Touche eject

Bobias

Membre confirmé
13 Avril 2006
88
1
50
www.killtogetartwork.com
Salut ! :)

Petite question car mes recherches sur le forum n'ont rien donné de concluant... :D

J'ai acquis pas plus tard qu'hier un graveur externe branché en firewire qui me satisfait pleinement... J'aimerais simplement savoir s'il est possible de configurer une touche du clavier afin d'éjecter les CD / DVD dudit graveur, sachant que j'utilise toujours le graveur interne du Mac... :siffle:

Merkiii ! :up: :love:

je ne penses pas que ce soit possible:D:up:

Je n'ai pas de lecteur externe, donc je ne peux pas tester, mais est-il possible qu'Apple est prévu en fait cela ? Serait-il possible qu'en combinant la touche eject avec une autre (type pomme ou alt, éviter le ctrl car là ça donne tout autre chose :D) cela le fasse de lui-même ?

J'oubliais, on peut activer un raccourcis, qui n'est pas un raccourcis clavier mais un raccourcis pour la barre des menus, qui se trouve dans Disque Dur/Système/Bibliotèque/CoreServices/Menus Extras. On y trouve un fichier appelé Eject.menu, il suffit de double-cliquer dessus pour l'activer.

J'ignore par contre si ce petit menu prend en compte un lecteur externe ;).

Il est possible d'&#233;jecter un disque, un CD, une carte m&#233;moire ou n'importe quelle image disque &#224; l'aide de la commande "diskutil eject <disque>", qu'on peut placer dans un script.

Il est &#233;galement possible de cr&#233;er un raccourci clavier pour lancer ce script (dans "Pr&#233;f&#233;rences syst&#232;me"->"Clavier et souris").

Cependant, il y a un probl&#232;me pour d&#233;signer sans se tromper le lecteur qu'on veut &#233;jecter.

Je m'explique.

J'ai un disque dur syst&#232;me et un lecteur/graveur de DVD internes, d&#233;sign&#233;s respectivement par disk0 et disk1 (on peut le v&#233;rifier avec la commande "diskutil list").

Si je monte une image disque (fichier .dmg), elle sera d&#233;sign&#233;e par disk2. Puis si j'ins&#232;re une carte m&#233;moire dans mon lecteur externe, elle sera d&#233;sign&#233;e par disk3. Enfin, si je branche mon lecteur de CD externe, et que j'y ins&#232;re un disque, il sera d&#233;sign&#233; par disk4. Dans ce cas, pour &#233;jecter le CD du lecteur externe, il faudra faire :

diskutil eject disk4

Par contre si je commence par brancher mon lecteur de CD externe, et que j'y ins&#232;re un disque, alors il sera d&#233;sign&#233; par disk2. Et pour &#233;jecter le CD du lecteur externe, il faudra faire :

diskutil eject disk2

Le probl&#232;me n'est pas &#233;vident &#224; r&#233;soudre. A moins de ma&#238;triser parfaitement les caract&#233;ristiques de sa configuration mat&#233;rielle afin d'avoir un moyen de reconna&#238;tre le lecteur d&#233;sir&#233;, et de cr&#233;er un script plus intelligent, utilisant par exemple les commandes "diskutil info <disque>" et "grep".

J'oubliais, on peut activer un raccourcis, qui n'est pas un raccourcis clavier mais un raccourcis pour la barre des menus, qui se trouve dans Disque Dur/Syst&#232;me/Bibliot&#232;que/CoreServices/Menus Extras. On y trouve un fichier appel&#233; Eject.menu, il suffit de double-cliquer dessus pour l'activer.

Etant donn&#233;e que avec cette technique, il y &#224; le nom du lecteur concern&#233;, je pense que s'il venait &#224; y avoir plusieurs lecteurs, &#231;a afficherait un bouton pour chaque lecteur.

(Je pense, donc je me plante.)

Mauvaise nouvelle.

Je viens d'essayer ce menu d'&#233;jection dans la barre des menus.

En fait, les lecteurs externes n'y figurent pas. J'ai test&#233; avec un lecteur de DVD externe USB, un lecteur de cartes m&#233;moire et une image disque (.dmg). Les volumes montent bien sur le bureau, on peut les &#233;jecter par le menu contextuel (clic droit), un glisser-l&#226;cher dans la corbeille ou par la commande "diskutil eject ...". Mais seuls les CD et DVD ins&#233;r&#233;s dans le lecteur interne sont propos&#233;s dans le menu.

Au fait, maintenant on fait comment pour l'enlever, ce menu d'&#233;jection ? :heu:

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Mauvaise nouvelle.

Je viens d'essayer ce menu d'&#233;jection dans la barre des menus.

En fait, les lecteurs externes n'y figurent pas. J'ai test&#233; avec un lecteur de DVD externe USB, un lecteur de cartes m&#233;moire et une image disque (.dmg). Les volumes montent bien sur le bureau, on peut les &#233;jecter par le menu contextuel (clic droit), un glisser-l&#226;cher dans la corbeille ou par la commande "diskutil eject ...". Mais seuls les CD et DVD ins&#233;r&#233;s dans le lecteur interne sont propos&#233;s dans le menu.
Dommage !!!
Merci d'avoir essay&#233; :up:
Au fait, maintenant on fait comment pour l'enlever, ce menu d'&#233;jection ? :heu:
Le glisser &#224; l'ext&#233;rieur de la barre des menus avec la touche Pomme enfonc&#233;e ;)

• J’aime
Réactions: Paski.pne