Mac mini TimeMachine

6 Octobre 2004
340
5
75
Lille
Bonjour,
Jusqu'ici, je me contentais de sauvegager quotidiennement le Mac sur TimeMachine.
Je voudrais acheter un DD externe pour sauvegarder le Mac + un dossier spécifique (mes photos : je suis photographe avec de nombreuses archives) se trouvant sur un autre DD externe toujours en marche sur le bureau du Mac.
Qu'en pensez-vous ?
Comment, sur mon "nouveau" disque TimeMachine, lui indiquer de choisir ce dossier spécifique sur un autre DD externe
 
Bonjour,
Tu ne peux pas spécifier de dossiers à sauvegarder, car Time Machine sauvegarde tout ce qu'il peut, sauf ce que tu lui interdit, donc si ton disque de photos n'est pas déjà sauvegardé, c'est pour une de ces deux raisons.
Première question : quel est le format de ton disque externe, celui avec les photos ?
 
Bonjour,
Je ne sais pas tellement ce qu'est un "format" de disque externe. Ci-joint copie d'écran d'Utilitaire de disque.Capture d’écran 2021-04-02 à 09.56.23.png
 
Bonjour,
Je ne sais pas tellement ce qu'est un "format" de disque externe. Ci-joint copie d'écran d'Utilitaire de disque.
Merci, il faudrait la même capture sur les lignes juste en dessous ;)
 
Oui ! Le format de ton disque externe est "Mac OS étendu (journalisé)" ce qui est parfait.
Maintenant il faut vérifier si ton disque est exclu de Time Machine ou pas : ouvre les Préférences Time Machine, puis clique sur Option en bas à droite. Est-ce que ton disque externe est listé dans les exclusions ?
 
Oui, il est exclu. Si j'achète un DD plus important (genre 3 ou 4 To), je ne veux que TM sauvegarde l'ensemble du DD 4 To mais seulement du dossier Photos qui est dedans.
G
Capture d’écran 2021-04-02 à 12.23.16.png
 
Oui, il est exclu. Si j'achète un DD plus important (genre 3 ou 4 To), je ne veux que TM sauvegarde l'ensemble du DD 4 To mais seulement du dossier Photos qui est dedans.
G
Le seul moyen sera de retirer le disque de la liste d'exclusion, puis de rajouter tous les dossiers sauf Photos. C'est le principe de Time Machine : il sauvegarde tout par défaut :D
 
Je prends le train en route, puisqu'il s'agit de Time Machine.
Curiosité !!! ???
Le disque Backup de mon iMac (sous Catalina) dédié à TM est composé de 2 disques externes de 2 To montés en Raid Miroir.
Pas de problème de fonctionnement.
Curiosité, TM limite le remplissage du disque à un peu plus de 0,6 To et laisse libre 1,4 To environ. Le disque sauvegardé est le disque système (SSD de 500 GO)
L'organisation en RAID miroir est gérée par le logiciel SOFTRAID LITE.

Quelqu'un a-t-il une idée pour cette curiosité ?
Merci par avance.
 
TM limite le remplissage du disque à un peu plus de 0,6 To et laisse libre 1,4 To environ. Le disque sauvegardé est le disque système (SSD de 500 GO)
Bonjour,
Avec les informations que tu donnes, je ne vois rien de manifestement anormal, TM ne copies sur le disque de backup que les fichiers modifiées, et ça n'occupe pas forcément 2 To. Qu'est-ce qui te semble anormal ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce qui me semble anormal est tout simplement qu'il ne replisse pas le disque davantage, c'est-à-dire que l'espace non utilisé n'est pas mis à profit pour élargir la période de sauvegarde. Ainsi, sur ce disque, la sauvegarde la plus ancienne remonte au 8 juillet 2020, et la périodicité est d'une semaine depuis ce jour jusqu'au 30 octobre 2020.
Par ailleurs, j'ai pas mal de fichiers photos de 45 Mo qui font un passage dans TM avant d'être stockés ailleurs, ainsi que des fichiers vidéos de 2 à 3 Go. Il est donc probable que TM fasse de la place, non pas en se basant sur la place disponible mais en limitant la périodicité "ancienne" des sauvegardes.
 
et la périodicité est d'une semaine depuis ce jour jusqu'au 30 octobre 2020.
Bonjour,
Capture d’écran 2021-04-02 à 16.18.05.png

Il est donc probable que TM fasse de la place
Pour faire de la place (uniquement si il en manque sur le stockage), il supprime les plus anciennes versions, il ne réduit pas le nombres de versions intermédiaires, par rapport à son calendrier ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ainsi, sur ce disque, la sauvegarde la plus ancienne remonte au 8 juillet 2020, et la périodicité est d'une semaine depuis ce jour jusqu'au 30 octobre 2020.
Il y a peut-être un problème avec ton Time Machine, ou ton Disque, ou nulle part :)
On peut chercher ensemble, mais par exemple, comme tu ne dis pas quand tu as commencé tes sauvegardes sur ce disque, difficile de déterminer si ce "8 juillet 2020" est normal ou pas ;)
Ensuite "la périodicité est d'une semaine" sous-entends que tu sauvegarde manuellement, est-ce le cas ? Dans ce cas, tous les fichiers crées puis effacés au cours de cette semaine n'iront jamais sur le disque de sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,
Voir la pièce jointe 221827


Pour faire de la place (uniquement si il en manque sur le stockage), il supprime les plus anciennes versions, il ne réduit pas le nombres de versions intermédiaires, par rapport à son calendrier ci-dessus.
Donc, cela ne répond pas à la "curiosité" observée :)
 
Il y a peut-être un problème avec ton Time Machine, ou ton Disque, ou nulle part :)
On peut chercher ensemble, mais par exemple, comme tu ne dis pas quand tu as commencé tes sauvegardes sur ce disque, difficile de déterminer si ce "8 juillet 2020" est normal ou pas ;)
Ensuite "la périodicité est d'une semaine" sous-entends que tu sauvegarde manuellement, est-ce le cas ? Dans ce cas, tous les fichiers crées puis effacés au cours de cette semaine n'iront jamais sur le disque de sauvegarde.
D'une façon générale, les sauvegardes sont automatiques. Quand la situation l'exige pour conserver un "état de développement" je déclenche moi-même une sauvegarde. Disons que plus de 95% des sauvegardes ont été automatiques. Tout fait d'accord pour la "perte" des fichiers. Plus les sauvegardes sont lointaines, plus la périodicité croît, et plus une sauvegarde devient une "archive historique". Il faudrait que je regarde de près la datation de celles que j'ai pour mieux comprendre comment TM agit.