TIME MACHINE

Statut
Ce sujet est fermé.

bellatrix31

Membre confirmé
27 Décembre 2011
10
0
Bonjour,
Je voudrais savoir si une restauration avec Time Machine à une date antérieure, restaure seulement le système et conserve mes données actuelles?
En vous remerciant
 
Le système n'est PAS sauvegardé dans Time Machine, seulement tes données.
 
Merci à tous pour vos réponses, je pensais que Time Machine fonctionnait comme la restauration de système sur PC sans toucher aux données. Je ne vois donc pas l'intérêt de TM ou j'ai mal compris. Mon but à moi en utilisant TM était de supprimer quelques applications installées dernièrement sans laisser de traces tout en gardant mes données. Jusqu'à maintenant, quand j'avais trop le bazar, j'effaçais le disque et faisais une réinstallation du système, mais c'est très long.
Je vais m'intéresser plutôt à un clone.
Merci encore
 
Le système n'est PAS sauvegardé dans Time Machine, seulement tes données.
C'est totalement inexact, Time Machine fait une sauvegarde intégrale, système compris.

Si on boote sur la sauvegarde Time Machine (on boote en réalité sur la partition Recovery sauvegardée par Time Machine), puis formate le disque interne depuis Utilitaire de disque, puis demande la restauration depuis une sauvegarde Time Machine, le résultat est équivalent à celui d'un clonage.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Daffy44
C'est totalement inexact, Time Machine fait une sauvegarde intégrale, système compris.

Si on boote sur la sauvegarde Time Machine (on boote en réalité sur la partition Recovery sauvegardée par Time Machine), puis formate le disque interne depuis Utilitaire de disque, puis demande la restauration depuis une sauvegarde Time Machine, le résultat est équivalent à celui d'un clonage.

Donc NON, la sauvegarde Time Machine n'est PAS bootable ! Le recovery est une autre partition sur ton disque interne, rien à voir avec le contenu de Time Machine qui n'a PAS de système. Et perso je l'ai fait sauter, c'est de l'espace disque perdu ...

Le résultat n'est PAS équivalent à un clonage s'il te faut DEUX volumes différents pour arriver à booter ... Un clone c'est la copie INTEGRALE de ton DD interne, une copie COMPLETE.

Vraiment n'importe quoi ... si ton DD interne à un soucis technique, tu n'as plus de recovery, et donc tu ne peux pas booter dessus. Du coup tu es comme un idiot avec ta sauvegarde time machine NON BOOTABLE ...
 
Pour ce qui est du "n'importe quoi", tu devrais te maîtriser un peu.

Et aussi te renseigner avant d'écrire.

Contrairement à ce que tu as écrit plus haut, et auquel je répondais (voir ma citation), Time Machine sauvegarde bien l'intégralité du système.

Time Machine sauvegarde AUSSI la partition Recovery (depuis Lion 10.7.2).

Un disque Time Machine EST bootable, car il boote sur la partition Recovery sauvegardée par Time Machine.

Si ton disque interne est VIERGE et non formaté, tu peux booter sur le disque Time Machine, utiliser Utilitaire de disque pour formater le disque interne, puis restaurer une sauvegarde de Time Machine sur le disque interne.

Dans CE cas, le résultat obtenu est bien le même que par clonage.

PS : pour compléter, tu peux regarder les sujets suivants :
Réponse #2 ici : http://forums.macrumors.com/threads/restore-from-time-machine-after-upgrade-to-ssd.1589881/
Réponse #5 ici : http://forums.macrumors.com/threads/revert-to-yosemite-can-i-restore-from-time-machine.1898337/
 
Dernière édition:
Le besoin le plus courant, c'est de continuer à travailler en cas de DD interne défaillant.

Oui il sauvegarde le recovery en tant que recovery, c'est à dire une interface MINIMALISTE qui permet de ré-installer OS X sur UN AUTRE DISQUE et de restaurer les données de Time Machine sur le disque interne, mais ABSOLUMENT par un OS complet intégrant tes données pour booter et travailler directement et TOUT DE SUITE sur le DD externe en cas de problème.

EN AUCUN CAS, ce n'est un BOOT FONCTIONNEL comme un VRAI CLONE !!!

Ce n'est donc pas du tout la même chose qu'un VRAI CLONE !!! Un vrai CLONE tu bootes dessus et tu l'utilises exactement comme ton DD interne. Rien à voir avec le bricolage Time Machine + Recovery.

Quand ton disque interne est HS, ça ne SERT A RIEN !!! Alors qu'avec un vrai clone, tu bootes dessus comme si c'était ton DD interne et tu bosses de suite.

Voilà pourquoi je n'ai pas de Time Machine, totalement inutile en cas de disque défaillant ...

Time Machine n'est PAS un clone comme ce que fait CCC ou SuperDuper.

Et pour finir avec le Recovery, ce n'est PAS une sauvegarde de ton système, c'est juste l'installeur de base de ton OS. Avec ça plus Time Machine, tu ne récupèreras pas forcément les plugs-ins et les modifs systèmes (ajout d'arborescence, de librairies, etc ...) que tu auras faites. SEUL un clone garantie une copie EXACTE de tout ton disque dur.
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais écrit qu'une sauvegarde Time Machine est un clone.

Je pratique les deux types de sauvegardes depuis des années sur des dizaines de machines, je suis donc parfaitement au fait des intérêts respectifs du clone et de Time Machine.

Je te rappelle que la question initiale est celle-ci :

"Bonjour,
Je voudrais savoir si une restauration avec Time Machine à une date antérieure, restaure seulement le système et conserve mes données actuelles?"

La question posée ne concerne pas la possibilité ou non de booter sur une sauvegarde Time Machine, en secours, comme on le ferait depuis un clone.

Une sauvegarde Time Machine permet bien, si besoin, de restaurer l'OS (le système) à une date antérieure, voire même une version antérieure de l'OS, car Time Machine, contrairement à ce que tu as écrit, sauvegarde bien le système.
 
Une sauvegarde Time Machine permet bien, si besoin, de restaurer l'OS (le système) à une date antérieure, voire même un version antérieure de l'OS, car Time Machine, contrairement à ce que tu as écrit, sauvegarde bien le système.

NON, il ne sauvegarde PAS ton système, il sauvegarde la partition de recovery. C'est TRES différent.

Donc encore une fois non, il ne restaure que le système tel que vendu par Apple avec la machine (et en plus pas forcément dans la version que tu as toi, si tu as fait les mises à jour saivantes depuis), mais pas les changements que tu auras pu faire. Donc tu ne retrouvera pas tout ... c'est une solution très imparfaite ...
 
Encore une fois non, il ne restaure que le système tel que vendu par Apple avec la machine (et en plus pas forcément dans la version que tu as si tu l'as mis à jour depuis), mais pas les changements que tu auras pu faire..
C'est totalement faux, tu écris n'importe quoi, il faut que tu mettes à jour tes connaissances sur Time Machine, sur OS Recovery, et Internet Recovery.

Quand tu es dans l'interface de la partition de récupération de Time Machine, si tu choisis :

"Restaurer depuis une sauvegarde Time Machine" : l'OS restauré sera l'OS à la date de la sauvegarde Time Machine choisie.

Aucun rapport avec l'OS d'origine de la machine.
 
C'est totalement faux, tu écris n'importe quoi, il faut que tu mettes à jour tes connaissances sur Time Machine, sur OS Recovery, et Internet Recovery.

Quand tu es dans l'interface de la partition de récupération de Time Machine, si tu choisis :

"Restaurer depuis une sauvegarde Time Machine" : l'OS restauré sera l'OS à la date de la sauvegarde Time Machine choisie.

Aucun rapport avec l'OS d'origine de la machine.

J'ai re-parcouru les docs Apple, mais elle ne précisent que peu le coté technique. Mais j'en doute sérieusement car Time Machine n'est pas capable de te remettre une install MySQL (ou MAMP) correctement, donc je doute sérieusement d'une vraie sauvegarde complète de l'OS ...
 
"Mac OS X Utilities :

Restore From Time Machine Backup allows you to restore your entire system (OSX volume) to the exact condition it was in at the time of any backup. See How do I restore my entire system? for details."
 
"Mac OS X Utilities :

Restore From Time Machine Backup allows you to restore your entire system (OSX volume) to the exact condition it was in at the time of any backup. See How do I restore my entire system? for details."

Oui ça c'est le blabla grand public Apple, mais va voir un peu les fofos d'admin et de dev. Ca ne marche pas avec les services de bases de données ou autres produits similaires. Donc ce n'est pas une sauvegarde intégrale de l'OS, comme je peux le faire avec CCC, ou au boulot avec mes AIX/Linux via des flashcopy ...

A partir du moment ou ce n'est pas aussi identique qu'un clone, ce n'est pas un clone.
 
Dire que c'est "le bla bla de Apple" est révélateur : tu n'as même pas cliqué sur le lien, qui renvoie vers le site de Pondini.

Il y a bien une sauvegarde intégrale de l'OS dans une sauvegarde Time Machine.
(Qui n'est pas un clone, personne n'a dit ça ici)

Puisque tu ne crois que toi-même, c'est simple : restaure une de tes sauvegardes Time Machine sur un DD vierge, et regarde le résultat : tu n'as pas un système complet, bootable, identique au système à la date de la sauvegarde Time Machine?

A bellatrix31 : je te suggère d'aller reposer ta question initiale dans le forum dédié à Time Machine.
 
Dire que c'est "le bla bla de Apple" est révélateur : tu n'as même pas cliqué sur le lien, qui renvoie vers le site de Pondini.

Je l'avais déjà lu avant ton post (et deux ou trois autres tutoriels du même genre), ainsi que d'autres sujet sur les fofos de la pomme.

Tu avais raison sur un point, je n'étais pas à jour des dernières évolutions de time machine. Mais il y a aussi des choses qui ne sont pas assez complète dans cette sauvegarde de l'OS. Suffisant pour un user lambda (et donc pour le demandeur du sujet), mais pas assez complet pour utilisateurs avancés avec des produits complexes dont une partie est installée dans l'OS.

Donc pour moi incapable de remplacer un clone, surtout dans mon cas avec un serveur MySQL, la restauration ne serait pas fiable.
 
Je confirme, pour avoir utilisé une telle sauvegarde pour restaurer un systeme complet suite à crash du disque dur, que depuis Lion les sauvegardes TimeMachine comportent l'intégralité du systeme.

On peut booter sur le disque TimeMachine et restaurer le disque interne dans l'état dans lequel il était à la date de la sauvegarde choisie (sans aucune connexion internet donc sans avoir à télécharger le systeme depuis les serveurs d'Apple)

Une fois cette restauration faite, le Mac est parfaitement fonctionnel.
(Tout ce qu'il me manquait, c'est ma machine virtuelle VMWare, vu que je l'exclue des sauvegardes....)

C'était different jusqu'à SnowLeopard. A çette époque (où on disposait d'un DVD de restauration du systeme), les sauvegardes TomeMachine ne sauvegardaient pas le systeme.

En cas de restauration complète, il fallait repartir du DVD d'origine et restaurer MacOS X en précisant qu'il y avait une sauvegarde TomeMachine à restaurer en fin de installation.

La sauvegarde TimeMachine récupérait en fin de processus d'installation de MacOS X, les donnes personnelles, les applications ET les fichiers systeme mis à jour....
 
Dernière édition:
Mon brave Melaure, tu es dans l'erreur concernant Time Machine. Ma Dalton a parfaitement raison, depuis son premier message dans ce fil.

Tu ne le pratiques pas et c'est sans doute pourquoi tu cultives certains préjugés à son égard.

Maintenant, Clone ou Time Machine, c'est un peu ceinture ou bretelles. À chacun de faire selon son goût et sa situation.

Redisons-le : Par défaut, Time Machine sauvegarde bien le système en vue de sa restauration complète à la date de sauvegarde désirée.
 
TimeMachine ne sauvegarde pas les donnees d'Outlook?
Comment celà se fait-il???
 
Tu ne le pratiques pas et c'est sans doute pourquoi tu cultives certains préjugés à son égard.

Si j'ai bien compris les dernières évolutions (10.10 et 10.11), ce n'est toujours pas directement bootable COMME un clone de CCC qui permet de travailler de suite (SANS restauration). Donc ce n'est pas l'équivalent. Pour mon besoin, ça ne vaut rien, je n'en veux pas ! Je ne cherche pas à booter et restaurer, mais à booter et travailler de suite en attendant de remplacer un disque interne mort par exemple.
 
C'est quand même curieux que TimeMachine oublie ainsi la base de données d'outlook sans qu'Apple ait corrigé ca!
Et Microsoft ne dit rien???

Pourtant la base documentaire de Microsoft ne signale aucun problème au contraire!
https://support.office.com/fr-fr/ar...-Outlook-7ba7a6b1-e33a-41b2-b3df-2519e2997439

Mais c'est vrai qu'il est indiqué qu'après une restauration la base de donnees doit être reconstruite....
 
Pour connaître ce qui est exclu d'une sauvegarde TM. Depuis Terminal :
mdfind "com_apple_backup_excludeItem = com.apple.backupd"
vous listera ce que OSX (ou certaines Apps) a exclu de lui-même, ou que vous avez exclu vous-même soit par la commande tmutil -addexclusion soit via le panneau TM des Prefs System.

Tu peux aussi faire : mdls /pathto/outlookfile | grep backup
Si tu vois com_apple_backup_excludeItem = "com.apple.backupd", alors le fichier est exclu de TM.

ou bien
ls -l@ /pathto/outlookfile
ou encore
xattr /pathto/outlookfile

pour enlever le flag (de mémoire si je ne me trompe pas)
xattr -d com_apple_backup_excludeItem /pathto/outlookfile

Je crois me souvenir par ex. qu'un fichier VM de Parallels est (ou n'est pas je ne sais plus) backupé par TM par défaut.
 
Dernière édition:
Et quand tu n'as rien d'exclu dans les préférences et qu'avec ta ligne de commande, on constate effectivement plusieurs éléments exclus (dont le database d' outlook) ... comment les intégrer dans la sauvegarde TM ?

je viens d'éditer mon post précédent.

Faut faire gaffe, car une màj de l'App en question pourrait remettre les attributs d'exclusion TM
 
Statut
Ce sujet est fermé.