MacBook Air Trackpad... Café...

jfkm

Membre actif
24 Mars 2011
821
30
56
Bonjour...

La boulette... Mon fidèle MacBook Air 13 début 2014 a été victime de ma maladresse hier matin au bureau.

J'ai renversé mon gobelet de café sur le trackpad (clavier non touché) ... Tout de suite essuyé, MAIS depuis je sens bien qu'il y a un soucis.

Les "clics" droite et gauche du trackpad fonctionnent, mais sont moins francs. Il n'y a plus l'effet "clic", en fait. Le pavé répond, mais est comme "collé" en position basse.

Ayant démonté la machine il y a peu pour changer la batterie, je me demande si en l'ouvrant, on accède au trackpad, et si oui, si vous auriez une idée de dépannage par nettoyage quelconque ?

Je vous remercie par avance pour votre aide à réparer ma con.....* plus grosse que moi !

JF
 
Merci beaucoup Sly.

Je viens de tenter d'ouvrir, mais mon Pentalobe est cuit.
Je viens de recommander les outils qu'il faut.

La question que je me pose (avant de commander un nouveau trackpad à 50 euros seconde monte), c'est savoir si une fois démonté il y a un moyen de nettoyer.

Je ne comprends pas si pour "l'effet clic", le pad bouge par rapport au chassis, auquel cas je peux envisager une tentative de nettoyage (peut être un peu de café entre le pad et le chassis) , ou bien si l'effet "levier" est interne au pad lui même... (je ne sais pas si je suis très clair ;) ) .
 
Je ne comprends pas si pour "l'effet clic", le pad bouge par rapport au chassis, auquel cas je peux envisager une tentative de nettoyage (peut être un peu de café entre le pad et le chassis) , ou bien si l'effet "levier" est interne au pad lui même... (je ne sais pas si je suis très clair ;) ) .
Si tu es clair; il me semble que les 1ers trackpads étaient "mécaniques", mais plus les derniers. Mais je ne sais pas quand s'est faite la "bascule".
 
  • J’aime
Réactions: jfkm
J’ai lu ce topic rien que pour le titre[emoji108]
 
Bonjour !

Un petit retour après "opération" ... Au cas ou certaines infos puissent servir.

Tournevis reçu ce jour, donc j'ai attaqué.

Démontage aisé ( https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...rackpad)+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15235)

Juste prendre soin avec les nappes du trackpad.

1: Sur le MB Air 2014, c'est bien un simple "clic" mécanique, réglable par une vis dans le bas du pad. (accéssible sans démonter la batterie).

Mon soucis était bien un peu de sucre entre le bas du pad et le chassis qui empêchait donc le pad de cliquer correctement. Il était "collant".

Nettoyage du pad et du chassis, et ok.

2: PAR CONTRE, me suis fait peut au remontage : je remets le pad, le fixe, la batterie MAIS NE LA FIXE PAS, ainsi que le capot arrière sans le fixer non plus. Histoire de voir si le trackpad réagissait avant de tout remonter.

Je démarre, et là moment de solitude... Clics Gauche et Droit ok, mais déplacement de la souris incohérent...

Je ré-ouvre, vérifie les 2 nappes, rien à signaler... Je les débranche, les rebranche, et re-test ( Toujours sans visserie batterie ni capot).

Toujours pareil souris folle...

Je fini par ré-ouvrir, fixer batterie, visser capot arrière, et là je retrouve un fonctionnement NORMAL ;)

CONCLUSION : Mon conseil : fixer le pad, fixer la batterie. Ensuite juste poser le capot arrière. Et tester le pad. Si trop "mou", trop de jeux au niveaux clics Gauche/droite, juste retirer le capot, réglet la course du pad avec la petite vis (sans besoin de redémonter la batterie), et une fois obtenu le réglage souhaité, visser le capot.

Bon week-end ;)

JF
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret