10.13 High Sierra Tout avait pourtant bien commencé

lyle31

Membre confirmé
22 Février 2004
18
0
48
Toulouse
Bonjour à tous,
revenu au Mac depuis peu, j'ai fais l'acquisition de ce MBP 13", sympa et tournant sous High Sierra. acheté pas cher, j'ai mis les mains dans le cambouis pour changer la nappe du SSD, fragile visiblement et pouvoir profiter de ce DD comme Principal. De ce côté là, ça fonctionne. Il tourne comme une horloge sauf que j'ai besoin d'installer Windows 10. Et là, après lancement de BootCamp, je constate que je n'ai pas ligne me permettant de booter à partir de l'USB. Je farfouille sur le Net et constate que je peux modifier le fichier info.plist quel l'on trouve dans Contents du Paquet de BootCamp.
Bien évidemment je constate que je n'ai pas les autorisations nécessaires.
Je continue mes recherches et il semble que bien qu'étant loggé en admin, je n'ai pas dans "sécurité et confidentialité" l'onglet en dessous de "analyse" qui me donne les droits sur le disque. Pas grave, je passe autrement, clique gauche sur macintosh HD et constate que mon SSD est en lecture seule et que je ne peux rien y changer.
Je redémarre en mode ROOT, même constat, j'essai la méthode pour me redonner les droits admin, rebelote. Bref, je sêche complétement.

Merci d'avance d'avoir tout lu et du coup de main si possible et je fournis ça au cas ou :

Bloc de code:
MBP-de-Arnaud:~ arnaudbois-trehet$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         255.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintoh HD2            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            65.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

C'est un bogue High Sierra connu ... maintenant ...

Regarde dans ce forum : compte admin devenu standard ( un truc du genre )
 
Hello, déjà testé, ne fonctionne pas, je suis bien loggué en admin
 
Bonjour lyle

Si le SIP (protocole de sécurité) est activé => il affecte de flags (attributs) "rootless" tous les fichiers de la Bibliothèque du Système. Càd. les rend in-modifiables - même pour l'utilisateur root.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- dans la nouvelle présentation des forums > c'est le menu ... (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
MBP-de-Arnaud:~ arnaudbois-trehet$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MBP-de-Arnaud:~ arnaudbois-trehet$

Bonjour, et voilà pour le résultat
à plus
 
Le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > tu n'as qu'à reprendre tes manipulation et voir si ça marche.
 
Parfait, merci, ça fonctionne, par contre, une idée pour activer le support USB sur BootCamp, je n'ai pas la ligne quand je le lance, même après avoir modifié info.plist?
 
Content pour toi !

- pour ce qui est de ta nouvelle question => je suis incompétent.​
 
Bloc de code:
Last login: Wed Oct 30 17:19:16 on console
login: login: Could not determine audit condition

[Opération terminée]

J'ai du faire une connerie, non?
 
un coup de time machine et c'est réglé, mais bon, on va poursuivre, merci encore pour le coup de main