10.15 Catalina Touche Shift ne fonctionne plus et réinstallation

UgoSpada

Membre confirmé
18 Septembre 2021
24
0
26
Bonjour,

Lors d'un redémarrage de mon MacBook Pro modèle A1398, j'ai vu affiché en haut à droite en rouge le message "démarrage sans extension". J'ai remarqué en même temps que la touche SHIFT gauche ne fonctionnait plus non plus.
Lla seule solution que j'ai trouvée actuellement pour éviter le mode sans extension est de démarrer en gardant la touche ALT appuyée.

Problèmes : Mode démarrage sans extension et la touche SHIFT gauche qui ne fonctionne plus.

Première solution
: J'ai remplacé la touche pensant que ça pouvait être hardware mais aucun changement. .

Seconde solution : Réinstaller l'OS Catalina via le menu CMD+R
Problème: La combinaison CMD+R au démarrage ne m'amène pas au menu correspondant mais me fait simplement arriver à mon utilisateur, en évitant le mode sans extension.

Troisième solution : J'ai créé une clé USB bootable avec OS Catalina dessus, en la configurant comme les forums et le site Apple indiquaient, j'ai bien fait en sorte qu'au redémarrage, le Mac boot sur la clé.
Problème 2: A l'apparition de la pomme et de la barre de chargement, le démarrage s'interrompt après un court chargement toujours identique, l'ordinateur redémarre et répète l'opération à l'infini.

Pour palier à ce problème 2, j'ai tenté CMD+R lorsque le PC bootait sur la clé, et là , j'atteint le menu de récupération. Menu dans lequel je choisis de lancer la récupération mac, qui se lance, mais qui, pour une raison obscure s'interrompt et redémarre le PC qui redémarre alors avec un timer au dessus de la barre de chargement au démarrage (entre la pomme et la barre de progression il me semble), et qui arrive ensuite à mon utilisateur en mode sans extension avec la touche SHIFT gauche qui ne fonctionne toujours pas.

Je suis prêt à réinitialiser le Mac et toutes ses données.

D'avance merci pour vos solutions !

Ugo
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si jamais le problème est hardware, tu pourras tenter tous les formatages que tu veux, ça ne servira à rien…

Regarde voir sur iFixit.com si tu peux débrancher la nappe du clavier i(il y a 5 modèles de MBP A1398, donc je ne connais pas ton modèle).
Si tu peux le faire, débranche t branche un clavier externe et vois si le problème est toujours présent. S'il ne l'est plus, c'est que le problème est hardware. Est ce que ton clavier aurait pris un liquide sur le museau ?
 
Bonjour,

Si jamais le problème est hardware, tu pourras tenter tous les formatages que tu veux, ça ne servira à rien…

Regarde voir sur iFixit.com si tu peux débrancher la nappe du clavier i(il y a 5 modèles de MBP A1398, donc je ne connais pas ton modèle).
Si tu peux le faire, débranche t branche un clavier externe et vois si le problème est toujours présent. S'il ne l'est plus, c'est que le problème est hardware. Est ce que ton clavier aurait pris un liquide sur le museau ?
Bonjour et merci de ta réponse !

J'ai finalement su réinstaller l'OS : SHIFT gauche ne fonctionne toujours pas, et toujours le mode de démarrage sans extension.

Problème de la touche semble du coup être hardware.

Quid du mode de démarrage sans extension ?

merci
 
Je ne comprends pas la question…

Quel modèle de Mac ? As tu regardé sur iFixit.com si tu pouvais faire quelque chose ?
modèle fin 2013


Comment faire pour que l’ordinateur ne démarre pas en mode sans extension mais bien en mode normal.

oui j’ai regardé. À première vue pas de tuto pour le remplacement du clavier. J’ai donc cherché d’autres tutos, il semblerait que ça soit une manip « compliquée » mais je suis prêt à la faire si nécessaire
 
oui j’ai regardé. À première vue pas de tuto pour le remplacement du clavier. J’ai donc cherché d’autres tutos, il semblerait que ça soit une manip « compliquée » mais je suis prêt à la faire si nécessaire
Le top serait de pouvoir "débrancher" la nappe clavier, pour tester un clavier externe. Histoire de n pas changer le clavier pour rien.
Autre possibilité, pour tester un problème software : installer un OS sur un disque externe vierge. Redémarrer sur ce disque externe. Si le problème est toujours présent, alors le problème est hardware.
 
Quand tu parles d'installer un OS sur un DD externe, c'est bien autre chose que de créer un disque externe d'installation ?
Oui/
L'idée est vraiment d'installer l'OS, donc se faisant, tu installes toutes les applications Apple, comme ça tu peux tester dans tous les sens.

Néanmoins, vu ton problème, ti c'est plus rapide pour toi de créer un disque d'installation (typiquement une clef USB de boot), fais comme ça.
 
J’ai déjà tenté la clé USB Bootable, je l’explique dans le post initial

Oui mais le problème ne semble pas le même :
Problème 2: A l'apparition de la pomme et de la barre de chargement, le démarrage s'interrompt après un court chargement toujours identique, l'ordinateur redémarre et répète l'opération à l'infini.

perso, je préfère la solution du disque bootable histoire d'être sûr.