Tirage papier, encadrement, formats...

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous !

J'ai tiré mes premières photos numériques avec un compact Canon,
Je suis assez content du résultat :rateau:
J'aimerais maintenant les tirer sur papier,

Je suis habitué aux formats argentiques,.... là, ça diffère....

J'ai fait un tirage en 20 x 27,

Je ne veux pas toucher à l'image originale,

Je pensais naïvement trouver dans le commerce, des cadres à ces dimensions.... mais je ne trouve que du 20x30 ou 30x40 auquel je vais devoir ajouter un passe-partout,

Comment faites vous ? vous retouchez vos photos pour un tirage au format 20x30 ? vous tirer avec des marges ? vous encadrez en 30x40 + passe ? vous collez sur un support (comment ça se fait faire ? c'est cher ?) ? vous faites un cadre sur mesure + passe (des adresses ? des exemples de prix pour ce format ?),

Je suis preneur de tous vos conseils, vous qui utilisez le numérique,

Merci !

Jean Sol

Salut,

Perso, je n'aime pas le format 4/3 pondu par les compacts, alors je recadre en format 3/2. Ca a un rapport avec le fameux nombre d'or...
Je fais donc tirer en 10 x 15 ou 20 x 30.

Malheureusement, j'ai tendance à utiliser tout le cadre disponible, en d'autre termes, du mal à cadrer plus large à la prise de vue, il est alors difficile de recadrer en 3/2 ensuite! Dommage, je ne tire pas ces photos là en 20 x 30...

Le nombre d'or n'a rien à voir avec les proportions 4/3, faudrait pas tout mélanger.

Pour mettre en valeur une image dans un cadre, il faut choisir un cadre plus grand qu'elle et faire un passe-partout, ce qui permet également de pouvoir assortir une photo et un cadre non homothétiques.

Par exemple un cadre 30x40 pour ton tirage 20x27 avec un passe-partout blanc de 30x40 cm avec une fenêtre centrée de 19,5x26,5 pour être sûr que la photo reste plaquée au fond du cadre.

jeanba3000 a dit:
Le nombre d'or n'a rien à voir avec les proportions 4/3, faudrait pas tout mélanger.

Ben si:

4/3 = 1,3333...
3/2 = 1,5
Nombre d'or = 1,618....

Donc un format 3/2 est plus proche des proportions du nombre d'or. C'est donc plus plaisant à l'oeil que le format 4/3.

Mouais, avec ce genre d'approximations... C'est pas parce que c'est proche que ça a un rapport quelconque. :p

Le nombre d'or, c'est une formule mathématique précise. :zen:

Dans ce sens, les proportions 8/5 (1,6) et 5/3 (1,66...) en sont bien plus proches. :zen:

Petite remarque au passage, tous les écrans Apple actuels sont donc au plus proche du nombre d'or (16/10 =>< 1,6) :up:

jeanba3000 a dit:
Le nombre d'or, c'est une formule mathématique précise. :zen:
En fait, c'est surtout une proportion largement répandue dans la nature. On la retrouve plusieurs fois sur le corps humain par exemple... C'est sans doute pour cela que nous y sommes si sensibles.
En matière d'art, les approximations, ça marche très bien.;)

ce que vous appelez un "passe-partotu" c'est une marie-lise ?!?

parce que des marie lise, tu vas un magasin de déco, ou bien d'encadrement, ils en vendent, puis tu le bricoles toi meme, pour qu'il soit adapté au dimension du cadre et de la photo...

kasparov a dit:
marie-lise ?!?

marie-louise ;)

Une marie-louise et un passe partout ne sont pas la même chose.
La marie-louise est une bordure fixée au bord intérieur du cadre, une sorte de deuxième cadre, parfois en bois peint ou toilé, en carton etc.

Un passe-partout c'est un carton de couleur (ou non) texturé (ou pas) avec une fenêtre dedans.