Time Machine problème suppression disque exclu des sauvegardes

Statut
Ce sujet est fermé.

Ju Wisa

Membre enregistré
30 Août 2015
7
0
46
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet similaire, voici mon problème :

Je n'arrive pas enlever un disque dans Time Machine dans "Exclure ces éléments des sauvegardes", j'ai beau cliquer sur le "-" en sélectionnant le disque puis "Enregistrer", il revient systématiquement dans la liste des éléments à exclure de la sauvegarde.

Pensant que le problème venait du disque, je l'ai reformaté en OS étendu/chiffré, mais le problème est toujours le même. C'est la deuxième fois que ça m'arrive, mais pas avec le même disque, donc avant de tout ré-installer je cherche à savoir si ce problème est réparable.

Par contre, en changeant le nom du disque, je peux à souhait enlever ou ajouter ce disque. Mon problème est que le disque en question, qui s'appelle "Sound Bank", est composé de fichiers audio qui nécessitent d’être lus à leur emplacement précis. Changer de nom de disque reviendrait à devoir attribuer à nouveau tous les liens. Donc non, je ne peux pas envisager cette option (4TO de banque de sons linkés sur plus de 100 morceaux).

Autre piste, j'ai tenté de titiller le Terminal avec la fonction "tmutil removeexclusion [-p] /Volumes/Sound Bank", mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
Il semblerait fortement que le nom du disque en question soit l'origine du problème, comme s'il avait été balisé pour rester en tant que disque à exclure par défaut dans Time Machine.

Merci pour vos éventuelles pistes.

Config : Mac Pro late 2013, Yosemite dernière version, disque sauvegarde WD 4TO thunderbolt
 
Bonjour, et bienvenue,


TM ne sauvegarde que les disques externes formatés en Mac OS étendu : pas les FAT, exFat, ni NTFS.
Cela pourrait être la raison de cette exclusion incoercible.

Tu parles de la commande tmutil removeexclusion [-p] /Volumes/Sound Bank :
je ne sais pas si les crochets [] sont bien utiles,
et il faut écrire Sound\ Bank pour faire passer l'espace entre Sound et Bank.
 
Bonjour FrançoisMacG,

Merci pour ta réponse. Tous mes disques externes sont formatés en OS étendu/chiffré et les backups se sont toujours effectués sans le moindre souci. Ce que je comprends pas c'est pourquoi je pouvais réaliser la sauvegarde de ce disque il y a encore 5 jours avec la même config et plus maintenant. J'ai 3 disques externes de données et 3 disques de backup attribués à chaque disque que je sélectionne en fonction du backup souhaité.

La seul MAJ effectuée est la dernière MAJ de Logic X, qui à mon sens n'a pas de lien avec Time Machine.

Je vais ressayer ce soir le tmutil avec ta correction.

Merci
 
Si ton disque Sound Bank est bien en HFS+, je m'intéresserais alors plutôt au fichier d'enregistrement des préférences de TM : le com.apple.timemachine.plist (dans la Bibliothèque de Macintosh HD)

= on note sur un papier tous les paramètres de Préférences Système, on désactive TM, on met le plist à la Corbeille, on redémarre le Mac, et on réactive et reparamètre TM.
 
  • J’aime
Réactions: Ju Wisa
Bingo. Ca semble fonctionner dorénavant. J'avais pourtant supprimé certains fichiers de Time machine dans Système, mais apparemment pas le bon.
Un grand Merci François ;-)
 
Bonjour,
Je me trouve avec le même problème sur une partition de mon disque; cette partition est en FAT32.
Est-ce que le même stratagème pourrait fonctionner?
 
Bonjour,

Est-ce que le même stratagème pourrait fonctionner?
Non : les FAT sont exclus par Apple : il FAUT du Mac OS étendu pour que TM sauvegarde.



Le plist se trouve dans le dossier Préférences de la Bibliothèque de Macintosh HD : le recréer ne te servira à rien.
 
Bonjour,

C'est bizarre, car cela a marché jusqu'au mois d'avril 2015 (installation de Yosémite? Hélas non car installé le 17 décembre 2014 selon l'Apple Store) !!!! :mad:
 
Dernière édition:
Il y a une exception : TM a su sauvegarder les disques NTFS si l'on avait installé par ailleurs Paragon NTFS (je ne sais pas si ça fonctionne encore en 10.10).
 
Bonjour,
Je baisse les bras (j'ai quand même essayé le coup de la plist mais comme annoncé, ça n'a pas marché... :(), je ne comprends pas pourquoi j'ai pu sauvegarder jusqu'à avril 2015 (j'ai comme preuve mes sauvegardes Time Machine)... j'avais mis cette partition en FAT 32 pour partager les fichiers avec le PC de ma femme. Je vais m'y prendre autrement et reformater celle-ci en MAC OS étendu (le temps de sauvegarder les fichiers, si quelqu'un a une autre solution.... )
Merci pour vos réponses FrançoisMacG
 
Je ne comprends comment tu as pu faire pour sauvegarder sur du FAT : TM reformate automatiquement en Mac OS étendu journalisé la partition qu'on lui désigne pour y faire sa première sauvegarde, avant même de commencer cette première sauvegarde.
 
Eh bien moi non plus !
Pour l'instant (et peut-être toujours...) je ne peux envoyer d'image car:
- mon MAC est occupé à recopier sur mon NAS les fichiers de la fameuse partition
- suite à l'effacement de la plist (je pense) je vois mes sauvegardes précédentes dans Time Machine mais elles sont en grisé, je ne peux donc pas les atteindre!!! [si c'est à cause de cela je pense que je ne pourrais pas retrouver l'ancienne plist???]
Bref, c'est le bazar!!
 
J'espère que tu as désactivé TM le temps de la copie sur le NAS !

En attendant que la copie se termine, vérifie que tu as bien reparamétré TM dans ses Préférences Système.


Les copies ne seront pas accessibles à TM dans le NAS : les sauvegardes filaires sont des dossiers, les sauvegardes en airport sont des images-disques.
À ce propos, une bidouille alambiquée consiste à faire sauvegarder TM dans un disque en FAT par l'intermédiaire d'une image-disque en Mac OS étendu journalisé.
 
Le temps que cela se termine... en résumé
- je n'avais pas désactivé TM mais mon disque de sauvegarde TM n'était pas connecté (et voilà pourquoi c'était en grisé!),
- mon NAS n'est pas mon disque de sauvegarde TM, je ne copie dessus ma partition FAT que pour mieux la formater ensuite et y remettre les données qui sont dessus.
- mon NAS est en fait mon disque de stockage des données familiales (2 disques en RAID).
- je viens de vérifier à nouveau ma Time Machine, c'est bien le 18 décembre que cela s'est arrêté et non en avril comme je l'ai dit (encore une autre bêtise de ma part :banghead: ), ce serait donc à l'installation de Yosemite que ce cela se serait passé !

Je vais donc attendre que le transfert de mes fichiers sur mon NAS s'achève, puis je formaterai ma partition en MAC OS étendu (c'est cependant dommage de ne pouvoir sauvegarder n'importe quoi!).

Enfin je ne sais pas comment joindre une image car il demande une URL; ce serait plus facile si on pouvait charger depuis le Disque du MAC !
 
Bonjour,

Je vais tenter d'être clair.

Ayant perdu des images que j'avais mises pour partager avec quelqu'un j'ai essayé de les retrouver via Time Machine [TM pour la suite].
Ces images étaient stockées sur une partition de mon disque dur interne nommée "MAC DO" [DO comme DOmicile et non DOnalds...].
Cette partition MAC DO était formatée en FAT 32 car en 2010 je voulais partager les fichiers avec le PC [Windows] de ma femme.

Je me suis aperçu que cette partition n'était plus sauvegardée par TM depuis le 18 décembre 2014 !
2e2doxj.jpg


Depuis 2011 j'ai un NAS NETGEAR et depuis 2014 un NAS SYNOLOGY, pour mettre en commun tous les fichiers de la famille. Aussi je n'ai plus le même besoin de partager mon MAC DO.

Ne trouvant pas le moyen de ramener à la raison TM [apparemment YOSEMITE est intransigeant] j'ai décidé de reformater la dite partition en MAC OS étendu. LAS! Impossible de le faire avec l'utilitaire de disque, ni avec la version démo d'iPartition qui sortait un message comme quoi il ne pouvait rien faire sur mon disque (même après avoir fait une réparation avec l'utilitaire de disque).

J'ai repris mon GParted et ai réussi à formater ma partition en HFS+ ce qui a permis de la rendre visible et supprimable par l'utilitaire de disque. Donc MAC DO a été supprimée puis recréée [MAC OS étendu]. J'ai remis tous les fichiers qui étaient et actuellement je suis en train de faire ma première sauvegarde TM post reformatage.

TM n'exclue plus MAC DO.

Bref, 2 jours de travail pour trouver la solution et tout remettre en ordre.

L'image (merci pour le lien) ci-dessus montre bien que MAC DO FAT 32 a été sauvegardé jusque mi décembre 2014. Comment? Je ne saurais probablement jamais mais heureusement je peux avoir encore besoin de mes vieilles sauvegardes !

Merci beaucoup d'avoir essayé de comprendre le problème et de m'avoir guidé. Si un jour on trouve le pourquoi, j'aimerai en être averti.

J'espère que j'ai été plus clair cette fois-ci.

Bien cordialement
 
Bonsoir,

Tu as été parfaitement clair : merci de tes explications.

Ceci dit, le mystère reste pour moi que tu aies pu sauvegarder une partition FAT avec TM, même avant Yosemite ! ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.