Toujours 9.1 et OS 10

PATIJO

Membre confirmé
22 Mars 2001
47
0
Après avoir partitionné mon disque et installé OS 9.1 sur une partition et OS X sur une autre, ma question est la suivante: lorsque je redémarrerai sur OS 9.1 est-ce que tous mes logiciels et tous mes périphériques installés précédement continueront à fonctionner normalement ?
 
Oui, tout à fait. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne plus. Ce sera d'ailleurs dans un premier temps la seule solution pour regarder des DVD ou utiliser des logiciels particuliers ou des périphériques dont les pilotes n'auront pas encore été adaptés pour Mac OS X.


------------------
JackSim
 
Je conseille cependant d'installer deux versions de Mac OS 9.1... une pour l'environnement classic, l'autre pour tourner toute seule...
De sorte a supprimer certaines extensions inutiles de la version classic pour tenter d'optimiser un peu les choses...

En tout cas sur ma version beta, mon systeme 9 plein d'extensions bizarres ne fonctionnait pas sous classic...

PS: PATIJO, je suis aussi de Thionville !!!

------------------
Dieu à créé l'homme
invisible à son image
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par noliv:
Je conseille cependant d'installer deux versions de Mac OS 9.1... une pour l'environnement classic, l'autre pour tourner toute seule...
De sorte a supprimer certaines extensions inutiles de la version classic pour tenter d'optimiser un peu les choses...

<HR></BLOCKQUOTE>

Je me permet d'insister la dessus, c'est LE conseil à donner.

Le genre de conseil qui me (nous) permettra de dire : "on vous avait prévenu"
wink.gif

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par noliv:
Je conseille cependant d'installer deux versions de Mac OS 9.1... une pour l'environnement classic, l'autre pour tourner toute seule...
De sorte a supprimer certaines extensions inutiles de la version classic pour tenter d'optimiser un peu les choses...
<HR></BLOCKQUOTE>

La je comprends pas tout... j'ai Office 2001 sur ma partition os9, et si ja fais une partition classic, ca veut dire qu ej edevrai installer encore office 2001, ou bien le lancer via os9 Classic, qui ira le chercher sur mon os9 courant ???
(j'ai l'impression de pas être clair, la...)

En clair, certaines application ont besoin d'extensions (je pense), et si on fait une petite partition Classic, faurdra-t-il reinstaller ces applidans cette nouvelle partition ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
La je comprends pas tout... j'ai Office 2001 sur ma partition os9, et si ja fais une partition classic, ca veut dire qu ej edevrai installer encore office 2001, ou bien le lancer via os9 Classic, qui ira le chercher sur mon os9 courant ???
(j'ai l'impression de pas être clair, la...)

En clair, certaines application ont besoin d'extensions (je pense), et si on fait une petite partition Classic, faurdra-t-il reinstaller ces applidans cette nouvelle partition ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon, en effet, les applications qui necessitent des extensions necessiteront, pour fonctionner, que les extensions correspondantes soient installées sous classic, mais en ce qui concerne les applications microsoft, cela se fait (me semble-t-il) automatiquement lors du lancement de l'application en question... pas de réinstallation.
Les autres applications necessitant des extensions sont rares...

Vraiment, ce n'est pas un conseil dans le vent, meme si c'est parfois contraignant d'avoir plusieurs systèmes indépendants. (de plus ces deux systemes ne seront généralement pas utilisés pour faire la meme chose: l'un pour lire les DVDs, Mac OS X pour tout le reste!!!)

pour la question a propos d'un partitionnement/formattage sans perdre les informations, on m'a déconseilllé hard disk toolkit, et je crois meme qu'il ne peut repartitionner un disque sans perdre les infos que si le disque a été formatté avec ce meme utilitaire (a vérifier)

------------------
Dieu à créé l'homme
invisible à son image
 
helllo
je n'ai qu'un seul disque dur, et pas de graveur cd, et je voulais savoir si je peux partitionner mon disque sans l'effacer
j'ai entendu dire que hard disk toolkit pouvait le faire
est-ce qqun sait si c'est vraiment possible?
 
ok je crois qu'y vaut mieux pas utiliser HD tool kit, mais est-ce que c'est indispensable de partitioner le disque, et combien OS X prends de mo sur le disque dur?
 
tout à fait d'accord avec noliv... en plus je conseille de faire une ou plusieurs partitions independantes pour les documents. j'ai toujours proccédé de cette façon, et la transition vers os X n'en est que plus facile.
 
Je confirme !!!

J'ai gardé un 'vieux' 9.1 sur mon disque 1, et j'ai fait deux partitions sur mon disque 2, une pour OS X, l'autre pour un 9.1 tout neuf à 'classiquer'.

J'ai eu une galère à l'install due semble-t-il à un sombre pb de lecteur CD et de disque interne IDE en maitre/esclave ou l'inverse (voir mon post dans le thread 'Re G3 beige + OS X, boot probleme), mais maintenant cela marche parfaitement. Il faut aller après l'install dans préférences systèmes 'classic' pour sélectionnner le 'bon 9.1' à classiquer, et jongler habilement avec les tableaux de bord 'démarrage', mais sinon cela va.

A noter que si on install Mac OS X tout seul sur une partition vierge même HFS+, il est impossible ensuite d'installer un 9.1 sur cette même partition par la voie normale (boot sur CD 9.1). Il y a une astuce cependant décrite dans la TIL Apple :
http://til.info.apple.com/techinfo.nsf/artnum/n106194

Je m'y risquerai peut-être un jour, mais j'attends d'abord que les premiers bugs répertoriés de OS X soient corrigés ...