Time machine, une ch'tite question ...

Statut
Ce sujet est fermé.

L'Aquitain

Membre confirmé
8 Juillet 2011
29
0
89
33210 Fargues
Bonjour
Je possède un imac depuis 2 ou 3 ans et je sauvegarde régulièrement avec Time Machine . J'avais commencé avec un disque externe de 500 go qui s'est vite rempli et bien sûr les sauvegardes les plus anciennes étaient supprimées pour faire de la place. Il y a 3/4 mois j'ai acheté un nouveau disque de 1 to et se trouve déjà utilisé pour presque la moitié !
Le disque interne de 1 to de l'Imac est utilisé pour 412 go .
Dois-je conserver les sauvegardes de mon ancien disque externe ?
Merci pour vos lumières

ben c'est comme tu veux !

Si tu es tendance j'archive et je garde tout , garde!

si tu t'en fous un peu et que seuls quelques mois des derniers TM te conviennent
tu peux attribuer un autre emploi à ce disque avec archives très anciennes

C'est pour l'essentiel une question de profondeur d'archives et ça dépend aussi de ton comportement concernant les données.
a) profondeur : si tu es intéressé à conserver de nombreuses versions de tes données, alors tu peux garder les anciennes archives. Sinon, si seules la dernière et l'avant-dernière (au cas où) versions de tes données t'intéressent, alors les vieilles archives ne servent pratiquement à rien (sauf si la dernière modification de tel fichier date d'il y a longtemps...)
b) comportement : si tu as tendance à virer ce que tu n'utilises plus, alors en avoir pendant quelque temps une copie dans Time Machine peut être intéressant, quoique ce ne soit pas une vraie garantie puisque Time Machine fait sa cuisine à sa manière. A contrario si tu as tendance à tout conserver, alors la dernière sauvegarde Time Machine contiendra elle-aussi à peu près tout et les anciennes archives ne contiennent rien de plus et ne sont donc pas très utiles, de ce point de vue.

detail
TM fait effectivement ses tambouilles à sa maniere pour remontée dans le temps et restauration via TM

mais par ailleurs les fichiers sur dd externe de sauvegarde time machine sont AUSSI des fichiers comme les autres accessibles via le finder calé sur le dd externe et ses dossiers de backups par date

--
en fait tout dépend de tes besoins de retrouver un fichier d'il y a des années qui ne serait plus sur le mac à ce jour

dans la plupart des cas le besoin est quasi nul
les fichiers etant soit sur le mac et donc sauvegarde TM même récente
soit dans un autre support séparé pour l' archivage statique
(un grenier en somme , avec des malles de vieux trucs dont on ne se sert pratiquement pas mais qu'on ne veut pas jeter, anciennes applis ,ancienne musique plus écoutée, anciennes photos etc etc)
que cet archivage statique soit ancienne sauvegarde TM ou des malles de stockage organisées par toi est secondaire

A pascalformac et bompi

Merci pour vos explications . Ce qui me semblait bizarre c'est le poids de chaque sauvegarde comparé à la capacité du DD.
Dans mon DD de 500 go j'ai 16 dossiers. La taille du plus ancien : 234 go, la taille d'un intermédiaire : 288 go et la taille du plus récent : 339 go . Ce qui ma fait un total de 861 go sans compter les 13 autres !
Mon DD de 1 to contient déjà 6 dossiers et le dernier pèse 385 go !
Mon disque système lui contient 432 go de données ...
Autre étonnement : pourquoi Time Machine ne met pas à jour la sauvegarde au leu d'en créer une autre à chaque fois ?
Une fois de plus l'informatique me laisse perplexe ;o))
Cordialement

ne pas confondre les manieres TM et celles de par exemple sauvegardes incrémentées par d'autres méthodes
(qui se rapprochent de ce dont tu parles , une premiere copie maitre puis des mises à jour avec ou sans archivages des changements par rapport à la derniere sauvegarde)

si tu parles anglais ( sinon google translate t'en mouline assez correctement l'essentiel)
un site veritable reference concernant TM
http://pondini.org/TM/Home.html

Ce qui me semblait bizarre c'est le poids de chaque sauvegarde comparé à la capacité du DD.
Dans mon DD de 500 go j'ai 16 dossiers. La taille du plus ancien : 234 go, la taille d'un intermédiaire : 288 go et la taille du plus récent : 339 go . Ce qui ma fait un total de 861 go sans compter les 13 autres !
Mon DD de 1 to contient déjà 6 dossiers et le dernier pèse 385 go !
Mon disque système lui contient 432 go de données ...
Le poids affiché est celui que pèsera la restauration de la date de sauvegarde (avec l'utilitaire dédié qu'on trouve dans Recovery).

Le poids réel de la date est bien moindre : seuls les nouveaux fichiers pèsent leur poids, alors que les anciens déjà sauvegardés ne pèsent rien (ce sont des liens symboliques : une sorte d'alias).

Statut
Ce sujet est fermé.