Trackpad/clavier sans réaction

Toxick

Membre actif
9 Novembre 2006
146
1
Bonjour à tous,

L'affaire se déroule sur un MacBook Air 13' Mid-2013 sous 10.9.5. Sans raison particulière, le trackpad et le clavier ne répondent plus. Aucun souci en branchant des périphériques externes, le mac fonctionne parfaitement. C'est arrivé d'un coup en pleine utilisation :

On pourrait penser à un dysfonctionnement matériel mais s'il on boot en appuyant sur ALT, par exemple, les deux fonctionnent.... Seul la touche pour l'allumer (en haut à droite) fonctionne pendant l'utilisation). A déjà été fait :
- Vidage PRAM/SMC : idem
- Réinstallation d'un système vierge : idem
- Boot sur un système externe (testé avec 10.8, 10.9, 10.10) : idem
- Test avec un autre SSD !! : idem

On dirait que dès que l'on boot sur un système ça fige. Carte mère ? je n'y crois pas trop. Bug d'OSX ?

Merci du coup de main
 
Bonjour,

Quand tu dis "Aucun souci en branchant des périphériques externes", tu parles d'un ensemble clavier + souris ?
A te lire, le problème n'est pas soft (car présent sous ML / Mav / Yo), ni ne provient de ton SSD (vu que le problème est le même avec un autre SSD).

Il ne reste plus qu'un problème hard… Mais tu écris "On pourrait penser à un dysfonctionnement matériel mais s'il on boot en appuyant sur ALT, par exemple, les deux fonctionnent", qu'est ce que ça veut dire ?
 
Oui quand on branche un clavier et une souris usb aucun souci (le système n'est pas planté donc).

Concernant l'appui sur ALT au démarrage, lorsqu'on visualise les volumes bootables. on peut bien bouger la souris avec le trackpad, se déplacer avec les flèches ou rentrer le mot de passe wifi (d'où ma conclusion que le clavier/trackpad ne sont pas H.S.). Par contre des que tu fais "enter" pour booter sur Macintosh HD ça ne répond plus...
 
OK, c'est plus clair maintenant.
Un périphérique (avec ou sans fil) pourrait-il interférer ?
 
il est possible que le clavier interne, et/ou le trackpad présente une défaillance. (Le macbook a-t'il subi une projection de liquide ?). Penser également à la carte-fille qui joue le rôle de hub USB. Le seule solution est de changer un à un ces éléments et d'effectuer un test croisé, donc pas facile à réaliser car il faut disposer évidemment des ces pièces en stock

carte-fille-alimentation-magsafe-macbook-air-13-a1466-2013.jpg
 
Oui essayé en mode sans échec.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la carte fille serait H.S. Si c'était le cas ça serait l'inverse (fonctionnement de l'interne mais pas en USB).
 
Bon finalement ça va être un retour chez Apple.
Je reviendrai poster la cause de ses soucis.

Merci en tous les cas.