MacBook Pro Trackpad et curseur incontrôlable

qiip

Membre enregistré
16 Janvier 2020
3
0
37
Capture d’écran 2020-01-16 à 15.40.23.pngCapture d’écran 2020-01-16 à 16.05.57.png
J'ai tout lu ou presque sur les problèmes qui ressemblent au mien, du jour au lendemain mon curseur est devenu incontrôlable surtout lorsque j'utilise le trackpad. J'ai même ouvert le boîtier de mon mac pour vérifier la zone du trackpad et l'état de la pièce, rien côté humidité, poussière ou bris. J'écoute un film par exemple donc je n'utilise absolument pas le trackpad pendant 30m disons et pourtant le curseur se promène partout et parfois la flèche grossie, rapetisse, traverse l'écran. J'ai fait des vérifs dans Préférence Système, rien n'a changé. J'ai vérifié si c'était un problème électrostatique, quand j'approche mes doigts du trackpad sans le toucher il réagi. Même après avoir mis une goutte de savon et frotté, comme conseillé dans un forum, rien n'a changé. Et je mentionne que ma ventilation même après qqles heures n'est pas bruyante, j'ai récemment lu aussi sur le " Kernel Task " qui peut créer de la surchauffe. J'utilise actuellement une souris USB et ça fonctionne bien. Parfois j'ouvre mon Mac après un moment sans l'avoir utilisé et le curseur se comporte correctement pour qqles minutes.

Je vois aussi dans certaines discussions et pas que sur votre forum qu'il faut nettoyer son MAC ou " resetter " certains paramètres, je suis pas trop douée pour tout ça et comme chaque conseil est un peu éparpillé et fragmentaire, j'aurais aimé avoir en suggestion une procédure simple minimisant les risques de pertes de données pour faire ce fameux nettoyage ou " resettage ". C'est ma dernière option avant d'aller dans un Apple Store et sortir du $$$.
 
Dernière édition:
Merci oui la batterie je vais réouvrir pour bien vérifier et je passerai en revue les 3 autres diagnostiques à valider, je reviens éventuellement vous présenter mon topo suite à ces conseils, encore merci :)
 
Une idée qui me traverse l'esprit : quand le curseur bouge dans tous les sens, coupe tous tes accès à Internet (donc coupe le wifi, le bluetooth, débranche ton câble Ethernet)
 
Bonjour,

Je rencontre un problème très similaire :
J'ai acheté un macbook pro de mi-2012 sous MacOS Mojave et peu de temps après l'avoir allumé, le curseur se met à se déplacer tout seul ou ne répond pas quand je touche le trackpad.
Quand je branche une souris en usb, le problème est nettement moins flagrant mais de temps en temps des interactions non souhaitées apparaissent à l'écran (zoom, défilement...).

J'ai essayé les manipulations citées plus haut, après avoir réinitialisé la mémoire NVRAM/PRAM, le problème à disparu jusqu'au prochain démarrage de la machine (peut-être une coïncidence).

Je précise que c'est mon premier mac et que je ne connais pas toutes les particularités de ces machines.

Si vous avez une idée de ce que je pourrai tenter pour résoudre le problème, je suis preneur :)
 
moi j'ai déjà eu ça: c'était la batterie qui était fatiguée. j'ai fait mettre une nouvelle batterie et le problème a disparu.
 
moi j'ai déjà eu ça: c'était la batterie qui était fatiguée. j'ai fait mettre une nouvelle batterie et le problème a disparu.
J'ai un moyen de savoir si la batterie est fatiguée ? Actuellement, elle semble tenir en moyenne 3 ou 4h en utilisation.
 
j'ai effectivement pas mal d'infos par ce biais. Mais pas évident de savoir quoi regarder.
Désolé je débute vraiment sur ce système ^^
Je ne suis pas sur mon portable, mais tu dois voir le nombre de recharges, la charge totale, la charge actuelle et peut être mal charge initiale (?)
Plus tu t'approches des 1000 charges plus tu t'approches de la fin de vie théorique de ta batterie.
 
Je ne suis pas sur mon portable, mais tu dois voir le nombre de recharges, la charge totale, la charge actuelle et peut être mal charge initiale (?)
Plus tu t'approches des 1000 charges plus tu t'approches de la fin de vie théorique de ta batterie.
J'ai effectivement trouvé ces informations. La batterie est à 259 cycles, cela me parait plutôt bien du coup.
 
Merci pour le conseil, j'ai utilisé Coconut battery et cela confirme le nombre de cycles.
Le paramètre "health" m'indique 91,4%, cela veut dire que ma batterie plafonne à 91% de sa capacité maximale de charge ? La charge max actuelle est de 5280mAh au lieu de 5770mAh.
 
yep alors effectivement moi ma batterie était beaucoup plus fatiguée que ça; donc l'hypothèse que ça ne soit que un problème de batterie ne tient pas forcément trop la corde
 
Le paramètre "health" m'indique 91,4%, cela veut dire que ma batterie plafonne à 91% de sa capacité maximale de charge ? La charge max actuelle est de 5280mAh au lieu de 5770mAh.
C'est ça. Elle n'est donc pas usée.
 
J'ai un moyen de déterminer si le problème est hardware ou software ?
1er moyen très simple et très rapide : tu crées une nouvelle session et tu regardes le comportement du trackpad ou souris dans cette nouvelle session.

2e moyen simple mais moins rapide : installer un OS sur un disque externe, démarrer sur ce disque externe et voir…
 
Je reviens vous dire que depuis des mois j'utilise uniquement une souris sans fil et le problème du trackpad et son curseur incontrôlable est maîtrisé, même lorsque j'écoute un film tout est stabilisé. J'ai aussi cocher dans Accessibilité cette option:

Capture d’écran 2020-07-04 à 10.38.52.png

Évidemment j'ai cessé d'utiliser mon trackpad et je ne peux plus me passer de ma souris, ça peut parfois devenir encombrant mais au moins je n'ai pas eu à débourser plus 50$ ( ce n'est pas une souris Apple )