Tout nouveau Macuser

agneta

Membre confirmé
9 Décembre 2015
62
5
64
Paris
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un superbe macbook pro rétina 15".
J'en suis très content malgré quelques petits bidules qui s'arrangeront à l'usage.
Par exemple, je trouve que mes couleurs sont assez saturées (je crois que cela s'appelle comme cela), notamment les couleurs foncées: dans les photos et vidéos sur le web ou enregistrées, les gris moyens et foncés des ombres ou autres et les noirs se mélangent pour former un ensemble noir. Par exemple une longue chevelure ou un cheval n'aura pas de demi-teintes de couleur ou de reflets mais sera un pavé noir. La même chose pour toutes les couleurs. Le tout donne un aspect visuel très austère et foncé.
J'ai gardé les réglages moniteur d'origines par défaut avec contraste au minimum, résolution par défaut et réglages des couleurs recommandées. J'ai une très légère amélioration en changeant le gamma à 1.8, mais rien de probant.
J'ai essayé de monter la luminosité qui en effet diminue la chose mais la luminosité devient beaucoup trop forte car pour percevoir la palette des couleurs, je dois la monter minimum au 3/4.
C'est assez décevant car je n'ai plus les demi-teintes couleurs et noirs et blancs (les gris clairs sont blancs),
J'ai bien vu qu'il y a des réglages du moniteurs sur Colorsync mais cela me parait difficile à paramétrer pour le novice que je suis. Parait même que c'est un métier :).
Quelqu'un saurait-il ou je pourrais me procurer un manuel pour m'expliquer comment faire?


En tous les cas, je suis très content de la bête, un beau bijou que je pense garder longtemps. il va falloir des années avant qu'il devienne obsolète. J'ai pris le 2,5Gz. Les 512 Go deviendront vite trop petits mais je vais acheter un DD externe pour étendre la mémoire et commencer les sauvegardes. J'aurais à ce sujet pleins de questions mais je posterais au bon endroit plus tard.

Bonne nuit à tous.
 
Bonjour,
Mes yeux vont pas trop mal, merci.
Bon, cela s'améliore. En fait, le réglage d'origine impose comme un voile jaune sur l'écran.
Si vous regardez des vidéos sur internet, vous verrez que tout ce qui représente la peau est jaune, partout. En tout cas, pour moi avec le réglage d'origine.
J'ai donc un peu "bidouillé" dans les réglages de couleur et créer plusieurs étalonnages pour éclaircir les blancs de l'écran que je trouvais d'un gris jaune terne, atténué les jaunes et éclairci les couleurs.

Le tout en évitant d'être trop lumineux.
Tout ceci n'est pas aisé mais j'ai pu avoir une comparaison avec une station de travail Dell qui avait été étalonné par sonde avec le boulot en 1920 x 1200.
Donc maintenant je me retrouve avec des images et vidéos sans ce jaune pisseux et plus lumineuses ou je peux distinguer les contrastes plus finement.

La prochaine étape sera de choisir entre une résolution très basse (1440 x 900 et moins) qui laisse percevoir les pixels dans les images et vidéos mais avec des tailles de police d'interface, barres latérales MAil, Finder, itunes, barre de menus, menus...où je n'ai pas de besoin de loupe, ou bien, une résolution digne d'un 15" en mode pro (1680 x 1050 et plus) mais avec des écritures tellement petites qu'elles en deviennent illisibles.

Sincèrement, je pensais que je n'aurais pas à choisir entre le moins pire entre PC et Mac, mais visiblement, c'est ce qui se passe car j'ai cherché des heures sur la toile et je n'y ai trouvé aucune solution.
 
Si tu es sûr de toi, que l'écran vire au jaune, alors ne te pose pas de question et demande un échange. Par défaut, les écrans Retina sont quand même dans le top.
 
Je pense que tu as raison. Je suis sur Paris et je vais prendre un RV avec l'Apple store pour contrôler l'écran.
Merci pour les réponses.

Sinon, pour agrandir les polices dans l'interface sans changer la résolution d'écran, une idée? Peut-être un logiciel qui fait le boulot?
J'ai lu que le sujet a été traité des tas de fois et aucune réponse satisfaisante. Bien dommage qu'il faille choisir entre une bonne lecture des polices et une bonne résolution.

Prochaine étape:
Trouver un tutoriel pour sauvegarder sur une clé USB bootable et j'ai vu aussi qu'il existait des DD externes wifi qui permettent de sauvegarder automatiquement dans la maison, vu que j'utilise le mac à divers endroits.

Sympa de m'avoir répondu.