10.8 Mountain Lion Touche majuscule inopérante

Merci pour vos conseils, mon problème est mineur et c'est plus pour en apprendre un peu que j'essaie de le solutionner. Mon Mac (rétina mid 2012) va parfaitement bien depuis le premier jour. Je suis passé à coté des nombreux problèmes qui sont apparus à la sortie de ce modèle (certains écrans défectueux, certains SSD avec problèmes, certaines cartes graphiques défectueuses,...). Pourvu que cela dure vu qu'il est actuellement toujours très "rapide" (bien plus qu'un MB air sous Sierra que j'utilise occasionnellement) et qu'il convient encore bien à mon utilisation assez basique depuis ma retraite de mon université.
 
Hallucinant je viens de trouver la solution tout a fait par hasard! Dans les préférences "accessibilité", "clavier", la touche "activer les touches lentes" était cochée. Pourquoi ? pour moi c'est la première fois que j'allais voir cela. J'ai désactivé cette option "pour voir" (option que je ne connais pas) et ma touche blocage majuscule refonctionne... Désolé de vous avoir fait travailler inutilement mais il faut souligner que ce forum est plein de compétences fortement utiles à tous.
 
C'est le deuxième fil à être résolu de cette manière en quelques jours.
La section Accessibilité des Préférences Systèmes est assez méconnue et a des effets un peu ésotériques.