Traitement de texte et plus.

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

Alors voilà, j'utilise mon MBA pour prendre les cours à la faculté. Il s'avère que je prends 3/4 des cours de ma section avec. Un petit problème survient. Actuellement, j'utilise un traitement de texte gratuit (Je n'ai pas encore voulu utiliser ma carte cadeau de 80 euros avec Mavericks qui va sortir, les rumeurs comme quoi iWorks serait gratuit etc ...) : OpenOffice.

Or, il semblerait que ce logiciel ne fasse que traitement de texte. Dans 3/4 de mes cours, les professeurs utilisent des schéma. J'aimerais avoir ainsi un traitement de texte où je puisse, sur le même logiciel faire des schémas simples (vous voyez le genre, des carrés avec des flèches etc ...). De plus, dans l'un de mes cours, il y a des formules, ça serait bien si en plus, on puisse y inscrire des formules. Pour que ça m'évite d'ouvrir 20 logiciels à la fois, je n'ai pas le temps, faut aller vite.

Bref, existe-t-il un logiciel qu'il fasse traitement de texte, avec possibilité de mettre des schémas, des graphiques (genre abscisse/ordonnée) voire des formules ?

Merci. Bonne journée. ^^
 
Oui, j'ai OpenOffice. Mais il me semble qu'on ne peut y faire des schémas etc ... (Ok, on peut faire des graphes, mais faut aller sur le tableur et en plus faut y mettre des données. Moi, c'est plus pour faire deux axes, et mettre 2-3 points).

Merci. Du coup, tu recommandes quoi ? C'est pareil pour LibreOffice, non ?
 
... Or, il semblerait que ce logiciel ne fasse que traitement de texte...

Ce n'est pas moi qui vais te répondre, ce n'est pas ma tasse thé. :rose: Patiente un peu, quelqu'un te répondra bien mieux, je n'ai fait que t'orienter en rapport d'une partie de ta question.
 
libreoffice peut parfaitement inclure sans passer par outils externes, graphismes ,y compris de fonctions maths complexe ( en graphe ou enoncé mathematique )
que ce soit directement via les menus d'ecriture ou d'insertion de dessin graphe image tableau dans le fichier texte
ou via des templates

et c'est probablement pareil avec openoffice , ils ne sont pas très differents
, tu devrais fouiner le manuel openoffice

ou tester libreoffice
 
Merci. Donc il faudrait installer des templates, je ne saisis pas ? Qu'entends-tu par les formules ? (Oui, avec les caractères spéciaux on peut mettre quelques trucs, mais je parlais de la mise en page de la formiule, surtout). Pour les graphes, il faut aller dans le tableau, me semble-t-il, de plus, il faut remplir un tableau. Je ne parle pas de ça. Juste un graphe basique qu'on puisse faire à la va-vite, genre un axe x et y et placer 2 points.

Et pour les schémas ? (Les trucs qu'on fait notamment sur Paint) ? J'aimerais que tout cela se fasse dans le "Writer". ^^

PS : Autant pour moi, il y a pour les schémas. Et je peux donc m'en servir pour les axes & co'. Bon, reste juste à savoir si je peux mettre en forme les formules sur OpenOffice. ^^
 
Merci. Tu penses qu'un tel outil se fait pour OpenOffice ?

J'ai vu ça, t'en penses quoi ? http://www.dmaths.org

J'ai testé le "Insertion, Objet, Formule" ça m'affiche plein de "?" comme si l'image de la formule ne pouvait s'insérer, dommage. :/
 
Dernière édition:
*on t'a donné des pistes
explore les

globalement les developpeurs ne sont pas idiots
ils savent très bien qu'une partie des saisies dans ces suites là sont faites dans le domaine scientifique donc il y a moyen d'écriture de fonctions
et de graphes liés
( de ces fonctions ou d'autres graphes plus simples)

en passant
s'ils'agit de " vitesse"( saisie pendant cours)
je te conseille vivement le crayon et papier pour immediatement ,sur le vif, faire un "apercu" une esquisse du graphe au tableau du prof, (voire de la fonction si très complexe)

et ensuite chez toi refaire un graphe et fonction " propres" dans tes notes via suite bureautique
une fois bien maitrisé tu en feras peut etre même certaines en direct pendant le cours
 
.../... reste juste à savoir si je peux mettre en forme les formules sur OpenOffice.
Ben... tu fais comme on t'a conseillé plus haut : tu lis la documentation d'OpenOffice.org (plus particulièrement la partie "Math" pour ce point). ;)

Et si le module "Math" d'OpenOffice.org (ou son équivalent "Formule" dans LibreOffice) ne te suffit pas, tu peux toujours te tourner vers MathType, le précurseur, qui fonctionne avec OpenOffice.org et LibreOffice (comme avec pratiquement toutes les applications de bureautique, on va dire). Une fois la période d'essai passée, il te restera la partie "light" qui couvre généralement les besoins (c'est celle qui était fournie avec AppleWorks et Microsoft Word jusqu'à une date récente).
 
Merci. Normal que lorssqu'on fait "Insertion", puis "Formules" sur certains logos mathématiques, un "?" apparaissent à la place du logo ?