10.8 Mountain Lion Time Machine Restauration Partielle

Statut
Ce sujet est fermé.

geoffbuck

Membre confirmé
5 Décembre 2010
32
0
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro de 2009 sous Moutain Lion et j'effectue une sauvegarde régulière avec Time Machine sur un disque externe. J'ai déjà changé de Mac et Time Machine m'a été d'une grande aide afin de retrouver toutes mes données comme si rien n'avait changé.
Cependant je souhaite changer de Mac à nouveau et passer sur un nouveau Macbook Pro Retina.
Celui-ci ayant moins de place de stockage, puisqu'en SSD, j'aurais aimé en profiter pour faire un peu le ménage.

J'aurais voulu savoir si, au lieu de réinstaller ma sauvegarde à l'identique et de laisser Time Machine se débrouiller, je pouvais démarrer sur un OS vierge de tout contenu, brancher mon disque externe et installer mes données à la main et choisir exactement ce que je veux ?

Par exemple, je possède la Creative Suite complète d'Adobe mais je ne me sert que de Photoshop. J'ai déjà voulu la désinstaller mais cela m'a créé un bug graphique qui m'a obligé à restaurer tout mon ordi grâce à Time Machine. Je ne peux donc pas supprimer cette suite qui prends énormément de place. C'est une des raisons pour lesquelles partir de zéro m'arrangerait mais je ne peux pas me permettre de perdre toutes mes photos, musiques, vidéos et applis.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

pour ce que tu veux faire, il est beaucoup, beaucoup plus simple d'utiliser un clone plutôt que Time Machine.

Faire un clone sur un DDE, connecter le DDE au nouvel ordi, ouvrir 2 fenêtres du Finder côte à cote : à gauche le clone, à droite l'ordi, par exemple, et par glisser-déposer, importer ce que l'on veut du clone vers l'ordi neuf.

Je l'ai fait dernièrement (changement du DD de 1TO prise en charge par Apple) et j'ai fait comme toi, une clean install et je n'ai importer de ma time machine que le dossier "Documents"

@Renaud31
C'est vrai je n'avais pas pensé à cette option.
@Alino06
Très bien c'est ce que j'espérais. Renaud31 juste avant m'a conseillé de faire un clone mais si Time Machine permet de faire la même chose sachant autant l'utiliser puisque tout est déjà sauvegardé. Par contre peux-tu me confirmer que tout peut-être transférable "à la main" ? Tu l'as fait pour le dossier "documents" mais est-ce aussi possible pour les bibliothèques iTunes et iPhoto ? J'imagines que si c'est possible pour les documents, c'est aussi possible pour les applis.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Mountain Lion 10.8.2 ne permet pas de naviguer dans d'autres sauvegardes TM que celle en cours sur le Mac, comme on pouvait encore le faire sous Lion.

Alors, on a envie de passer par le Finder pour naviguer dans le dossier de la sauvegarde et y piocher ce qu'on veut.
L'idéal est de créer sur le nouveau mac le Compte d'utilisateur avec le même nom et la même UID (501, 502, …) que l'ancien = il faut créer les nouveaux comptes sur le nouveau Mac dans le même ordre que sur l'ancien.
Après coup, on peut toujours rattraper le coup en effaçant les ACL des fichiers recopiés, mais ce n'est pas très convivial…
Le danger est de se prendre les pieds dans le tapis, et de supprimer de la sauvegarde des éléments auxquels on n'aurait jamais dû toucher : la sauvegarde n'est alors plus réparable. :eek:

Une autre façon de faire que le clone est d'éliminer de l'ancien Mac ce qu'on ne veut pas transférer sur le nouveau (en déplaçant les gros fichiers "superflus" sur un disque externe),
puis de faire une sauvegarde TM de cet ancien Mac,
puis d'utiliser l'Assistant de Migration ou de Réglages pour migrer les données sur le nouveau Mac : l'Assistant ne migre que les données de la dernière date de sauvegarde de TM.
Ça peut être plus simple que de piocher après coup dans un clone,
et ça peut être plus efficace pour les logiciels avec licence.

@FrançoisMacG
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est qu'il y a certaines applis dont je ne veux plus, que je ne peux pas éliminer !
En particulier la Creative Suite d'Adobe qui a chaque fois que j'ai essayé de la supprimer m'a fait un bug graphique qui m'a obligé à chaque fois de restaurer mon Mac.
C'est pourquoi partir de zéro et choisir ce que je veux y mettre est une solution qui me plairait.

@FrançoisMacG
Malheureusement j'ai bien suivi les instructions sur le site d'Adobe. Et c'est en utilisant leur désinstalleur que j'ai eu ce bug.
Depuis je n'osais plus le désinstaller et je le gardais sans l'utiliser. Mais si je passe sur SSD il me faut optimiser l'espace au maximum.

Bonjour,

pour ce que tu veux faire, il est beaucoup, beaucoup plus simple d'utiliser un clone plutôt que Time Machine.

Faire un clone sur un DDE, connecter le DDE au nouvel ordi, ouvrir 2 fenêtres du Finder côte à cote : à gauche le clone, à droite l'ordi, par exemple, et par glisser-déposer, importer ce que l'on veut du clone vers l'ordi neuf.

Oui et non! Dans mon cas ma sauvegarde sur DDE était aussi polluée: normal car c'était une copie de mon disque Dur interne .

Statut
Ce sujet est fermé.