook-Pro-de-Kevin:~ Kevin$

Là, il va falloir attendre qu'un collègue sous Lion nous dise quelles sont ses permissions sur /.MobileBackups. :hein:

Computer, c'est bien le nom de ton Mac dans ses Préférences Système de Partage ?

À demain. ;)

Bon j'ai regardé l'espace intergalactique de TM sur son DDE.
Avant hier le MBP est resté allumé la nuit entière sans TM connecté et j'avais bien les sauvegardes locales en blanc hier matin.
J'ai connecté le DDE ce matin et après la sauvegarde j'ai donc jeté un oeil.
Les sauvegardes qui étaient "en blanc" de la nuit d'avant hier sont passées en "rose".
Donc il semblerait bien que TM locale décharge ses sauvegarde dans TM sur DDE.

Voilà ce que je peux vous apporter comme info pour l'instant.
Bien sûr ça reste à confirmer.
Je vais déconnecter mon DDE et laisser le MBP allumé toute la journée.
Et je recommence demain la même manie pour confirmer ou infirmer. ;)