Trackpad Force Touch bug?

laraignéegypsy

Membre confirmé
1 Juillet 2011
51
4
Hello

J'ai acheté un MBP Retina 13" en refurb il y a 3 jours.

Jusqu'à présent, le trackpad était sensible à un clic léger d'1 doigt. L'option "clic moyen" était sélectionnée & ça suffisait…

Aujourd'hui, il est devenu beaucoup moins réactif : je suis obligée de cliquer fort avec mon index (bien que que j'ai activé l'option "clic léger" dans les préf système)

De plus, le zoom en pinçant avec 2 doigts ne fonctionne pas toujours… (toutes les options sont bien sélectionnées dans les préf système…)

Enfin, le cliquer-glisser pour sélectionner du texte sur Safari se paye des speeds (notamment sur le site de MacG) : la page tremble, s'agite & je suis obligée d'utiliser la touche suppr (à l'ancienne) pour modifier mon texte… pas très commode…

Bref, pas "Force Touch" du tout, ce trackpad…

J'ai redémarré 2 fois, puis éteint & rallumé… ça ne change pas… :-(

Que s'est-il passé? Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide !!!
 
Dernière édition:
Merci Geekfou

J'ai lu la page que tu indiques & ça ne parle pas du trackpad…

Pourquoi aurais-je besoin de réinitialiser la « mémoire RAM non volatile » ?

Pourquoi mon MPB bugue DÉJÀ ?

Grumpfff…
 
Pourquoi ça bug déjà, je n’ai pas de réponse à cette question, essaie le reset
 
Je viens d'essayer de suivre la procédure mais ça n'a pas fonctionné comme indiqué…
Du coup j'ai tenté une 2nde fois pour le même résultat : je n'ai jamais entendu le son de démarrage une deuxième fois.
  1. Éteignez votre Mac. OK
  2. Repérez les touches Commande (⌘), Option, P et R de votre clavier. OK
  3. Allumez votre Mac. OK
  4. Maintenez les touches Commande + Option + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage. OK
> Affichage de la pomme & le curseur de lancement avance hyper lentement…
Quand il arrive à # 1/4, la flèche du curseur s'allume en haut à gauche, puis la roue arc-en-ciel.
Là, le curseur revient à zéro & recommence à charger encore plus hyper lentement…
Quand il en est à # 1/10, fenêtre "choix de la langue" : je prends "français numérique".
Puis ouverture d'une fenêtre "Utilitaire de disque" au choix :
- Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine
- Réinstaller OSX
- Obtenir de l'aide en ligne
- Utilitaire de disque
> Je choisis "Utilitaire de disque" & fais un S.OS. sur mon disque dur : réponse : R.A.S
> Je quitte Utilitaire & l'ordi redémarre…

Comment savoir si le reset NVRAM a fonctionné?

J'ai observé que je pouvais sélectionner du texte en cliquer-glisser & que la fenêtre ne se tapait plus de speed…

En revanche, j'ai retesté sur le jeu où hier je pouvais jouer d'un clic léger de l'index (http://www.deadwhale.com/play.php?game=774), là ça ne fonctionnait toujours pas… Seulement avec soit un clic très fort de l'index, soit un clic du pouce…

& du coup, depuis, le cliquer-glisser bugue à nouveau : je veux sélectionner du texte dans cette fenêtre & pfiou je me retrouve en bas de page…

?????
 
Il faut que tu restes sans lâcher les touches jusqu’au deuxième redémarrage où le son retentit.
Si après le reset si cela ne fonctionne toujours pas comme il le faut, ouvre une session invitée et vérifie si le phénomène est présent ou pas dans cette session.
 
Je reste sans lâcher les touches jusqu’au deuxième redémarrage où le son retentit MÊME quand la fenêtre de choix de langue apparaît???

Déjà testé en session invité & c'est pareil…
 
Je reste sans lâcher les touches jusqu’au deuxième redémarrage où le son retentit MÊME quand la fenêtre de choix de langue apparaît???
Choix de langue :cyclops: ? y'a pas de choix de langue c'est juste deux redémarrage successif, voilà une vidéo explicative
 
  • J’aime
Réactions: laraignéegypsy
J'écrivais en même temps que toi :
Je n'avais peut-être pas appuyé assez tôt sur les touches…
Je viens de recommencer & j'ai eu droit au 2nd son de redémarrage aussitôt après : j'ai lâché les touches & un 3e son a retenti…

La NVRAM a donc bien été réinitialisée cette fois?
Merci de me le confirmer!

Je peux sélectionner du texte dans mon message ici sans que le curseur ne m'amène ailleurs sur la page. :up:
Pour l'instant, je ne vais pas retenter Bubblespinner…

Je crois que je n'ai pas fini de vous solliciter sur MacG… :siffle:
 
Yes!
Donc j'avais bien fait comme sur la vidéo SAUF que j'ai eu droit à un 3e son…
??? Une explication ???

Et je viens de tester le zoom 2 doigts pincés, ça fonctionne sur cette page : youpi!

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
:up:
 
  • J’aime
Réactions: laraignéegypsy
Ben en fait non, ce n'est pas résolu…

Le zoom + 2 doigts pincés ne fonctionne plus à nouveau quand je suis en train d'écrire :
ça me sélectionne tout le texte quelle que soit la page…
sinon si ce n'est pas une page de texte, ça fonctionne une fois sur dix…
Le zoom - lui fonctionne…
J'ai refait un reset NVRAM & c'est toujours pareil…
Grrrrr

Je fais quoi???
J'appelle AppleCare?
Je renvoie mon MBP & demande un échange?
Je suis encore dans le délai des 14 jours d'essai…

Thanks for help!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
appel AppleCare
 
Hi
Je viens tester en session invité : le zoom + fonctionne
je suis repassée sur ma session & le zoom + fonctionne à nouveau comme il faut…
OMG… WTF ????
je vais quand même tel à AppleCare dans l'aprem…
Cela dit, si vous avez de explications, suggestions d'ici là, welcome!!!!
Merci les pros de MacG :)
 
Finalement je ne vais pas joindre AppleCare : le zoom + semble fonctionner correctement…
C'est quand même bizarre cette histoire…
Si vous avez des explications, suggestions à me proposer, n'hésitez pas !!!!
Merci à tous :)
 
Re…
L'histoire du zoom + est bien réglée, merci.

Maintenant je découvre un autre souci :
Le cliquer-glisser fonctionne pas avec le trackpad, tandis qu'avec ma souris oui…
Je ne vois pas d'option pour le paramétrer dans les préf systèmes…
Est-ce un bug du trackpad?

MERCI POUR VOTRE AIDE !!! ;-)
 
Bonsoir,
les réglages sont dans Préférences Système/Accessibilité/Souris et trackpad/Options du trackpad
 
Merci Geekfou ;-)

J'avais bien lu tes indications dans le post de Pierre-Nico & trouvé les réglages via Accessibilité (qu'effectivement je n'avais pas vu auparavant… drôlement caché le truc ?!).

Sur le coup, ça ne fonctionnait pas davantage &, pire, entre temps, mon clavier ne répondait plus du tout !!! ???

Je viens de redémarrer, ça semble ok, tant pour le drag & drop que pour le clavier, puisque je peux écrire ;-)

Ces bugs sont dus à El Capitan ? au fait que mon MBP vienne du refurb ? ou autre ???
Tout cela me semble assez étrange, tout de même… …

Merci tes conseils/explications/réponses à venir!!!
 
Dernière édition: