Time machine sauvegarde partition osX et windows

twinworld

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2007
7 818
409
52
Lausanne et Paris
Bonjour à toutes et tous,

dans quelques jours je vais recevoir mon nouveau MBP et passer à Leopard et Time Machine. Je vais partitionner mon disque dur interne pour installer Leopard et Windows XP. J'ai cherché un peu partout sur le net et sur le forum de MacG un tuto ou des posts pour comprendre comment se passe la sauvegarde de la partition XP avec Time Machine. Je suis tombé sur ce post (ref):
Ton HDD externe tu le formate en MacOS étendu journalisé comme ça il peut servir à OSX et Windows. Pas besoin de le partitionner car Time Machine sauvegarde dans un seul dossier nommé "Backups.backupdb" et les sauvegardes incrémentales n'effacent pas tes autres dossiers ou fichiers perso.
Donc si je comprends bien quand je brancherai mon DDE de 500 gb, il faudra seulement que je vérifie qu'il est bien formaté en HFS+, ensuite de quoi je pourrai lancer la première sauvegarde Time Machine qui sauvera aussi bien OS X, ses applications et leurs fichiers que Windows XP, ses applications et leurs fichiers ?

Tant que j'y suis, une autre question. Sur un autre ordi, où tournent également OS X et Windows XP, j'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner. Mais j'ai pu uniquement sauver la partition OSX. Est-il possible de faire une archive bootable qui comprend les deux partitions ? Si ce n'est pas possible, que me conseillez-vous pour faire une archive bootable d'une partition Windows XP ?

merci par avance de vos réponses.
 
Tant que j'y suis, une autre question. Sur un autre ordi, où tournent également OS X et Windows XP, j'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner. Mais j'ai pu uniquement sauver la partition OSX. Est-il possible de faire une archive bootable qui comprend les deux partitions ? Si ce n'est pas possible, que me conseillez-vous pour faire une archive bootable d'une partition Windows XP ?

Tu ne pourras pas faire un clone bootable de ta partition windows.Mais avec Winclone :
http://www.twocanoes.com/winclone/
tu pourras avoir un backup complet (non bootable) de celle-ci te permettant de la restaurer
s'il y a lieu.

P.S. pour TM attends d'autres réponses; je n'utilise pas ce logiciel mais je ne crois pas
qu'il sauvegarde la partition bootcamp; mais Winclone là aussi est très utile.

Edit : évidemment tu peux avoir une partition NTFS sur ton DD externe et y faire des sauvegardes
(partielles ou complètes) de windows avec un logiciel approprié mais ce ne sera jamais un clone bootable
(à ma connaissance); dans une certaine mesure également sur une partition FAT 32 de ton DD externe.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Il est absolument clair que Time Machine ne peut sauvegarder QUE la partition OS X (entièrement ou partiellement, au choix), mais absolument pas la partition bootcamp.

Pour la partition bootcamp, on peut effectivement opter pour Winclone (gratuit, don possible) qui effectue une sauvegarde depuis OS X. La sauvegarde ne sera pas démarrable.

La seule manière d'intégrer un système Windows dans la sauvegarde Time Machine, c'est de l'installer en virtuel (via un logiciel dédié), donc sur la même partition que OS X. Mais là on perd les avantages d'un système Windows installé en natif comme dans le cas de bootcamp.


Edit: Je dirais que tu as plusieurs possibilités; par exemple:

1) Tu formates ton DDE de 500 Go en HFS+, puis tu le partitionnes en deux:
- une destinée à tes sauvegardes TM,
- une destinée à de l'archivage (qui peut très bien être utilisée pour stocker tes fichiers de sauvegardes Winclone, en plus d'autres fichiers divers).

2) Tu destines to DDE de 500 Go uniquement à tes sauvegardes TM, et tu achètes un autre DDE (formaté en HFS+ également) pour de l'archivage et pour tes fichiers de sauvegardes Winclone. Ce logiciel accepte de faire des sauvegardes sur n'importe quel DDE, du moment qu'il est formatté en HFS+ (et pas en FAT32 ni en NTFS).

Tu peux également créer une partition supplémentaire destinée à recevoir un clone de la partition OS X.

Cela va dépendre de tes moyens financiers et de l'importance en quantité et en qualité des données à stocker, mais la deuxième option est à privilégier.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Merci pour vos réponses. @divoli : j'avais de toute façon prévu d'utiliser un DDE 500 gb pour Time Machine, et un second de 250 gb pour recevoir une archive bootable de CCC. Je vais donc partitionner ce second DDE pour qu'il puisse accueillir également les archives de Winclone.
 
merci beaucoup.
 
Winclone est bien utile puisqu'il permet une restauration mais son grand inconvénient
-outre qu'il est lent et capricieux (on a intérêt à le surveiller...)- c'est qu'il ne permet pas
de récupérer tel ou tel fichier : c'est tout ou rien !
 
Apparemment il a un autre défaut: il m'a sauvegardé une partition contenant 4,5go de données, le résultat est un fichier de ... 9 go... :rolleyes:
 
La conséquence c'est que n'ayant plus confiance en Winclone (comme en CCC qui m'a aussi
joué des tours de cochon, ce qui fait que j'utilise (chaque soir)- alternativement 1 jour sur 2 sur 2 DDE partitionnés- Clone-X et SuperDuper!) je ne l'utilise plus malgré sa réputation flatteuse sur ce forum.

Ayant via bootcamp Vista (que j'aime beaucoup malgré sa réputation désastreuse sur ce forum...) en édition intégrale comprenant un logiciel de sauvegarde (en tout ou rien) et de
restauration,rapide,simple et en lequel j'ai confiance, c'est donc ce logiciel Microsoft
que j'utilise très régulièrement sur deux partitions NTFS de mes 2 DDE.
En outre je fais des sauvegardes manuelles sur clé USB ou DVD de dossiers windows.

J'ai plusieurs fois cloné mon clone avec SuperDuper! ou Clone-X : résultat toujours
impeccable.J'ai des dizaines de fois récupéré des fichiers sur des clones : toujours
parfait.Vraisemblablement Time Machine fait aussi bien.C'est un choix aussi valable.
Certains conjugent les deux approches.
 
La conséquence c'est que n'ayant plus confiance en Winclone (comme en CCC qui m'a aussi
joué des tours de cochon, ce qui fait que j'utilise (chaque soir)- alternativement 1 jour sur 2 sur 2 DDE partitionnés- Clone-X et SuperDuper!) je ne l'utilise plus malgré sa réputation flatteuse sur ce forum.

Ben j'ai beau faire des sauvegardes Winclone, je n'ai jamais constaté de problème. Mais il faut dire que je n'ai jamais eu à m'en servir (des sauvegardes), j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises par la suite.

Il en est un peu de même pour TM. Je sauvegarde, mais sans conviction, sans l'absolue certitude que je pourrais restaurer sans problème le jour venu. Une différence est que l'on a un accès aux fichiers sauvegardés (contrairement à Winclone où tout est dans un seul fichier "inouvrable" en l'état).

Finalement, la solution la plus intéressante reste la sauvegarde démarrable (clone bootable) puisque l'on peut vérifier immédiatement si elle fonctionne ou pas.

En outre je fais des sauvegardes manuelles sur clé USB ou DVD de dossiers windows.

Oui, de toute façon c'est ce qu'il faut faire, au moins pour les fichiers les plus importants (indépendamment des solutions dont on a parlé).
Quand on y réfléchit, il n'y en a pas tant que ça.
 
[...]
Finalement, la solution la plus intéressante reste la sauvegarde démarrable (clone bootable) puisque l'on peut vérifier immédiatement si elle fonctionne ou pas.
[...]
Tout à fait.
Pour Time Machine, je suis un peu comme toi : je le fais juste parce que cela fait une option de récupération supplémentaire (et que, après tout, le disque de sauvegarde par clonage hebdomadaire peut tomber en rade aussi). Je n'en ai eu besoin qu'une seule fois (et encore, c'était pas bien important).
Dommage que Versomatic ne fonctionne plus pour Leopard, c'était ma solution de choix (versomatic + clonage).

PS : Si quelqu'un pouvait retrouver le nom du projet open source similaire à Versomatic, je lui en saurais gré ;)
 
pour ma part, je compte coupler les trois procédés : time machine (1 DDE 500 gb), archives avec CCC et Winclone (1 DDE 250 gb) et sauvergardes manuelles des fichiers les plus importants (2 DDE de 250 GB et 200 GB en alternance). Avec ça, si j'arrive pas à récuperer l'ensemble de mes données le jour où j'en ai besoin, je vais chanter du Mireille Mathieu tout nu sur la Place St-Francois.
 
Bonjour,
Savez vous si il y a un moyen de "faire apparaitre" Time Machine sur un PC (Vista)? En effet, mon Media Center tourne sous Vista. Je branche mes disques durs externe dessus. Je voudrai donc pouvoir y mettre une partition pour faire une Time Machine de mon MBAlu. Mais TM me demande de mettre la partition en HFS+, et celle-ci n'est pas reconnue par windows... Comment faire?
Merci
 
Winclone est bien utile puisqu'il permet une restauration mais son grand inconvénient
-outre qu'il est lent et capricieux (on a intérêt à le surveiller...)- c'est qu'il ne permet pas
de récupérer tel ou tel fichier : c'est tout ou rien !
j'avais pas tilté à l'époque. Je viens d'expérimenter aujourd'hui. Effectivement, c'est embêtant de pas pouvoir accéder à des fichiers particuliers.

Hier j'ai perdu une partie de ma compta. Heureusement, une restauration a été possible et au final, il va s'agir de repointer seulement quelques écritures. Mais du coup, je suis un peu échaudé. Je vais sauver manuellement un dossier spécifiques qui contient les bases de données.

Une petite question, pour être sûr. J'ai un dossier MySQL que je dois sauver. Il est sur la partition Windows de mon iMac. Si je le glisse-dépose sur un DDE formaté en HFS+ juste pour sa sauvegarde, je ne risque pas d'altération ? J'ai testé cet après-midi. J'ai regardé sur le DDE, le dossier est copié. Tous les fichiers sont présents. Si je fais l'opération inverse un jour pour récupérer une ancienne table MySQL, mon application Windows devrait pouvoir y accéder sans problème, non ?

Ou est-il préférable d'acheter un petit DDE à formater en NTFS juste pour sauver ces données sensibles ?

Merci par avance de vos conseils.
 
Pas de problème : le contenu du fichier n'est pas altéré. De la même manière qu'en déplaçant un fichier JPEG il ne sera pas altéré non plus. Tout au plus son nom, s'il contient des caractères particuliers (ce dont je doute).

(Là où on peut avoir des surprises, c'est avec FTP, par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
ok, merci pour la réponse. :up: