Touches clavier non fonctionnelles MacBook Air

Koza

Membre enregistré
24 Février 2022
7
0
35
Bonjour à tous,

Possesseur d'un Mac Book Air 13" de 2017 1.8 ghz core i5 8G de RAM DDR3 qui tourne sous MONTEREY V 12.2.1 j'ai depuis peu des problèmes avec certaines touches du clavier du Mac, à savoir la touche espace, Maj ou retour (suppr).

Ces touches sont très capricieuses depuis quelques temps (depuis la maj vers MONTEREY ?) et cessent de fonctionner sans raison. Elles refonctionnent après un redémarrage ou une charge, sans raison également.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, est-ce un problème connu sous MONTEREY ou potentiellement un problème de la machine en elle-même ?

La méthode de saisie est en Français Numérique, si ça peut aider...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
 
Dommage. Peut être faut-il en conclure que tu n'as le clavier papillon ? (mais je crains que si… :( )
Essaie un démarrage en mode sans échec et une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
Bonsoir,

J'ai testé le redémarrage en mode sans échec, sans succès. J'ai testé la réinitialisation du SMC, mais les touches demandées ne fonctionnaient pas, donc je ne suis pas sûr de l'efficacité :p.

Par contre, j'ai couplé un clavier USB pour voir et les touches se sont remises à fonctionner...

J'ai donc tenté la procédure de remise à zéro du SMC.

Je ne sais pas si ça a fonctionné, car aucun signe spécifique de remise à zéro, mais au reboot, les touches fonctionnent toujours.

J'envisage donc quand même un bug logiciel, suite à la MAJ MONTEREY, non?
 
J'envisage donc quand même un bug logiciel, suite à la MAJ MONTEREY, non?
Non, plutôt une corruption des fichiers gérant la NVRAM et le SMC dû à ta précédente version de macOS assurément brinquebalante. Il ne faut pas considérer que faire une mise à jour vers une version de macOS supérieure bouchera les trous d'un pneu crevé. Pour la NVRAM, il faut maintenir longuement la séquence de touches et ne les relâcher qu'après avoir entendu le 3e bong, là au moins on est sûr d'avoir vider le cache corrompu.
 
Non, plutôt une corruption des fichiers gérant la NVRAM et le SMC dû à ta précédente version de macOS assurément brinquebalante. Il ne faut pas considérer que faire une mise à jour vers une version de macOS supérieure bouchera les trous d'un pneu crevé.
Est-ce que cela est réparable? restauration en mode usine ? J'ai redémarré 4 fois, et les touches fonctionnent pour le moment...
 
Est-ce que cela est réparable? restauration en mode usine ?
En procédant comme le mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...on vide la mémoire NVRAM qui peut-être corrompue par de mauvaises manipulations. Mais nous ne savons pas ce que tu fais, donc tu retiens cette possibilité. Ton problème peut-être autre, tu verras bien dans le temps, voire demain après extinction complète et repos de ton MBA si cela se reproduit.
 
En procédant comme le mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...on vide la mémoire NVRAM qui peut-être corrompue par de mauvaises manipulations. Mais nous ne savons pas ce que tu fais, donc tu retiens cette possibilité. Ton problème peut-être autre, tu verras bien dans le temps, voire demain après extinction complète et repos de ton MBA si cela se reproduit.
Merci, c'est noté. Je verrais demain en rallumant l'ordinateur. Bonne soirée
 
Je ne sais pas si ça a fonctionné, car aucun signe spécifique de remise à zéro, mais au reboot, les touches fonctionnent toujours.
Effectivement, quand on fait un "reset SMC" il n'y a aucun message qui apparait pour dire que le rest a été fait, ou pas.
C'est à l'usage que l'on peut voir si l'action a été fructueuse… (ou pas).
 
Effectivement, quand on fait un "reset SMC" il n'y a aucun message qui apparait pour dire que le rest a été fait, ou pas.
C'est à l'usage que l'on peut voir si l'action a été fructueuse… (ou pas).
Bon, malheureusement, ce matin le problème est réapparu.
 
Bon, malheureusement, ce matin le problème est réapparu.
N'hésite pas à refaire.
Mais malheureusement pour toi, ta machine est équipée d'un clavier papillon, je crains fort un problème mécanique du clavier, plutôt qu'une corruption du SMC ou bien de la NVRAM.

Ici un peu de lecture : https://www.macg.co/materiel/2019/0...ifferences-entre-les-trois-generations-106324
et
 
Dernière édition: