touches chiffres clavier bloquées

enricco

Membre confirmé
12 Janvier 2004
25
0
65
Val d'Oise
Bonjour à tous!

Depuis plusieurs jours, les touches des chiffres situées à droite du clavier (notamment celles correspondant aux chiffres de 0 à 9 ) sont H.S.
Est-ce que ça pourrait être lié à un changement de souris?
J'ai effectué une "réinitialisation" de la PRAM; sans effet.

D'avance merci pour votre aide.

Depuis plusieurs jours, les touches des chiffres situées à droite du clavier (notamment celles correspondant aux chiffres de 0 à 9 ) sont H.S.
Est-ce que tu pourrais donner quelques détails ? En particulier dire de quel machine (et surtout quel type de clavier) il est question. Dire aussi si ça se produit avec n'importe quel logiciel ou si c'est restreint à certains logiciels (et lesquels). Éventuellement, aussi, dire si le phénomène est reproductible si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, pour voir...

Allez, une piste avec plein de supposition : si jamais ce problème devait être uniquement visible dans Excel et que tu utilises un clavier étendu Appel, ça pourrait être une désactivation intempestive du pavé numérique, ce qui s'obtient avec la combinaison de la touche "Majuscule" et de la touche "Verr. num" (celle qui se trouve juste au-dessus de la touche "7" du pavé numérique). Mais bon, suppositions, suppositions...

Bonsoir,
quelques précisions: j'ai un Imac dual core avec OS X v.10.4.11, et le clavier est celui d'origine.

Je rencontre le même problème avec diverses applications comme Mail, Aide mémoire ou Iphoto par exemple.
Si je dois créer un nouveau compte, y aura t-il d'autres réglages à effectuer?:o
J'ai essayé ta manip mais sans succès...
Si tu as d'autres idées (pas trop compliquées à mettre en oeuvre), n'hésite pas!

Si je dois créer un nouveau compte, y aura t-il d'autres réglages à effectuer ?
Non, surtout pas, il s'agit justement de voir si le probléme persiste dans un compte "propre et neuf". Cela permet de déterminer s'il s'agit plutôt d'un problème lié aux paramétrages et réglages du compte utilisateur habituel (c'est de loin le plus fréquent) ou si c'est un problème plus général, impliquant le système (voire le matériel). Comme ça, on sait où chercher...

Et dans le "Visualiseur de clavier", comment les choses se présentent-elles, au fait ?

Bonjour,
pour le visualiseur clavier, voici les réglages ( dans les préférences) :
palette caractères et visualiseur clavier sont activés;
la langue: français et français numériques sont activés.

Peux-tu me préciser la procédure pour créer un nouveau compte?

Merci:zen:
Eric

Pour le "Visualiseur de clavier", je ne demandais pas quels sont les réglages, mais ce que ça t'affiche pour le pavé numérique.

Créer un compte utilisateur Mac OS X, ça se fait dans le panneau de préférences système "Comptes". Ensuite tu fermes ta session et tu en ouvres une avec ton compte de test pour voir si, dans les mêmes conditions, tu observes les mêmes phénomènes.

Lorsque je vais sur la page "clavier" dans préférences,
j'ai accès à réglages de curseurs: répétition de touches et pause avant répétition; mais je ne vois pas de choix "utiliser la visualisation clavier...?:o

Super! J'ai accès à la visualisation!:)
Deux touches sont colorées : ^ ( à droite du P) et ` (à droite du ù).
Sinon, les autres touches sont de couleur blanche y compris le pavé numérique...

Bonne journée.
Eric

Deux touches sont colorées : ^ ( à droite du P) et ` (à droite du ù).
Sinon, les autres touches sont de couleur blanche y compris le pavé numérique...
Oui, bon, ça c'est normal ; en orange, ce sont les touches modificatrices, qui n'ont pas d'action à elles toutes seules mais seulement en conjonction avec d'autres (les voyelles, par exemple).

Mais si tes touches du pavé numérique sont "normales" (c'est à dire si ça indique bien les chiffres) que se passe-t-il lorsque tu tapes dessus (par exemple après avoir ouvert un nouveau document TextEdit) ? Est-ce que ce qui se passe sur le visualiseur de clavier correspond à ce qui est réellement saisi sur la feuille ? Et si tu cliques avec la souris sur ces touches du visualiseur de clavier ? Quelles différences observes-tu exactement ?

Aucune différence: que je tape sur les touches ou que j'utilise la souris, les touches sont grisées un instant, mais seules les touches alphabétiques permettent d'écrire sur la feuille...
Je vais faire un test pour créer un nouveau compte ce weekend.

Bonne soirée.

Comme tu me l'avais proposé, j'ai créé un nouveau compte et le pavé numérique fonctionne de nouveau!:up::)
Par contre, toutes les icônes ont disparues et mes dossiers sont vides...
Connais-tu le moyen de tout récupérer sur ce nouveau compte?

Eric

Comme tu me l'avais proposé, j'ai créé un nouveau compte et le pavé numérique fonctionne de nouveau!:up::)
Par contre, toutes les icônes ont disparu et mes dossiers sont vides...
Connais-tu le moyen de tout récupérer sur ce nouveau compte ?
Ce n'est pas le but. Il s'agit seulement de tester. Ici, cela permet de voir que le problème n'est pas matériel et que ce n'est visiblement pas non plus au niveau système, extensions, etc. C'est dans le compte utilisateur que ça se passe, et c'est là qu'il faut chercher.

Mais ceci dit, ce n'est pas encore terminé pour autant. Il va te falloir vérifier tout ce qui se passe sur ta machine, voir par exemple si ça persiste lorsque tu ouvres ton compte utilisateur en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, s'il y a des applications inattendues qui fonctionnent et dont l'une viendrait en conflit, s'il ne s'agit pas d'un problème de préférences corrompues, etc.

Lorsque je m'identifies en utilisant la touche majuscule, je vois rien de particulier.
Est-ce que le moniteur d'activité me permettrait de voir pourquoi mon ancien compte est plus lent que le nouveau et que les applications ne fonctionnent plus comme avant?

Est-ce que le moniteur d'activité me permettrait de voir pourquoi mon ancien compte est plus lent que le nouveau et que les applications ne fonctionnent plus comme avant?
C'est beaucoup lui en demander. Mais il peut t'aider à identifier ce qui se passe puisqu'il permet de voir les applications qui tournent sur ta machine. Même si ce n'est pas toujours facile à comprendre (il se passe beaucoup de choses sous le capot), cela peut permettre de détecter des fonctionnements inutiles. Tu peux aussi regarder dans les options de démarrage de ta session (dans le panneau de préférences système "Comptes") si tu n'y a pas mis des applications/utilitaires qui se lancent et tournent en arrière-plan...

Bonjour,
j'ai effectué le ménage: j'ai enlevé les applications du démarrage mais aucun changement.

Via le moniteur d'activité, j'ai aussi affiché la palette flottante mais le niveau d''activité reste dans la couleur verte...

Ces désagréments m' auront permis de découvrir -un peu- le fonctionnement de la bête...

En tout cas, je te remercie pour ta patience.
Eric