macOS Monterey Time Machine - Pourquoi les (petits) instantanés locaux alors que le disque pour TM est disponible

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 466
390
Bonjour,

J'ai activé Time Machine sur mon Mac sous Monterey. Lors de la première exécution à 19h30, tout semble s'être bien déroulé. J'arrive à naviguer dans la sauvegarde via l'article «Entrer dans Time Machine» du menu TM. Bravo Daniel !

Toutefois, bien que l'espace occupé sur le disque soit d'environ 115Go, lorsque je le double-clique celui-ci semble vide; on n'y voit aucun fichier alors que je m'attendais à voir un dossier de 115 Go nommé 2024-07-30-193010 par exemple. Il n'y a rien d'autres que de petits fichiers pour le système (.Spotlight V100, Store-V2, ...) si j'affiche les invisibles.

Il y a cependant un instantané de 5 Go sur le disque de démarrage, avec la date de création correspondant à cette première exécution de TM.

Aussi, lorsque je maintiens la touche Option en allant dans le menu TM, l'article «Vérifier les sauvegardes» est estompé et n'est donc pas accessible.

J'ai attendu une heure pour la prochaine sauvegarde automatique, et là j'ai bien un dossier de 115Go nommé 2024-07-30-203010, mais il y a encore un instantané local de 5 Go environ qui s'est ajouté sur le disque système. Et je n'ai toujours pas accès à l'article «Vérifier les sauvegardes» du menu TM.

Alors bref (mettons!), 3 questions:
  1. Est-ce habituel de ne rien voir sur le disque de sauvegarde TM, lors du premier lancement, bien que les documents y soient (du moins, semblent y être).
  2. Pourquoi y a-t-il des instantanés locaux de 5 Go qui se créent sur le disque système, alors que le disque de sauvegarde est allumé.
  3. Pourquoi n'ai-je pas accès à l'article «Vérifier les sauvegardes» du menu TM.

Merci d'avance pour vos retours

Note: Le disque TM semble avoir été bien formaté par le Mac tel que lu dans la doc Apple (APFS, sensible à la casse).
 
Bonjour,

Pour la 2: https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35933/mac c'est un fonctionnement normal. Apple ne souhaitant pas je pense prévoir des cas différents (disque connectés ou non connectés)
Pour la 1 et 3: Il se peut qu'il faille attendre 24H pour quel état change et que tu es accès au sauvegardes sur de DDE dédié à Time Machine.

A savoir que sous Sonoma il n'y a plus de fonction "vérifier les sauvegardes"