Toast lead out (graver grav')

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
10.5.8 (iMac G5)
Toast 10.0.4
Support: 4 x DVD-RW Verbatim

Je n'arrive plus à graver vaec Toast.
Il bloque au moment de l'écriture du Lead out.
Message d'erreur:
"Le graveur a détecté une erreur:
Sense Key: BLANK CHEK
Sense code = 0x00
NO ADDITIONAL SENSE INFORMATION"

J'ai essayé
- Création d'un nouveau compte utilisateur
- Création d'une partition de 100 Go pour graver avec modification des préfs. en conséquence
- Simulation: message d'erreur:
"Le graveur a détecté une erreur:
Sense Key: REQUETE ILLÉGALE
Sense code = 0x21 , 0X02
BUFFER UNDERUN"

Je vais essayer sans trop y croire de nettoyer le graveur.

Si vous avez une idée... :siffle:

D'avance merci.

---------- Nouveau message ajouté à 08h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h22 ----------

Je ne sais pas pourquoi ce message a été marqué comme supprimé... par moi-même... :confused: :confused:
Je n'y suis pour rien. J'ai un alibi Msieu l'agent.
J'ai même un mot d'essscuz' de ma moman, Msieu.

Bref si vous avez un conseil pour un petit Toast au p'ti déj', je suis toujours preneur.
 
Concernant le second message (Buffer underun), essaie plutôt de nettoyer (défragmenter) ton disque dur, ça sera plus efficace, je pense.

Pour le premier, il semble qu'il y ait un problème de checksum qui ne se fait pas, là, j'incriminerais plutôt le DVD lui même que le graveur, mais, bien que ça soit limite, on pourrait aussi envisager la même cause que ci dessus.

En tout cas, je pense que le graveur n'est en cause dans aucun des deux cas, ni Toast, d'ailleurs.
 
Merci pour ces bons conseils.
Malheureusement j'ai déjà essayé tout cela.

Les DVD Verbatim (réf. ci-dessus) sont dans une boîte de 5.
J'en ai déjà testé 2/5, qui donnent les mêmes problèmes.

Question naïve, on ne sait jamais:
Est-ce que les DVD 4x pourraient être incompatibles avec mon Superdrive ?

Par ailleurs, j'ai dit plus haut également, que j'avais créé une partition vide spéciale pour ces tests. Donc le formatage est inutile.

Toute cette perte de temps pour graver un petit DVD de rien du tout me gave un peu.
L'informatique fait gagner du temps, kidizai...
 
Merci pour ces bons conseils.
Malheureusement j'ai déjà essayé tout cela.

Les DVD Verbatim (réf. ci-dessus) sont dans une boîte de 5.
J'en ai déjà testé 2/5, qui donnent les mêmes problèmes.

Question naïve, on ne sait jamais:
Est-ce que les DVD 4x pourraient être incompatibles avec mon Superdrive ?

Par ailleurs, j'ai dit plus haut également, que j'avais créé une partition vide spéciale pour ces tests. Donc le formatage est inutile.

Toute cette perte de temps pour graver un petit DVD de rien du tout me gave un peu.
L'informatique fait gagner du temps, kidizai...

Bon, alors, essaie avec un DVD d'une autre boite, acheté ailleurs !

Les DVD+RW 4x sont des DVD basiques, que même le vieux DVR-107D de l'iMac G4 de ma fille sait graver. Par contre, en matière de DVD de marque, il y a tout un trafic de contrefaçons "camelotes" (parfois même vendus en toute bonne foi par des commerçants abusés par des grossistes sans scrupules), ça pourrait être ça.


EDIT : Je viens de relire ton premier post, et je vois "DVD-RW 4x", à priori, ça n'existe pas, ça, les DVD-RW sont des 2,4x, seuls les +RW sont des 4x, erreur dans ton post ou confirmation de ce que j'ai écris ci dessus ?

EDIT bis : Ah ben non, finalement, l'explication était autre : la voilà ! Il y a du nouveau dans le -RW, ton graveur n'y est pour rien, c'est juste qu'il ne supporte pas ces DVD, il te faut prendre des +RW en 4x, ou, si tu tiens aux -RW, des 2,4x !
 
EDIT : Je viens de relire ton premier post, et je vois "DVD-RW 4x", à priori, ça n'existe pas, ça, les DVD-RW sont des 2,4x, seuls les +RW sont des 4x, erreur dans ton post ou confirmation de ce que j'ai écris ci dessus ?

Je confirme : il s'agit bien d'un 4xDVD-RW

EDIT bis : Ah ben non, finalement, l'explication était autre : la voilà ! Il y a du nouveau dans le -RW, ton graveur n'y est pour rien, c'est juste qu'il ne supporte pas ces DVD, il te faut prendre des +RW en 4x, ou, si tu tiens aux -RW, des 2,4x !

Un grand merci pour cette info très pertinente dont la conséquence est la suivante:
- Une boîte de 5 DVD RW inutilisables avec mon brave iMac G5... ce qui va m'obliger à acheter rapidement un de ces nouveaux iMac, dont la mise en production semble pour le moins cahotique (ce qui permet de passer d'une galère à une autre) ;) :D

2 questions subsidiaires pour départager LE vainqueur:

1- J'ai fait l'essai de graver en vitesse x2 sous Toast. => même message d'erreur. Logique ?
2- A partir de quel modèle de graveur/mac le 4x - RW redevient possible ?

Nous vivons une époque moderne, dont le futur ne manque pas d'avenir.

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

3e question subsidiaire (pour les pros seulement, les autres risqueraient une surchauffe cérébrale fatale ou un début de grippe A, ce qui est encore pire):
Pourquoi le message d'erreur en mode simulation (sans CD dans le graveur) ?
 
2 questions subsidiaires pour départager LE vainqueur:

1- J'ai fait l'essai de graver en vitesse x2 sous Toast. => même message d'erreur. Logique

Oui, c'est avec le support matériel que ton graveur a un problème, c'est pas une question de vitesse de gravure, c'est comme ces DVD+/-R 16x qu'on ne pouvait pas graver sur un graveur 8x !

2- A partir de quel modèle de graveur/mac le 4x - RW redevient possible ?

Là, plus difficile de répondre, je pense à partir de modèles de graveurs contemporains de ces nouveaux DVD ? Ou peut-être, pour certains graveurs pas beaucoup plus anciens, avec une mise à jour firmware ? Le problème doit, je pense être une question de puissance de faisceau laser, donc … faute de test, difficile à dire !

Nous vivons une époque moderne, dont le futur ne manque pas d'avenir.

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

3e question subsidiaire (pour les pros seulement, les autres risqueraient une surchauffe cérébrale fatale ou un début de grippe A, ce qui est encore pire):
Pourquoi le message d'erreur en mode simulation (sans CD dans le graveur) ?

Là, c'est un autre problème, pour lequel je t'ai déjà donné la réponse : "buffer underun" => le disque dur ne parvient pas à envoyer les données assez vite, c'est la seule cause possible, mais comme c'est en "simulation", il est possible que l'évaluation soit basée sur une vitesse de gravure trop grande (pour graver en 16x, par exemple, faut vraiment que le disque dur "dépote un max") !