TOAST- audio sur DVD-R

jefff60

Membre confirmé
5 Novembre 2006
45
1
QUelqu'un peut me confirmer (et me dire pourquoi!) la gravure de fichiers audio (aiff) semble impossible via Toast sur DVD-R, alors qu'il accepterait les mp3 sur le même support :confused: ?
 
Sans doute parce qu'il n'existe pas de lecteur de DVD audio ? Je pense qu'utiliser des DVD+R ne changerait rien à l'affaire, le "DVD audio" n'existant pas, Toast veux t'éviter de graver un DVD que tu ne pourra pas utiliser !

A noter que sur un CD, Toast ne grave pas des "fichiers AIFF", mais des "pistes AIFF", ce qui n'est pas la même chose, d'ailleurs, c'est à rapprocher du fait que (sur Mac, du moins), on ne peut pas graver non plus de DVD "multi-session". Il semble que le DVD soit limité à une piste unique, contrairement au CD.
 
pas sûr, Pascal....


LE FORMAT DVD AUDIO
Pour numériser le son, le DVD audio utilise de son côté un échantillonnage variable pouvant aller jusqu'à 192 kHz avec un codage sur 24 bits. Cela lui confère une bande passante de 96 kHz, c'est-à-dire à peine inférieure à celle du SACD (100 kHz) et bien au-delà des 20 kHz du CD audio.
La technologie de codage utilisée par le DVD audio est le PCM (Pulse Coded Modulation), la même qu'au sein des CD audio. Cette technologie vieille de plus de vingt ans présente l'avantage de se faire sans compression de données, et donc sans perte des informations originales. Le résultat sonore est excellent, bien que les puristes pourront juger le SACD un peu meilleur. Cela reste toutefois assez subjectif et surtout très dépendant du matériel hi-fi utilisé. Le rapport signal-bruit est toutefois nettement supérieur à celui du SACD, atteignant un superbe 144 dB (soit quasiment le plafond en ce qui concerne la pureté du son).
Côté compatibilité, on ne pourra toutefois pas lire un DVD audio sur une platine pour CD. Il faudra passer par un lecteur de DVD vidéo, mais avec certaines restrictions. A contrario, un lecteur de DVD audio pourra lire sans problème un CD audio.


ai aussi trouvé ça.... mais pour PC only ....
 
Ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est de diffusion relativement confidentielle, je n'ai jamais vu de ces lecteurs chez Darma ou Conforaty, j'en ignorait totalement l'existence. :mouais:

Cela dit, reste le problème des pistes multiples que le Mac ne sait pas faire sur DVD (sauf évolution récente dont Steve aurait omis de me faire part quand il m'a rendu le peigne que je lui avais prêté :style:).

:D
 
Ben, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est de diffusion relativement confidentielle, je n'ai jamais vu de ces lecteurs chez Darma ou Conforaty, j'en ignorait totalement l'existence. :mouais:

Cela dit, reste le problème des pistes multiples que le Mac ne sait pas faire sur DVD (sauf évolution récente dont Steve aurait omis de me faire part quand il m'a rendu le peigne que je lui avais prêté :style:).

:D

en gros, j'ai aussi appris qqchose..... l'utilité du fameux dossier "audio_ts" ;)

un peu de lecture....
 
donc c'est bien un "bridage" d'Apple et non réellement de Toast :hein:?

Parce que c'est réellement un DVDAudio que tu souhaites créer?
Tu as un lecteur de DVDAudio????

Ou bien est-ce que tu cherchais simplement à sauvegarder sur DVD tes fichiers de musiques (aiff et mp3 confondus)... auquel cas il suffit de demander à Toast de créer un DVD de données et il acceptera de te graver n'importe quel type de fichiers

Cela dit, si l'objectif est de sauvegarder ta bibliothèque de musique sur DVD-R, inutile de passer par Toast, le Finder, voire même iTunes le font très bien.

Donc si tu pouvais nous expliquer ce que tu souhaites obtenir au juste.... DVD de données? DVD mp3? DVDAudio ?
 
oui, ok, mais les écouter où ? comment ? sur quel matériel ? un ordi ? une platine ?

un petit effort serait le bienvenu....:siffle:;)
 
ben, pas sur un lecteur DVD Audio puisque, comme a peu près tout le monde ici, je n'en ai jamais entendu parler, mais sur n'importe quoi d'autre existant :rateau:.....
Ordi, platine, autoradio peut m'importe...Ma question , comme écrit, était juste pourquoi Toast refuse ce type de fichiers à la gravure sur ce support alors qu'il accepte très bien d'avaler 200 pistes de mp3 par exemple. En d'autres termes : qui bloque quoi et pourquoi ?
 
ben, pas sur un lecteur DVD Audio puisque, comme a peu près tout le monde ici, je n'en ai jamais entendu parler, mais sur n'importe quoi d'autre existant :rateau:.....
Ordi, platine, autoradio peut m'importe...Ma question , comme écrit, était juste pourquoi Toast refuse ce type de fichiers à la gravure sur ce support alors qu'il accepte très bien d'avaler 200 pistes de mp3 par exemple. En d'autres termes : qui bloque quoi et pourquoi ?

Ça, je te l'ai expliqué : contrairement à ce que tu écris, on ne grave ni fichier AIFF sur un CD ou DVD audio, mais des pistes AIFF, par contre, le MP3, là, on ne grave pas des pistes, mais des fichiers qui figurent tous sur une piste unique.

Or, Toast, qui fait appel aux API de Mac OS X et est développé suivant les directives de programmation d'Apple, ne grave donc pas de pistes multiples sur un DVD. Comme LHO t'en avisait plus haut, BurnAgain le fait, mais en "court-circuitant" Mac OS Xet en "adressant" directement le matériel, ce qu'une application commerciale ne peut pas se permettre !
 
ben, pas sur un lecteur DVD Audio puisque, comme a peu près tout le monde ici, je n'en ai jamais entendu parler, mais sur n'importe quoi d'autre existant :rateau:.....
Ordi, platine, autoradio peut m'importe...Ma question , comme écrit, était juste pourquoi Toast refuse ce type de fichiers à la gravure sur ce support alors qu'il accepte très bien d'avaler 200 pistes de mp3 par exemple. En d'autres termes : qui bloque quoi et pourquoi ?

Mais Toast sait faire des CD mp3 ou DVD mp3 en gravant sur ces support (CD ou DVD) les fichiers mp3 en respectant une hierarchie de dossiers et sous-dossiers que les lecteurs de disques mp3 savent "comprendre"

Y insérer des fichiers aiff ne servirait à rien, vu qu'aucune platine dans laquelle tu mettras un tel DVD ne saura relire ces fichiers aiff....

Il ne suffit pas de bourrer des fichiers sur une galette pour qu'un autoradio sache lire cette galette (même si visuellement, pour toi, ça ressemble à un CDAudio)

Donc il faut d'abord que tu saches sur QUOI tu veux relire ta musique pour ensuite choisir le bon support (DVD ou CD) et le format d'enregistrement (Audio, mp3, ...)... ce n'est donc pas comme tu le dis "peu importe", car justement en fonction de ce sur quoi tu veux relire ce disque, il faudra choisir le mode de gravure.

Maintenant si c'est pour relire sur un ordinateur, alors l'enregistrement des fichiers directement en choisissant le format DVD de données suffira. Ensuite tu réinsèreras le DVD sur un ordi et tu fera relire les fichiers à cet ordi.... c'est l'équivalent d'une sauvegarde de données
 
ben, pas sur un lecteur DVD Audio puisque, comme a peu près tout le monde ici, je n'en ai jamais entendu parler, mais sur n'importe quoi d'autre existant :rateau:.....
Ordi, platine, autoradio peut m'importe...Ma question , comme écrit, était juste pourquoi Toast refuse ce type de fichiers à la gravure sur ce support alors qu'il accepte très bien d'avaler 200 pistes de mp3 par exemple. En d'autres termes : qui bloque quoi et pourquoi ?

Je crois bien que le DVD audio dont Toast 'parle', c'est en fait un DVD qu'on peut lire sur une platine DVD classique et qui contient une piste Dolby digital que Toast crée à partir des fichiers audio qu'on lui glisse (mp3 et autres) ; en fait, il réencode toutes les pistes, et cela donne un DVD avec plein de pistes audio qu'on écoute via sa platine de salon.
Attention, l'encodage est très long... (Toast 7)

Voir ce test MacG