Format 20x30 ou 20x27 ?

AfondAfondAfond

Membre actif
12 Novembre 2004
207
3
Je m'apprête à faire tirer sur papier certains clichés pris au numérique, en format 20x30, histoire de les placer sous mes sous-verres (qui abritaient jusque là mes clichés argentiques,... en 20x30).

Oui mais voilà, au format numérique, ça devient du 20x27.
Donc soit je fais tirer en 20x30, mais la largeur sera amputée, ... , soit je tire en 20x27, mais une bande blanche sera ajoutée pour combler le "vide" .

Dans les 2 cas, je trouve ça plutôt risible,... si j'ai cadré "comme ça" c'est pas pour me retrouver avec un cliché "comme ci" :mad:

Du coup, la solution, c'est de tirer en 20x27 et d'acheter des sous verres au meme format :sick: :affraid:

j'ai bon ? ou y a une troisième solution ? :modo:
 
si ça te plait pas...

tu n'a qu'a sous photoshop, faire un cadre 20x30 et inclure ton image avec une marge en haut/bas et a gauche/droite...

comme ça ton tirage est plus precis pour la presentation sous cadre (d'ailleurs tu doit toujoours avoir une marge pour l'encadrement !). tu y rajoute une marie louise que tu decoupe à la taille de ton image. et hop et bien plus propre comme ça au dessus du salon ! ;)
 
merci ! :up:
va falloir que je potasse l'aide de photoshop alors :) ... mais je vais m'y mettre !
pour la marge "obligatoire"... euh... je ne suis pas adepte des cadres classiques, plutôt un simple sous-verre, plus moderne à mon goût :cool:
allez, zou ! sous photoshop
 
AfondAfondAfond a dit:
Je m'apprête à faire tirer sur papier certains clichés pris au numérique, en format 20x30, histoire de les placer sous mes sous-verres (qui abritaient jusque là mes clichés argentiques,... en 20x30).

Oui mais voilà, au format numérique, ça devient du 20x27.
Donc soit je fais tirer en 20x30, mais la largeur sera amputée, ... , soit je tire en 20x27, mais une bande blanche sera ajoutée pour combler le "vide" .

Dans les 2 cas, je trouve ça plutôt risible,... si j'ai cadré "comme ça" c'est pas pour me retrouver avec un cliché "comme ci" :mad:

Du coup, la solution, c'est de tirer en 20x27 et d'acheter des sous verres au meme format :sick: :affraid:

j'ai bon ? ou y a une troisième solution ? :modo:

Si je ne m'abuse, il existe une différence dans le rapport longueur/largeur des photos prises entre les argentiques et la plupart des numériques. Les premiers ont un rapport de 3/2 et permettent donc du 20x30 alors que les seconds ont des capteurs en 4/3, ce qui donne donc des photos en 20x27.

Un tirage en numérique à partir d'une photo en 4/3 ne devrait donc pas être recadrée, coupée ou margée en quoi que ce soit en étant tirée sur du 20x27. Il se pourrait donc que ce soit à tes cadres de s'adapter ;)
 
Nathalex a dit:
Si je ne m'abuse, il existe une différence dans le rapport longueur/largeur des photos prises entre les argentiques et la plupart des numériques. Les premiers ont un rapport de 3/2 et permettent donc du 20x30 alors que les seconds ont des capteurs en 4/3, ce qui donne donc des photos en 20x27.

Un tirage en numérique à partir d'une photo en 4/3 ne devrait donc pas être recadrée, coupée ou margée en quoi que ce soit en étant tirée sur du 20x27. Il se pourrait donc que ce soit à tes cadres de s'adapter ;)


oui, c'était, hélàs, ma conclusion :siffle:
 
AfondAfondAfond a dit:
pour la marge "obligatoire"... euh... je ne suis pas adepte des cadres classiques, plutôt un simple sous-verre, plus moderne à mon goût :cool:

Tu veux parler de ces horribles sous-verre à 2 ¤ avec la patte métallique qui mord sur l'image !!!
J'ai vu des boulots « modernes » présentés de manière « classique » (marie-louise et cadre) et c'était très bien.

Dans l'esprit du sous-verre de supermarché, tu as quelques alternatives plus heureuses de mon point de vue.

Tu peux faire un simple contrecollage sur de l'alu (ou du dibond, ou du plexi), sans avoir de verre, et couper à franc bord. Tu peux avoir une latte d'accrochage invisible au dos.

Tu peux aussi avoir un contrecollage Diasec sur un dos alu (ou dibond), c'est une sorte de plexi qui fusionne avec ton tirage, la planéité est parfaite, comme pour le simple contrecollage, la coupe à franc bord enlève le cadre.
C'est magnifique !!! (c'est ma présentation fétiche du moment :up: )

Si tu estimes ta photographie et que tu souhaites bien l'exposer, lâche-toi ;)
Et puis avec le sur mesure, plus de pb de format ;)
 
alan.a a dit:
Tu veux parler de ces horribles sous-verre à 2 ¤ avec la patte métallique qui mord sur l'image !!!
J'ai vu des boulots « modernes » présentés de manière « classique » (marie-louise et cadre) et c'était très bien.

Dans l'esprit du sous-verre de supermarché, tu as quelques alternatives plus heureuses de mon point de vue.

Tu peux faire un simple contrecollage sur de l'alu (ou du dibond, ou du plexi), sans avoir de verre, et couper à franc bord. Tu peux avoir une latte d'accrochage invisible au dos.

Tu peux aussi avoir un contrecollage Diasec sur un dos alu (ou dibond), c'est une sorte de plexi qui fusionne avec ton tirage, la planéité est parfaite, comme pour le simple contrecollage, la coupe à franc bord enlève le cadre.
C'est magnifique !!! (c'est ma présentation fétiche du moment :up: )

Si tu estimes ta photographie et que tu souhaites bien l'exposer, lâche-toi ;)
Et puis avec le sur mesure, plus de pb de format ;)



je reconnais ne pas m'être autant documenté en matière de cadres,
disons que le sous verre a le mérite d'être très discret, n'altère pas les couleurs (je ne parle pas de l'antireflet), et surtout accessible pour les bourses modestes :siffle: ... et ce que j'ai prévilégié avant tout jusqu'à présent ça a été la photo elle meme,...
c'est vrai que la "pate metallique", bien que discrète sur pas mal de modèles, reste visible, et n'est pas du meilleur effet,
Je vais regarder ce dont tu parles, je ne savais qu'il existait tout ça à vrai dire,
merci pour l'info :up:

Quand tu parles d'un "simple contrecollage sur de l'alu... sans avoir de verre"... je vois pas ce qui protège la photo ??? :casse:
 
AfondAfondAfond a dit:
je reconnais ne pas m'être autant documenté en matière de cadres,
disons que le sous verre a le mérite d'être très discret, n'altère pas les couleurs (je ne parle pas de l'antireflet), et surtout accessible pour les bourses modestes :siffle:

C'est mon cas. Mais si je souhaite presenter une photo, j'aime faire les choses le mieux possible et ça ne coute pas forcément cher.

AfondAfondAfond a dit:
... et ce que j'ai prévilégié avant tout jusqu'à présent ça a été la photo elle meme,...
c'est vrai que la "pate metallique", bien que discrète sur pas mal de modèles, reste visible, et n'est pas du meilleur effet,
Je vais regarder ce dont tu parles, je ne savais qu'il existait tout ça à vrai dire,
merci pour l'info :up:

C'est un tout petit échantillon de ce qui existe.
Tu peux aussi faire des choses toi même, comme un simple montage marie-louise+tirage+dos carton (le tout en ph neutre). Ca ne coute pas cher et ça présente bien.
Une règle alu, un bon cuteur et zou.

Voici un exemple de présentation que j'utilise de temps à autre, et qui ne coute quasi rien.
C'est du carton bois PH neutre, 0.7 mm pour la marie-louise, dos de 3.5 mm contre collé à la colle PH neutre (type flexiplé). Au final, ça doit me couter moins de 1 euro.

Le faible cout et le faible encombrement du montage permet d'avoir une belle collection d'images que tu peux changer très souvent sur tes murs.

marie-louise.jpg


AfondAfondAfond a dit:
Quand tu parles d'un "simple contrecollage sur de l'alu... sans avoir de verre"... je vois pas ce qui protège la photo ??? :casse:

Rien sauf tes prières :D (tu as des papiers qui resistent aux UV, comme le Kodak Endura)
 
alan.a a dit:
Voici un exemple de présentation que j'utilise de temps à autre, et qui ne coute quasi rien.
C'est du carton bois PH neutre, 0.7 mm pour la marie-louise, dos de 3.5 mm contre collé à la colle PH neutre (type flexiplé). Au final, ça doit me couter moins de 1 euro.

faut que tu me donne l'adresse de ton fournisseur :D :)
 
merci Alan.a,
mais en fait, sans vouloir t'offenser, je n'aime pas du tout, c'est l'aspect carton/papier que je trouve pas top, je préfère le verre, ... les goûts et les couleurs.... ;)
J'ai beaucoup vu ce genre de cadre, pour des aquarelles notamment,
 
superseb a dit:
faut que tu me donne l'adresse de ton fournisseur :D :)

J'achète des plaques de carton bois PH neutre dans une boutique de « loisirs créatifs »
Pour deux plaques de 80 x 120 (épaisseur 0.7 mm et 3.5 mm) ça doit me couter 5/6 euros.
Le pot de colle PH neutre dans les 10 euros, et tu peux encoller environ 30 25 x 35 cm.

Ensuite tu travailles du cutter et par fines couches de colle (il faut presser l'encollage durant le séchage)

C'est économique, car si tu travailles proprement, tu peux reexploiter la chute centrale pour produire un nx montage de taille inférieure, et ainsi de suite.

AfondAfondAfond a dit:
merci Alan.a,
mais en fait, sans vouloir t'offenser, je n'aime pas du tout, c'est l'aspect carton/papier que je trouve pas top, je préfère le verre, ... les goûts et les couleurs.... ;)
J'ai beaucoup vu ce genre de cadre, pour des aquarelles notamment,

Tu ne m'offenses pas du tout :D
Mais il ne faut pas limiter ce type de montage à une présentation « traditionnelle » de croûtes du dimanche ;), des artistes contemporains de grands talents y ont recours.

Si tu veux du franc bord protégé, regarde du côté du tirage+ Diasec sur un dos alu.
Je pense que tu devrais aimer.
Le Diasec est procédé exclusif et le labo doit acquitter une licence, et c'est un peu plus dur à trouver. Certains labos proposent un encollage simple sur un plexi classique, moins cher, mais aussi moins beau.

Je peux poster quelques photos du truc, mais je ne sais pas si cela sera très évocateur.
Tu es dans quel coin ?
 
alan.a a dit:
J'achète des plaques de carton bois PH neutre dans une boutique de « loisirs créatifs »
Pour deux plaques de 80 x 120 (épaisseur 0.7 mm et 3.5 mm) ça doit me couter 5/6 euros.
Le pot de colle PH neutre dans les 10 euros, et tu peux encoller environ 30 25 x 35 cm.

Ensuite tu travailles du cutter et par fines couches de colle (il faut presser l'encollage durant le séchage)

C'est économique, car si tu travailles proprement, tu peux reexploiter la chute centrale pour produire un nx montage de taille inférieure, et ainsi de suite.

cool merci :) ;)

au fait aucun probleme pour faire rentrer cela dans un encadrement verre avec ta technique ?