MacBook Pro Touchbar inopérante et plantage MBP 13 2017

RICOFR38

Membre enregistré
27 Juillet 2020
5
1
38
Bonsoir à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses et appel au SAV APPLE je me résigne à vous embêter.
Je possède donc un MBP 13 2017. Sans raison un matin en l'allumant je vois que la touchbar ne s'allume plus, mais le touchID fonctionne et les touches (son, luminosité, etc...) bien qu'invisibles fonctionnaient bien.
Je redémarre, rien n'y fait, je teste toutes les lignes de codes (touchbar agent etc...) mais sans succès, le control strip n'est même plus dans les processus. A ce moment là pas d'autre problème.
De jours en jours ça s'est dégradé. D'abord le touch ID s'est mis à ne plus fonctionner, puis les touches toujours invisibles sont devenues inopérantes. Ensuite le système est devenu très lent au démarrage, sur l'écran de Log il fallait plusieurs minutes pour arriver sur le bureau.
Puis parfois une fois loggé au bout de quelques secondes je perds le trackpad, puis ecran noir avec le message : "votre ordinateur à planté " dans toutes les langues. Je tappe sur une touche et ça revient.
Ce qui est étrange c'est que sinon le système est toujours très rapide (même sur photoshop), pas de lenteur à signaler et toutes les applis fonctionnent correctement sans lag ni rien.

J'ai appelé le SAV qui m'a proposé une réinstallation (command R). Ce que j'ai fait mais absolument aucun résultat. C'est même après ça que j'ai eu les écrans noirs.

Il ne me reste que le formatage et la réinstallation mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu le souci.

A votre bon cœur.
 
Bonjour,

Il te faudrait un disque externe, genre un SSD, pour essayer de démarrer sur le SSD et voir si le problème est le même. Je crains que oui…
 
J'ai checké le disque dur et aucun souci.
Tu penses à quoi?
Tu penses qu'un formatage complet et réinstallation à blanc peut résoudre le problème?
 
Tu penses à quoi?
Je pense à un problème hardware pour ton Mac (nappe de la Touch Bar, ou pire).
Donc si tu testes avec un dd ou SSD externe, un OS tout propre (idéalement, ton OS actuel) et que tu as le même problème, ça pointe un souci hardware.
Par contre, si après démarrage sur ce disque externe, tout est rentré dans l'ordre, alors le problème provient soit de ton disque interne, soit de ton software.
 
Je comprends ton raisonnement.
Tu aurais un tuto pour réaliser ce que tu proposes (installer un OS et démarrer via un DD externe)?
 
Je comprends ton raisonnement.
Tu aurais un tuto pour réaliser ce que tu proposes (installer un OS et démarrer via un DD externe)?

Démarre avec les touches Commande (⌘) + R enfoncées (tu l'as déjà fait sur le conseil d'Apple) et vois si tu peux choisir ton disque externe comme disque de destination.

cf https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Démarre avec les touches Commande (⌘) + R enfoncées (tu l'as déjà fait sur le conseil d'Apple) et vois si tu peux choisir ton disque externe comme disque de destination.

cf https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Bon bin j'ai le fin mot de l'histoire. Je suis allé dans un apple store (Dijon), ils ont fait tout un tas de test, reboot à nu du mac et verdict la touch bar est morte.
Les lenteurs et instabilités venaient du fait que le système cherchait sans arrêt à la lancer sans succès jusqu'au kernel panic.
Bilan remplacement de la touch bar, mais comme c'est monolithique il faut changer toute la face supérieur (clavier, touchbar, touch id, support en alu).....473€...

Maintenant plus de souci mais la note est salée. D'après le technicien c'était la première fois qu'il voyait ça.
 
Oui effectivement d'autant qu'on ne peut pas dire que la fonction de la touchbar soit indispensable...
Vu la réaction du technicien il semble que je sois un cas isolé, mais oui comme tu dis c'est un peu rude...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54