touches chiffres clavier bloquées

Via le moniteur d'activité, j'ai aussi affiché la palette flottante mais le niveau d''activité reste dans la couleur verte...
Ce n'est pas ça qu'il faut regarder. C'est dans la liste des applications qui tournent, laquelle est éventuellement en cause.

Sinon, il faut aussi t'attaquer aux préférences...

Précisions à propos du moniteur d'activité:
si la palette flottante est toujours de couleur verte, l'icône moniteur d'activité sous forme de graphique présente des pics de couleur rouge avec seulement 2 applications utilisées ( safari et moniteur ). Est-ce normal?

Est-ce normal?
Probablement, mais on s'en fout. Ne te rends surtout pas malade avec ça (et il vaut mieux masquer cette palette si tu ne sais pas ce qu'il faut y voir). Affiche la fenêtre "Moniteur d'activité" et regarde. Il faut chercher si, dans la liste des applications qui tournent, tu n'en vois pas une qui correspondrait à un truc que tu aurais installé et dont tu ne te souviens même plus.

Ceci dit, fais déjà le ménage dans les préferences, il y a tout de même de bonnes chances que ce soit par là qu'il faille chercher... C'est dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") qu'il faut aller.

Je crois avoir trouver cette fameuse bibliothèque: il y a énormément d'éléments ( com.apple... ou dossier ou ...préférences ou encore des widgets); je ne risque pas de jeter des éléments indispensables? En utilisant "lire les informations", je commence par jeter les documents les plus récents?

je ne risque pas de jeter des éléments indispensables ?
Les fichiers de préférences servent à mémoriser les réglages et paramétrages de l'utilisateur. Rien d'indispensable en soi (tout se recrée à neuf après suppression - ou redémarrage dans le cas de certaines préférences système). En cas de doute, tu te contentes de déplacer (par exemple dans un dossier sur le bureau) ou de renommer les fichiers. Ça a le même effet que la suppression, mais c'est plus facilement réversible.

Comme tu l'as remarqué, il y en a beaucoup. Ce n'est donc pas une petite tâche lorsqu'on ne voit pas trop par où commencer. Donc, il te faut de la patience...

Essaie d'appuyer cinq fois de suite sur la touche Alt,

ou d'aller voir dans Préférences Système > Accès universel > Souris si Touches de souris est bien sur Non.