je me suis dit que sur un Mac, l'utilisation du clavier était peut-être différente d'un PC. Je résume donc mon soucis: touche "entrée" n'a aucun effet, et le shift (petite flèche vers le haut dont tu parles) ou maj + lettre M ou P (pour obtenir la majuscule) n'a aucun effet non plus, alors que sur les autres lettres, cela fonctionne bien...
Effectivement l'utilisation d'un clavier Mac est différente de celle d'un clavier PC, mais pas sur les points que tu soulèves, ton clavier me parait être défectueux (et comme il est toujours sous garantie … :siffle

.
La différence entre un clavier Mac et un clavier PC tient pour l'essentiel en ce que le clavier Mac a bien deux touches "shift" comme le clavier PC, mais que contrairement au clavier PC, il n'a pas de touche "shift lock", mais a à la place une touche "Maj Lock".
Ceci implique deux choses :
1) les touches shift ne débloquent pas la touche "Maj Lock", il faut réappuyer dessus pour la débloquer,
2) L'effet de la touche "Maj Lock" est de bloquer le clavier en mode "majuscules", c'est à dire que pour (presque*) toutes les touches comportant une lettre, si cette touche est enfoncée, tu obtient la majuscule correspondante, mais par contre, pour les autres touches, elle n'a aucun effet. Exemple : "É" est bien la majuscule de "é", donc avec "maj lock" tu obtiens bien "É" et non pas "2" avec la touche "é". Par contre, "§" n'a pas de majuscule, donc avec "maj lock" actif, tu obtiens toujours "§" avec cette touche, et pas "6" (pareil pour "," tu n'obtiens pas "?" mais toujours ",").
(*) Exception qui confirme la règle : "Ç" ne peut-être obtenu qu'avec la combinaison "Option + ç", (Option est le vrai nom de la touche "alt" sur Mac) avec "Maj Lock" actif, tu obtiens toujours "ç", faut bien un minimum d'incohérence pour pimenter la vie, hein