Titre personnalisé

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
689
22
77
NAMUR (belgique)
Bonjour,

Je ne suis pas encore passé de iPhoto à Photos parce que j'aime bien de personnaliser les photos individuellement.
Par ex. je vais dans "événements"/dossier pêche/ et la je personnalise. (voir capture)
Cela sera-t-il possible avec photos ?

Merci de votre aide
Capture de région 1.webp

Désolé si je me suis mal exprimé, enfaîte c'est cela.
Mais regarde quand même la photo jointe au premier contact.
E Pour être précis j'ai 6 photos de boite de mouche et avec iPhoto je sais personnalisé différemment les 6 photos.
Si tu dis que cela fonctionne de la même manière avec Photo, alors ok
merci à toi

J'utilise très peu Photos car iPhotos continue à remplir mes besoins, mais si Photos peut donner un nom personnalisé à une photo, pourquoi ne pourrait-il pas le faire pour 6???
Ce que représente la photo n'a aucune importance. Photos ne devrait pas se plaindre que tu veuilles coller 6 noms differents sous pretexte que les 6 photos représentent le meme sujet!

Pourrais-tu préciser un peu plus ta question?

En faîte, vous avez répondu.
Dans événement j'ai un dossier auquel j'ai donné un nom "Fête de famille" dans ce dossier il y a par exemple 125 photos.
La question était peut-on personnalisé par un commentaire ses 125 photos ?
Et ainsi de suite dans chaque dossier d'événement.
Pour faire simple, je vais poser une autre question qui devrait résoudre ma hantise de changer.
Si j'accepte photo, et que je garde dans "application" iPhoto... j'aurai en principe les deux ?
merci à vous

Oui, l'installation de Photos ne supprime pas iPhotos qui reste utilisable.
C'est ce que je fais sur mon MacBookPro sous Yosemite.
Je gère ma photothèque avec iPhotos, et en parallele je fais divers tests avec Photos pour découvrir ce logiciel et voir si un jour il remplacera iPhotos

Si je puis me permettre, la question avait tout son sens. Ce n'est pas parce que iPhoto fait que Photos fait aussi. Par exemple, la géolocalisation absent en v1 ou l'absence sous Photos de classement par étoiles…
Je rajouterai qu'à terme, la question n'est pas de savoir si iPhoto fait le job ou pas, iPhoto est abandonné, on ne le retrouve plus sur le store, donc même si pour ma part je continue d'utiliser Aperture, je prépare la migration au cas où, comme un changement de machine.
Pour @Palm49 , Photos permet de mettre titre et description, comme iPhoto. Oui tu peux utiliser les deux si tu récupère Photos et je te conseille de le faire pour tester Photos. Mais attention, si tu migre ta bibliothèque iPhoto vers Photos, tu aura deux bibliothèques distinctes. Tout ce que tu fera dans la bibliothèque iPhoto ne sera pas connu de Photos et inversement.

On n'a pas dit que la question n'avait pas de sens, mais la réponse a ete donnée (oui Photos permet de mettre un titre à une photo) et Palm49 semblait à moitié convaincu que cette réponse etait aussi valable pour 6 photos que pour 1....
D'où ma crainte qu'on n'ait pas compris la question initiale.

Maintenant, le plus simple est que Palm49 fasse comme beaucoup (moi par exemple), à savoir qu'il teste Photos (sur une bibliothèque de test) tout en continuant à gérer sa bibliothèque principale avec iPhotos (jusqu'au jour où il sera suffisamment convaincu par Photos pour faire la migration)

SUPER vous êtes super sympa, vos réponses me réconfortent.
Je vais suivre vos conseils, je vais d'abord faire le test sur mon MacBookPro avant de le faire sur l'iMac.
Veuillez excuser mes petites connaissances, mais la bonne marche à suivre c'est ??
Application, j'ouvre Photos et ensuite ?? car vous me dites de ne pas "migrer" ?
Je sais que mon dossier photo se trouve dans Utilisateur/Admin/images

Encore merci pour votre patience
ps : Suite à votre réponse, je ferai le test en fin de journée et je reviendrai vers vous pour vous donner un avis.

Veuillez excuser mes petites connaissances, mais la bonne marche à suivre c'est ??
Application, j'ouvre Photos et ensuite ?? car vous me dites de ne pas "migrer" ?
Je sais que mon dossier photo se trouve dans Utilisateur/Admin/images

Par « ne pas migrer », l'idée est de se faire une photothèque « de test » le temps d'évaluer comment Photos fonctionne et si il convient. Mais à nouveau, si ton outil actuel est iPhotos, à terme il faudra évaluer quelque chose car tu ne pourra pas utiliser iPhotos éternellement.
Tu peux créer une nouvelle photothèque en lançant Photos avec la touche option appuyée. Utilise des copies de tes photos, évalue le logiciel. Une fois fini, tu pourra simplement effacer cette photothèque.
Si tout est Ok et que tu souhaite passer de iPhoto à Photos, lance la migration de la photothèque et voilà. Tu peux conserver ta photothèque iPhoto et Photos en même temps, mais les modifs sur l'une ne se répercuteront pas sur l'autre.

Re-Bonjour,

Voilà j'ai fait des essais, mais pas encore convaincu à 100 %
Faut dire qu'il y a des années que je suis sur iPhoto que je maîtrise parfaitement et que je réalise de superbe diaporama que je transforme ensuite pour voir sur la TV avec Apple TV.
Soit..... je vais peut-être m'habituer !!
Deux questions s-v-p
1) Avec iPhoto dans "préférence" il y avait moyen de régler avec "apparence" le fond des photos ?
2) Pour en revenir avec mes notes personnalisé en dessous des photos, c'est vrai aussi avec photo comme vous me l'aviez dit, mais je suis obligé de les faire une à une. Avec iPhoto, j'allais dans "photo/chargement groupée et plusieurs photos que j'avais sélectionnées recevais les titres.

Vous avez une réponse ?
Grand merci

Pour le 1, pas possible d'enlever ce fond blanc affreux et faisant mal aux yeux....

Pour le 2, je n'ai pas trouvé le changement groupé dans Photos. J'avais lu qu'en sélectionnant plusieurs photos, on pouvait attribuer un meme titre à toutes via un cmd-I... mais je n'ai jamais reussi

J'ai chercher aussi pour les deux postes en question !!!!
Sans doute pour l'avenir ???
Mais pour l'instant je garde iPhoto tout en sachant bien que cela ne sera pas éternel.
En tout cas encore merci de votre aide

Pour le 1, en effet, pas possible et… complètement incompréhensible. Car on voit que les devs (enfin, les CDP) ont conscience de l'intérêt d'un fond sombre puisque si on choisit de modifier une image, on bascule sur fond noir…
Pour le 2, je ne comprends, pas, tu sélectionne plusieurs photos, "Lire les Informations" ou CMD+i et la modification que tu peux appliquer se répercutent sur l'ensemble des photos sélectionnées… En tout cas, ça marche sous El Capitain.
La chose perturbante est peut être qu'il n'y a pas de "action groupée". C'est la même chose pour une ou plusieurs mais si plusieurs sont sélectionnées, alors seul les infos communes sont affichées et modifiables.

Pour le 2, je ne comprends, pas, tu sélectionne plusieurs photos, "Lire les Informations" ou CMD+i et la modification que tu peux appliquer se répercutent sur l'ensemble des photos sélectionnées… En tout cas, ça marche sous El Capitain.
Photos sous Yosemite
je sélectionne 1 photo et je fais cmd-I, j'obtiens la fenêtre ci-dessous et si je sélectionne 2 photos ou plus

cmd-I Photo.jpg
cmd-I 2Photos.jpg

Ok braves gens, j'essaye tout cela demain après-midi (matin absent) et je reviendrai vers vous.
Maintenant le petit vieux va faire dodo
Sinon, j'ai essayé pas mal de truc par rapport à iPhoto et dans l'ensemble cela pourrait aller pour l'avenir..... mais pas de suite.
Ce qui m'ennuie fortement c'est que le jour où je vais importer toutes mes photos, elles seront certainement importées sans le texte personnalisé que je leur ai donné dans iPhoto !!!

Bonjour,

J'ai essayé sans succès ou alors je m'y prends mal !!!!
Pour info je suis aussi sur OS X El Capitain 10.11.3

La fenêtre information apparaît (voir capture) avec le nombre de 9 photos sélectionné.
Dans ajouté un titre j'ai par ex. mis 2015 mais ensuite je vois juste un bouton rouge qui sert a annulé !!!!
Idem en essayant sur "ajouté une description, idem avec "mot clé" !!
Quand je fais "enter" rien ne se passe !!

Merci de me dire comment tu fais à ce stade.

ps :j'ai même acheter sur iBooks "Photos pour Mac".... mais je ne vois rien
C'est un peu galère, mais nous y arriverons - merci

Capture de région 3.webp