MacBook Pro Trackpad intempestif ... ou pas

leyann

Membre confirmé
13 Septembre 2013
80
1
34
Salut à tous,
Il y a quelque temps de ça j'ai voulu prendre mon macbook pro retina mi-2012 (il ne m'avait pas servi depuis 2 mois environ) et je m'aperçois que le trackpad ne fonctionne plus. Obligé de brancher une souris. La fois d'après tout refonctionnait, pui celle d'apres plus rien. Ca a donc fait le yoyo quelques fois jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout du tout.

J'ai donc essayé plusieurs choses:
- débrancher le magsafe/faire chuter la batterie/rebrancher le magsafe : aucune incidence par rapport à l'alim
- Passer de Mojave à Catalina en clean install
- Réinitialiser la mémoire NVRAM et PRAM
- Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)
- Faire un AHT : erreur connue de testsupport.efi

La je suis arrivé en butée pour moi de ce que je pouvais faire. J'ai quand même le sentiment que le trackpad en lui-même n'est pas HS.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Bonjour,

As tu vérifié que la batterie n'avait gonflé, ce qui pourrait empêcher le trackpad de bien fonctionner ?
 
Bonjour, oui à l'instant. Tout est en ordre. J'ai aspiré et nettoyé un max mais rien n'y fait.
Le trackpad est sous les batteries, super ...
 
Il me semble que quand tu rencontres l'erreur que tu mentionnes ce soit
le MDP EFI qui empêche le AHT d'aller au bout.
Maintenant je ne veux pas te faire faire de mauvaises manips, ce n'est qu'une suggestion :(
 
Il me semble que quand tu rencontres l'erreur que tu mentionnes ce soit
le MDP EFI qui empêche le AHT d'aller au bout.
Maintenant je ne veux pas te faire faire de mauvaises manips, ce n'est qu'une suggestion :(
Je n’avais pas de mot de passe. Dans le doute j’en ai cree un. Du coup le diag ne se lancait pas, normal. Puis je l’ai supprimé et la idem : on me demande de me connecter au wifi avec la planete qui tourne la. Je me le mot de passe du wifi (ce ne sont que des chiffres je le dis au cas ou ca a une incidence) et puis j’ai ce message. L’angoisse
 
Peux tu installer ton OS (Catalina, ou Mojave) sur un disque externe et redémarrer sur ce disque externe pour voir si le problème est le même ?
 
Voila c'est fait : j'ai installé Catalina sur une clef usb 3.0. Idem.
Et même pendant l'installation, dans les menus pour sélectionner la langue etc, le trackpad était inactif.
Ça sens mauvais ...
 
Voila c'est fait : j'ai installé Catalina sur une clef usb 3.0. Idem.
Et même pendant l'installation, dans les menus pour sélectionner la langue etc, le trackpad était inactif.
Oui, là ça sent le problème hardware --> Apple store ou équivalent (en espérant que ta machine ne soit pas devenue obsolète chez Apple)
 
C'est chaud de le faire moi-meme vous pensez ?
La question c'est surtout "quoi faire" ?

Tu pourrais ouvrir ta machine, la dépoussiérer, vérifier la connections toutes les nappes, regarder si le trackpad est toujours bien connecté (aide toi des tutos d'iFixit). Mais si le problème n'est pas réglé…
 
Merci pour ta réactivité. J'ai fais ca deja.
"Il suffit" de decoller les batteries et de changer le trackpad. Facile en théorie ... Bon jvais voir, si quelqu'un a une experience similaire, faites moi signe
 
Juste au cas ou, j’ai installe Mountain Lion, l’os d’origine pour voir si j’avais acces au diagnostique. Ben toujours ce meme message d’erreur.
le trackpad est hs certes mais je veux en avoir la preuve. Il a jamais eu de coup, j’ai du mal a avaler la pillule.
 
Salut à tous,
Ca me gonfle de devoir utiliser la souris depuis tout ce temps.

Je suis allé à un apple store et on me dit qu'il est obsolète ils ont même pas le droit d'y toucher.
Je suis allé à un magasin agréé apple et même réponse.

Donc je songe à le remplacer moi-meme, avec ce trackpad : https://www.macway.com/trackpad-ave...2012-debut-2013/p426051?nid=200048&oid=136172

Qu'en pensez-vous ? c'est chaud à faire ? Je sais qu'il faut decoller les batteries mais à part ca qui à l'air d'être le plus compliqué est-ce qu'il y a d'autres contraintes ?

Merci