Touche Mac ne correspondant pas

steph.loko

Membre confirmé
26 Août 2010
17
0
Bonjour,

Je viens de m'acheter un Mac book pro d'occasion et j'ai un problème, le clavier est configurer comme un clavier PC, du coup les symboles que j'ai sur les touches ne correspondent pas à l'action de la touche, j'ai chercher partout dans les menus et je ne comprend pas comment le remettre à la normal.
Si un connaisseur passe par ici, je suis preneur de ces astuces.

D'avance merci

Bonjour, et bienvenue sur Mac, et sur MacGé, :)

Tu as dû reprendre en l'état ton Mac, sans effacer ce qu'il y avait déjà dessus, ni réinstaller ensuite

= tu dois avoir un logiciel dans le genre de "DoubleCommand", qui modifie le clavier du Mac pour en faire un pour PC.

Si c'est lui, va voir dans Préférences Système : tu devrais l'y trouver.
Il y a une commande à passer dans le Terminal pour le désinstaller :
c'est à la page "Help" du site http://doublecommand.sourceforge.net/

Dans tous les cas, j'espère que tu as les DVD d'install,
et d'autres se chargeront certainement de t'inciter à tout effacer pour repartir de zéro, et avoir enfin ton Mac bien à toi.

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse et ton accueil sympa.
Tout d'abord, il n'y a pratiquement plus rien sur le mac book pro, la personne ayant réinstallé L'OS très récemment en vu de le revendre.
J'ai uniquement eu le CD d'instal MAC OS X avec, j'espère qu'il n'y en avait pas d'autre dont le vendeur ne m'aurait pas parlé.
Malheureusement je ne trouve pas de logiciel appelé DoubleCommand.
Néanmoins si avec une reinstallation complète le problème disparait je vais le faire, mais je voudrais d'abord m'assurer auprès de vous sur le besoin d'autre DVD en plus du CD d'instal Mac Os X

Tu dois avoir le CD d'installation de l'OS X qui est sur le Mac (tu sauras lequel en allant au menu  en haut de ton écran, à la rubrique "À propos de ce Mac" = 10.4/5/6.X),

et tu dois avoir le(s) CD d'origine du Mac (avec iLife et l'Apple Hardware Test), qui sont de couleur grise

= par exemple, on peut t'avoir vendu le Mac avec le DVD noir à 29€ de Snow Leopard (10.6.0),
mais sans les DVD gris d'origine (en Tiger 10.4 ou Leopard 10.5).
Si c'est le cas, réclame-les avec insistance.

Le CD d'installation te permet de réinstaller sans souci le Système (et de retrouver le clavier Mac),

mais pas forcément d'avoir iLife, ni l'Apple Hardware Test (qui est le test matériel spécifique de ton Mac).

Ok merci, non je n'ai pas le CD Gris :'(, de plus le vendeur est devenu injoignable et les logiciels qu'il avait annoncé dans l'annonce sont inexistants. grrr, J'ai peut etre était trop pressé

Ok merci, non je n'ai pas le CD Gris :'(, de plus le vendeur est devenu injoignable et les logiciels qu'il avait annoncé dans l'annonce sont inexistants. grrr, J'ai peut etre était trop pressé
Les baisés comptez vous… :D

Bon, je reviens à mon problème initial, ne trouvant pas de CD d'installation et ne pouvant reformater le Macbook, j'aimerais savoir si vous savez où je pourrais trouver les fichiers de mapping du clavier, afin que les touches de mon mac correspondent enfin aux symboles affichées lorsque l'on appuie dessus.
En téléchargeant un pack de langue français par exemple ? Personne n'a de solution ?
L'ancien utilisateur a du utiliser une combine pour faire en sorte que mon clavier ressemble à un clavier PC. Doit bien y avoir une solution inverse.
Merci de répondre.

PS: Au pire si quelqu'un a un macbook pro 13" et serait prêt à m'aider pour la réinstallation de l'OS en région parisienne, je suis preneur.

Regarde dans Préférences Système > Langue et Texte
aux onglets Langue et Méthodes de saisie,

pour être déjà sûr que le français est bien la langue sélectionnée en premier, et que le clavier est Français.

Puis va dans Macintosh HD > Bibliothèque > Keyboard Layouts
regarder ce qu'il y a dedans.

Merci de tenter de m'aider, tout est OK dans "Langue et Texte". Tout est bien positionner et selectionner.

Ensuite dans Keyboard Layout, je n'ai rien, aucun fichier à l'intérieur, par contre j'ai un dossier à coté qui s'appelle Key Chains ca peut être ca ou rien à voir ?

Keychains, ce sont les mots de passe. :eek:

Après, il y a Préférences Système > Clavier > Touches de modification (qui paramètre les touches de commandes : on y arrive…)
et Raccourcis clavier (qu'on peut réinitialiser aux valeurs par défaut, tant qu'on y est ;) ).

Alors, J'ai tout remis au réglage par défaut, je suis en mode Français numérique, ou même en mode français normal d'ailleurs.
Malheureusement, ca n'a pas résolu mon problème, les touches ne concordent toujours pas avec leurs fonctions, as tu d'autres idée ?

Quand on achète une machine d'occasion, IL FAUT tout effacer et réinstaller le système, et cela pour plein de bonnes raisons.
Une au hasard : un logiciel espion installé et qui permet au vendeur de voler tes données, et codes bancaires, par exemple...

Merci Daffy pour ta contribution, je suis bien conscient de ce que vous me dites, maintenant, j'ai besoin de ce portable de manière urgente, le cd d'installation que le mec m'a donné ne démarre pas avec la touche C.
Alors oui je me suis fait avoir, oui j'ai été Naif, oui si il y avait moins de gens comme moi y'aurai moins de voleur, maintenant c'est fait, merci de pas trop remuer le couteau.
C'est 169e pour racheter les dvd d'instal pour mon macbook, j'ai pas ce prix à mettre, il faut que je me débrouille autrement, étant livré à moi même j'ai l'intention de m'en servir en attendant de recuperer un cd et de le formater.

as tu au moins de mot de passe administrateur ? (à moins qu'il n'y en ait pas)

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

Crée une nouvelle session administrateur et essaye depuis celle-ci (seulement, si tu réponds oui à ma précédente question :zen: )

@Daffy B: J'ai crée une nouvelle session déjà, il n'y avait pas de mdp administrateur, je suis maintenant sur ma session. Par conséquent j'ai déjà essayer de créer une nouvelle session, et le problème persiste.

@Dos Jones: J'ai rentrer le numéro de série du MBP et il n'est pas listé, mais ca m'aurait pas étonné qu'il y soit malheureusement, j'ai été très con, c'est une leçon de vie...

Mac OS X Version 10.6.4

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

D'après vous, ne serait-il pas possible de :
1- Téléchargez un patch de langue ou un fichier à remplacer dans une bibliothèque pour que mes touches correspondent à nouveau.

2- De trouvez un CD d'installation de snow Leopard, l'installer, et faire les mises à jour spécifique à mon MBP par la suite via internet ?

Merci de vos réponses.