Toutes mes photos ont disparues

Tu dis que tu as trouvé 3 Photothèques, dont une qui pèse 49 Go (la bonne, on suppose).
Le dossier Masters ne peut pas être vide dans une photothèque de 49 Go !!

Il faut que (prudemment) et après avoir quitté Photos, tu rapatries ta Photothèque de 49 Go (qui est Où, actuellement ?) dans le dossier Images, et que tu supprimes la/les Photothèque(s) vide(s).

Puis, que, au lieu de lancer Photos, tu fasses dans le Finder un double clic sur la Photothèque de 49 Go, ce qui l'ouvrira dans Photos, et la désignera comme Photothèque par défaut = celle qui s'ouvrira quand tu lanceras Photos les fois suivantes.
 
Tu dis que tu as trouvé 3 Photothèques, dont une qui pèse 49 Go (la bonne, on suppose).
Le dossier Masters ne peut pas être vide dans une photothèque de 49 Go !!

Il faut que (prudemment) et après avoir quitté Photos, tu rapatries ta Photothèque de 49 Go (qui est Où, actuellement ?) dans le dossier Images, et que tu supprimes la/les Photothèque(s) vide(s).

Puis, que, au lieu de lancer Photos, tu fasses dans le Finder un double clic sur la Photothèque de 49 Go, ce qui l'ouvrira dans Photos, et la désignera comme Photothèque par défaut = celle qui s'ouvrira quand tu lanceras Photos les fois suivantes.

J'ai supprimé les 2 vide mais j'ose pas trop bouger le plein ..........

j'ai une config particulière depuis que j'ai fais remplacer le dd d'origine par un ssd ........
Je vous décrit ma fenêtre finder :
dans la barre latérale y'a "favoris" avec ces sous dossier : musique, appli, doc, bureau, ...; "appareils" en sous dossier : ssd ; et "tags" .
Depuis la greffe du ssd le système d'exploitation est rangé dans "appareils" + ssd et "photo lybrary est dans un dossier "_CCC SafetyNet" ......... c'est un peu nébuleux non !?? :)
 
Dernière édition:
Ok, tu as un système de fichiers APFS.
Ce qui peut expliquer certaines choses.
Ne touche surtout pas ce que tu as dans le dossier Images.
J'ai par contre pas compris comment tu peux avoir 49 Go de photos avec un dossier Images à 12 Go
Si tu vas depuis Photos dans les préférences, quel est le chemin de la Bibliothèque ( en haut de la page)
 
Ok, tu as un système de fichiers APFS.
Ce qui peut expliquer certaines choses.
Ne touche surtout pas ce que tu as dans le dossier Images.
J'ai par contre pas compris comment tu peux avoir 49 Go de photos avec un dossier Images à 12 Go
Si tu vas depuis Photos dans les préférences, quel est le chemin de la Bibliothèque ( en haut de la page)

"photo library" n'est pas dans "image" mais dans "ssd" dossier "CCC Safetynet" et j'ose pas transvaser .......
 
Fait ceci :

- quitte Photos
- sélectionne la Photos Library que tu montres sur ta capture (SSD 960 Go / _CCCSafetynet / etc...)
- copier
- va à SSD 960Go / Utilisateurs / david / Pictures (= le dossier Images de ton compte)
- coller

Une fois la copie terminée, ne lance PAS Photos.

Depuis le Finder, depuis le dossier Images de ton compte, fais un double clic sur la Photothèque que tu viens de copier/coller, ce qui l'ouvre dans Photos et la désigne comme Photothèque par défaut.

Après ça, je t'expliquerai ce qui s'est passé ;)
 
Fait ceci :

- quitte Photos
- sélectionne la Photos Library que tu montres sur ta capture (SSD 960 Go / _CCCSafetynet / etc...)
- copier
- va à SSD 960Go / Utilisateurs / david / Pictures (= le dossier Images de ton compte)
- coller

Une fois la copie terminée, ne lance PAS Photos.

Depuis le Finder, depuis le dossier Images de ton compte, fais un double clic sur la Photothèque que tu viens de copier/coller, ce qui l'ouvre dans Photos et la désigne comme Photothèque par défaut.

Après ça, je t'expliquerai ce qui s'est passé ;)

C'est fait ........ je pense que là c'est vraiment revenu à la normale .
Un grand merci .
Je vais donc garder Photo encore un peu ;)
 
Je vais donc garder Photo encore un peu ;)
Ah tiens donc, Photos reprend du service ;)

As-tu compris ce qui s'est passé ?

Tu as mis ta Photothèque à la corbeille, et vidé la corbeille.

Au lancement suivant de Photos, Photos a créé une nouvelle Photothèque, vide : "OUINNNNN j'ai perdu toutes mes photos" !!!

Fort heureusement, et bravo pour ça, tu fais une sauvegarde (clone via CCC) ET tu avais le Safety Net activé.
Tu as mis à jour le clone, CCC a donc supprimé la Photothèque que tu avais jetée.

MAIS, ouf, le Safety Net était activé et la Photothèque y était.

Yavait plus qu'à aller la récupérer et la mettre dans le dossier Images du compte.

Moralité :

1. entre Photos, et celui qui l'utilise, le moins fiable c'est celui qui l'utilise.
On est TOUS susceptibles de faire une fausse manipe et de supprimer des données importantes --> importance des sauvegardes

2. une mise à jour de l'application Photos ne touche en AUCUN cas au contenu de la Photothèque.
Une Photothèque peut se corrompre et refuser de s'ouvrir, mais dans ce cas, on peut toujours récupérer les photos depuis le dossier Masters, dans le Finder.

Il faut que tu vérifies que la Photothèque est désignée comme "Photothèque système" : Photos/Préférences/Général
 
Dernière édition:
Ah tiens donc, Photos reprend du service ;)

As-tu compris ce qui s'est passé ?

Tu as mis ta Photothèque à la corbeille, et vidé la corbeille.

Au lancement suivant de Photos, Photos a créé une nouvelle Photothèque, vide : "OUINNNNN j'ai perdu toutes mes photos" !!!

Fort heureusement, et bravo pour ça, tu fais une sauvegarde (clone via CCC) ET tu avais le Safety Net activé.
Tu as mis à jour le clone, CCC a donc supprimé la Photothèque que tu avais jeté.

MAIS, ouf, le Safety Net était activé et la Photothèque y était.

Yavait plus qu'à aller la récupérer et la mettre dans le dossier Images du compte.

Moralité :

1. entre Photos, et celui qui l'utilise, le moins fiable c'est celui qui l'utilise.
On est TOUS susceptibles de faire une fausse manipe et de supprimer des données importantes --> importance des sauvegardes

2. une mise à jour de l'application Photos ne touche en AUCUN cas au contenu de la Photothèque.
Une Photothèque peut se corrompre et refuser de s'ouvrir, mais dans ce cas, on peut toujours récupérer les photos depuis le dossier Masters, dans le Finder.

Il faut que tu vérifies que la Photothèque est désignée comme "Photothèque système" : Photos/Préférences/Général

Ce qui me tracasse :
- que je fasse une fausse manip , ok ça peu arriver.
- quand j'ai redémarré sur mes 2 dd de sauvegarde : Photo était vide (après qu'il se soit mis à jour de son propre chef dès l'ouverture). Sauvegarde qui ont étés faites y'a plus d'un mois etj'ai utilisé Photo depuis.
- sur l'image que je vous ai montré , SSD960Go n'ai pas ma sauvegarde mais le ssd qui a été monté à la place du dd d'origine.
-la manip que je viens de faire est de copier "Photo library" et de le coller dans Favoris"=> "david" => "image" ......... donc déplacer un dossier dans un seul et unique sdd .
- y'a un truc qui m'échappe !!
 
SSD960Go est le SSD interne, mais il y a à sa racine un dossier _CCCSafetyNet, ce qui veut dire (je suppose car j'utilise CCC mais pas SafetyNet) que le contenu du SSD interne résulte du rétro-clonage d'un disque de sauvegarde CCC, non ?

Sur le disque externe de sauvegarde CCC, il y a aussi ce dossier _CCCSafetyNet, et la Photothèque doit s'y trouver.

Le truc qui t'échappe, c'est le comportement de Photos après la suppression accidentelle de la Photothèque du dossier Images.
Ca se passe comme ça :

1. en utilisation "normale" de Photos, lorsque tu lances l'application Photos (qui elle, ne contient aucune photo), elle ouvre la Photothèque "par défaut", celle qui est dans le dossier Images du compte

2. dans le Finder, tu mets la corbeille la Photothèque et tu vides la corbeille

3. tu lances Photos : ne trouvant pas la Photothèque supprimée, Photos crée une nouvelle Photothèque, vide
(ouiiiin j'ai perdu toutes mes photos)

Si tu démarres Photos avec la touche Alt, Photos "scanne" tout ton disque et te présente toutes les Photothèques qu'il est susceptible d'ouvrir.
C'est comme ça que tu as retrouvé la Photothèque de 49 Go, la vraie.

Yapluka la remettre dans Images, l'ouvrir, vérifier qu'elle est Photothèque système, et tout est revenu comme avant.
 
SSD960Go est le SSD interne, mais il y a à sa racine un dossier _CCCSafetyNet, ce qui veut dire (je suppose car j'utilise CCC mais pas SafetyNet) que le contenu du SSD interne résulte du rétro-clonage d'un disque de sauvegarde CCC, non ?

Sur le disque externe de sauvegarde CCC, il y a aussi ce dossier _CCCSafetyNet, et la Photothèque doit s'y trouver.

Le truc qui t'échappe, c'est le comportement de Photos après la suppression accidentelle de la Photothèque du dossier Images.
Ca se passe comme ça :

1. en utilisation "normale" de Photos, lorsque tu lances l'application Photos (qui elle, ne contient aucune photo), elle ouvre la Photothèque "par défaut", celle qui est dans le dossier Images du compte

2. dans le Finder, tu mets la corbeille la Photothèque et tu vides la corbeille

3. tu lances Photos : ne trouvant pas la Photothèque supprimée, Photos crée une nouvelle Photothèque, vide
(ouiiiin j'ai perdu toutes mes photos)

Si tu démarres Photos avec la touche Alt, Photos "scanne" tout ton disque et te présente toutes les Photothèques qu'il est susceptible d'ouvrir.
C'est comme ça que tu as retrouvé la Photothèque de 49 Go, la vraie.

Yapluka la remettre dans Images, l'ouvrir, vérifier qu'elle est Photothèque système, et tout est revenu comme avant.

ça n'explique pas le comportement des 2 sauvegardes ............. qui auraient dus sauvegarder !!

En tout cas merci
Bonne nuit
Et bonne année à tous

*****************************************************************
 
Les sauvegardes faites par CCC ne sont pas en cause.

Il y a dû avoir une erreur de manipulation ou de paramétrage quelque part.

Tu as à la racine du SSD960Go un dossier _CCCSafetyNet qui ne devrait pas s'y trouver, et qui devra être supprimé (pas tout de suite, hein).
Ce dossier est créé par CCC sur le disque de destination du clonage, pas sur le disque source.
Sa présence sur SSD960Go s'explique si tu as cloné ton ancien DD vers le SSD avant de poser le SSD dans l'iMac.

Oui si....ou si tu clones à l'envers, ce que tu devrais vérifier avant de faire un clonage.
Car si tu as swapé les disques, mais oublié de modifier le paramétrage de CCC (source ---> destination), alors quand tu clones tu mets à jour l'iMac depuis le clone, au lieu de faire l'inverse.

Je te suggère de lancer CCC et de bien vérifier :
- que la source est SSD960Go et la destination ton DD externe
- que sur le disque externe clone, tu as bien un dossier _CCCSafetyNet
- que ce dossier contient aussi ta Photothèque de 49 Go

Si jamais tu clonais "à l'envers", la prochaine fois que tu clonerais tu perdrais à nouveau ta Photothèque.
 
Je pense que le SSD interne a été installé en octobre 2015 et qu'il a été "créé" par clonage via CCC de l'ancien disque dur.
C'est à cette occasion qu'un dossier SafetyNet (datant d'octobre 2015) a été créé dessus.
Bizarrement ce dossier SafetyNet contenait une bibliothèque Photos et c'est probablement celle que Photos utilisait depuis octobre 2015.
 
Je pense que le SSD interne a été installé en octobre 2015 et qu'il a été "créé" par clonage via CCC de l'ancien disque dur.
C'est à cette occasion qu'un dossier SafetyNet (datant d'octobre 2015) a été créé dessus.
Bizarrement ce dossier SafetyNet contenait une bibliothèque Photos et c'est probablement celle que Photos utilisait depuis octobre 2015.

C'est ce qui s'est passé oui ...........
Que me conseillez vous !? (si c'est pas trop compliqué, j'suis simple utilisateur SANS patience)
.
 
SSD960Go est le SSD interne, mais il y a à sa racine un dossier _CCCSafetyNet, ce qui veut dire (je suppose car j'utilise CCC mais pas SafetyNet) que le contenu du SSD interne résulte du rétro-clonage d'un disque de sauvegarde CCC, non ?

Sur le disque externe de sauvegarde CCC, il y a aussi ce dossier _CCCSafetyNet, et la Photothèque doit s'y trouver.

Le truc qui t'échappe, c'est le comportement de Photos après la suppression accidentelle de la Photothèque du dossier Images.
Ca se passe comme ça :

1. en utilisation "normale" de Photos, lorsque tu lances l'application Photos (qui elle, ne contient aucune photo), elle ouvre la Photothèque "par défaut", celle qui est dans le dossier Images du compte

2. dans le Finder, tu mets la corbeille la Photothèque et tu vides la corbeille

3. tu lances Photos : ne trouvant pas la Photothèque supprimée, Photos crée une nouvelle Photothèque, vide
(ouiiiin j'ai perdu toutes mes photos)

Si tu démarres Photos avec la touche Alt, Photos "scanne" tout ton disque et te présente toutes les Photothèques qu'il est susceptible d'ouvrir.
C'est comme ça que tu as retrouvé la Photothèque de 49 Go, la vraie.

Yapluka la remettre dans Images, l'ouvrir, vérifier qu'elle est Photothèque système, et tout est revenu comme avant.

Je vous lis bien tard mais laissez moi vous exprimer ma plus profonde reconnaissance, vous m’avez permis de retrouver 4 ans entieres de photos (qui comptent bcp pour moi) alors sincerement : MERCI.