Topic mac portable plus spécialement les Macbook pro

photo4photos

Membre actif
7 Novembre 2010
327
10
Grenoble
Bonjour,

Je vois de plus en plus des sujets concernant le choix des macbook pro...

J'ai eu pour idée de créer un topic plus général qui servirait à tous et qui aiderait les personnes à choisir.

Je compléterai avec le savoir de l'ensemble de macgé comme cela chacun apportera sa pierre à l'édifice.

Je ne vais pas exclure le macbook et le macbook air mais je ne vais pas m'étendre dessus.

Attention certains avis sont parfois personnel sont basés sur des constatations
.
Le macbook:

Je dirai dépassé à l'heure actuel.
Plusieurs raisons: Le processeur ne tient plus la comparaison face aux nouveaux macbook pro.
L'écart de prix entre le macbook pro 13 et le macbook n'est pas justifié.
Le plastique s'use assez vite et noirci avec le temps.
Évidement le plastique fait que le macbook sera ssez fragile (comparé à un mbp )
Il ne possède que 2go de ram, bien pauvre face au 4 d'un mbp pro.
Dernier point: le clavier n'est pas rétroéclairé ce qui peut être assez embétant.

Par ailleurs et après vérification, la macbook avec 4go de ram et un dd de 320go à 5400 T/min est a 1144 euros sur le site d'apple. Le macbook pro avec 4go de ram, un dd de 320 mais surtout un intel core i5, un clavier rétroéclairé, une coque en aluminium est à 1149 euros !

Le macbook air:

Je précise que je ne tiens pas à rentrer dans la polémique de la machine quotidienne ou de la machine d'appoint même si je possiède un avis la dessus.

Il est ultra portable, à un look magnifique, une résolution d'écran fabuleuse et un poids reccord pour une épaisseur extraordinairement fine !

Il ne possède pas de lecteur cd et à un processeur qui est un intel core 2 duo. Sa ram est soudée; on ne peut donc la faire évokuer nous même.

Il n'a que 2 go de ram extensible à l'achat à 4 qui sont un bon investissement à mon gout car cela laisse une sécurité pour le futur ! (Que demandera osx Lion en ressources ?)

Il a un ssd ce qui en fait une machine extrêmement rapide !

Je le conseillerai à la personne n'ayant besoin au quotidien d'un lecteur cd et ne faisant pas de gros travaux lourd en ressources.
La personne faisant traitement de texte, surf, lecture de vidéos, visionnage de photos et quelques retouches cette machine est pour vous ! Attention tout de même, le macbook air est assez spécifique comme précisez plus haut !

Les Macbook pro:

Je vais écrire quelques lignes sur les macbook pro car ils sont le sujet central de ce topic.

Il existe 3 tailles de macbook pro (j'utiliserai l'abréviation mbp pour dire MacBookPro): 13 pouces, 15 pouces et 17 pouces.

Quelles caractéristiques globales de chaque Mbp ?

Le 13 pouces possède que 2 coeurs physique (et 2 virtuels) en intel core i5 ou i7 et une mémoire vidéo intrégrée. Il a environ 8/9h d'autonomie en surf luminosité à 40%. L'écran n'a pas l'option antireflet (mauvais pour le graphisme et l'utilisation en extérieur (soleil)) et il a 1280x800 en résolution ce qui reste faible face au macbook air.

Le 15 pouces possède 4 coeurs physiques (et 4 virtuels) ce qui lui confère 6mo de cache (bien plus rapide), une carte vidéo de 512 ou 1go dédié. Il a 6/7 h d'autonomie environ en surf luminosité à 40%. L'écran est une 1440x900 et on a l'option anti reflet (antiglare) et hd 1680x1050.

Le 13 pouces comme le 15 ont pour connectique: (Un port Thunderbolt, deux ports USB 2.0, un port FireWire 800, un lecteur de carte SDXC)


Le 17 pouces a les mêmes caractéristiques que le 15 pouces avec pour différences: un écran de 17 pouces en 1920x1200 (option antireflet) et une meilleur connectique (Un port Thunderbolt, trois ports USB 2.0, un port FireWire 800, un lecteur de carte ExpressCard/34)

Le 15 comme le 17 on en option l'intel core i7 quad core à 2,3ghz. Même si ce chiffre parait peut important, il ne faut pas oublier que la mémoire cache passe de 6mo à 8mo et que cela confère un gain en rapidité important.


Les caractéristiques communes à chaque mbp: 4go de ram d'origine, fabrication aluminium, clavier rétro éclairé, superdrive (lecteur cd).

Passons aux choses sérieuses ! Quel Macbookpro pour quel utilisateur ?

Le 13 pouces est excellent pour les personnes très mobiles recherchant un ordinateur léger et puissant.
Moins puissant que ses grands frère car processeur 2 coeurs et carte vidéo intégrée, il est par contre beaucoup plus portable de part sa taille et son autonomie. Il peut à peu près tout faire sans pour autant aller dans des performances extrêmes.
En effet, graphisme en haut niveau, traitement vidéo 3D, Jeux vidéos pourront vous faire connaitre quelques ralentissements (attention j'ai bien préciser pour une utilisation très musclée voire professionnelle !)
De plus l'écran sera petit pour tous les arts graphiques (mais rien ne vous empèche de le brancher sur un écran externe !)

Le macbook pro 15 et 17 pouces.

Je vais traiter ça d'une pierre de coup car on peut avoir la même config me semble t'il.

Là on est sur une base beaucoup plus solide que le mbp pro 13 car on est sur une architecture à 4 coeurs physique. L'un comme l'autre possède deux ventilateurs interne ce qui offre comme vous le déduirez un meilleur reffroidissement. De plus, la surface étant plus grande, la chauffe est par conséquent moins importante.
Le 15 pouces est bien entendu plus portable que le 17 mais offre une résolution d'écran et un confort d'écran inférieur au 17 pouces.

La bourse que vous aurez sera aussi un choix décisif pour votre choix final.

Les processeur i7 et la carte graphique de 1go seront le meilleur ami du graphiste ou de tout autre personne utilisant des applications lourdes ou multitaches. (ex: photoshop Cs5, maya, finalcut...etc)

Aussi la virtualisation d'un autre système d'exploitation comme windows sera plus aisé. Enfin, le confort d'écran est indéniable et c'est réellement sur ça que la différence est flagrante !



Quelques conseils en fonction de votre utilisation !

Tous les mbp peuvent évoluer jusqu'à 16go de ram !

8 go me semble un bon compromis pour quiconque travaillant sur finalcut pro, sur CS5 ou sur tout autre logiciel gourmant en Ram si travail important et lourd !


La question des disques dur est aussi à prendre en compte !

Le SSD est une vraie révolution et offre un gain de performance notoire ! Votre bourse sera là aussi la conséquence de la taille de votre SSD.

Solution plus écononomique et avec un gain de performance appréciable, le disque dur 7200t/min !

Je tiens à préciser que le fait de changer de ram et de disque dur n'enlève en rien la garantie de votre ordinateur et je vous conseille donc pour des raisons de coût mais aussi de performances d'acheter vos pièces ailleurs que chez apple !


À vos critiques et complément :)
 
Dernière édition:
Ce topic est il sans intérêt ?
Il est surtout très indigeste et à rebours de la psychologie de 95% des nouveaux arrivants qui préféreront ouvrir leur propre sujet plutôt que de se fader tout ça (surtout si d'autres en rajoutent une tranche).

Si oui je le supprime pour ne pas encombrer macgé :zen:
Louable intention mais tu ne peux pas faire ça, tu n'as pas les "superpouvoirs" des modos.