titanium V

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 10710
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 10710

Invité
salut à tous
et voilà titanium V... je n'ai toujours pas rêglé le problème avec AOL, enfin si puisque dans une semaine je serai sur l'ADSL avec Wanadoo. hé hé... ciao AOL !
une petite remarque sur le tiPB : le lecteur de DVD-CD n'est pas un must en la matière (le lecteur DVD Apple non plus d'ailleurs...) il est bruyant, pas très rapide et quand il mange les disques il a parfois du mal à les rendre... certains DVD son trop épais pour lui.
sinon moi qui viens de Windows, je me pose encore quelques questions :
(1) y'a-t'il sur Mac OS 9.1 un éditeur de registre ? ou un explorateur de DD ?
(2) comment efface t-on complètement une application du DD ? en passant par Scherlok 2 ?
cette semaine j'ai restauré mon DD au moins 7 fois et je n'aime pas trop ça...
bon merci pour vos réponses à mes messages précédents. ça m'a bien aidé (MacGeneration a toujours existé ? vous faisiez comment avant ??)`

touba touba.fall*
*from Gorée...

Il n'y a pas d'éditeur de registre sous Mac OS 9, parce qu'il n'y a pas de registre…
wink.gif

Pour l'explorateur, ce n'est pas fourni directement par Apple, mais il existe un shareware, Greg's Browser qui s'en approche.

Pour effacer une application, le plus souvent, il suffit de mettre à la corbeille l'application elle-même ainsi qu'éventuellement les quelques fichiers qui se trouvent dans le même dossier qu'elle. Il y a aussi son fichier de préférences dans lequel elle stocke certains paramètres (très vaguement l'équivalent du registre sous Windows), qui se trouve dans le dossier Dossier Système/Préférences. Le nom est le plus souvent du style "Préférences nom_de_l'application".
Mais certaines applications installent aussi des extensions dans le dossier Extensions. En fait si tu veux être certain d'avoir éliminé tout ce qui a été installé par une application, je te conseille d'utiliser le freeware Installer Observer. Un coup d'Installer Observer avant une installation, un coup après, et tu sauras tout ce qui a été installé…

Sinon, qu'est-ce que tu entends par "j'ai restauré 7 fois mon DD". Si c'est effectivement remettre le disque dur dans le même état qu'à l'achat, ce n'est effectivement pas nécessaire. Pourquoi a-t-il fallu que tu fasses ça ?

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 15 Avril 2001).]

Et avant MacGeneration ? Ben je pense que ceux qui savaient, savaient… Mais que pour ceux qui ne savaient pas, ça devait être moins sympa…
frown.gif

------------------

en fait j'ai reformaté mon DD parce que j'ai eu des problèmes de conflit avec AOL et WanadooADSL (seulement l'installation des logiciels) et AOL devenait inutilisable, même en l'effaçant et en le réinstallant, devait y'avoir des paramètres internes modifiés mais je n'ai pas pu résoudre les problèmes, remote access m'empéchait de voir les pages web, j'avais des alertes browser sur IE, etc...
j'ai l'impression qu'il est impossible d'atteindre le coeur du système, qu'on subit un peu ces choix... "il n'y a pas de registres" ? mais où faut-il aller pour modifier les paramètres systèmes ?
tout me semble superficiel ici (Mac OS 9.1) je suis sur que c'est parce que je comprends pas vraiment l'environnement, mais l'interface est excellente, je ne regrette pas d'être passé chez Mac, même si je me sens tout à coup un peu perdu (beaucoup)

a plus et merci...

Je comprends pas ton problème, sans doute parce que je ne connaît pas Windows. Le cœur du système est le Dossier Système. C'est la que l'OS garde tout ce qu'il a besoin pour fonctionner. Les extensions par exemple, permettent de rajouter des fonctionnalités au système (QuickTimes, etc…). Tu trouveras dans ton Dossier Système un dossier nommé Préférences. C'est là que presque tous les programmes stockent tes réglages. Si tu jette le fichier préférence du programme X par exemple, au prochain lancement, il se conduira comme la prochaine fois que tu l'a lancé. Pour tes incompatibilités, il n'est nullement nécessaire de formatter le disque ! Contrairement a Windows, sur Mac on a quasiment jamais besoin de reformater. Il suffit de jetter un petit coup d'œil dans les extensions, de répérer le conflit, et c'est bon !

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG

Exactement ; et en parallèle des extensions tu as les tableaux de bord (tu peux y accéder par le menu pomme) qui te permettent de gérer le système.

Sinon, il est aussi possible d'aller bidouiller directement le logiciel système, mais ce n'est en général pas très recommandé (et encore moins aux débutants…
wink.gif
).

------------------