traitement masque illustr CS2

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour à vous.
J'ai deux questions concernant illustrator CS2 :

1. Une fois ma flèche décomposée, bien large et courbe, comme faire pour que mon dégradé de fond suive la courbe ? (avec le filet c'est un peu l'enfer)

2. Lors de réalisations de cartes comprenant plusieurs calques, j'utilise régulièrement le masque d'écrétage.
J'obtiens 2 résultats que je ne maîtrise pas :
(le futur tracé du masque est au premier plan, parfois avec d'autres objets, d'autres fois seul sur un calque)
a) le calque du tracé du masque a "ingéré" tous les calques inférieurs sélectionnés. Ce qui ne me plaît pas si je veux revenir en arrière après avoir fermé le fichier.

b) le calque du tracé du masque n'a pas "ingéré" tous les calques inférieurs sélectionnés. Leurs objets sont bien restés à leur place sur leur calque d'origine.

Je ne trouve pas comment éviter le cas de figure décrit en a)
Avez-vous une idée ?
 
Pour le dégradé de forme, j'avais donné cette soluce. Vois si elle peut convenir...


Pour tes masques, j'comprend pas tout... :confused:


Tu peux essayer de réexpliquer et/ou illustrer c'que tu essaies d'expliquer?


Normalement, pour créer un masque, tu crées la forme de ton masque par dessus les objets que tu veux masquer, tu sélectionnes cette forme ET tous les objets sur lesquels tu veux que ton masque agisses, et tu choisis l'option "créer un masque d'écretage". Cela devrait avoir pour effet de grouper l'ensemble et le masque n'agira que sur les objets présents dans CE groupe uniquement... Ainsi, même les objets présents dans ce calque (à partir du moment où ils sont isolés de ce groupe) ne seront pas affectés par ce masque...


EXEMPLE :

974935Capture_N__2010_04_21_a_mercredi_21_avril_201015h19.png

  • J'ai un groupe de forme en premier plan caché en partie par un masque (le rectangle arrondi)
  • Une forme en arrière plan, en dehors du groupe, qui n'est masqué que par les morceaux d'objets visibles en premier plan
 
Bonsoir et merci pour ta réponse Fix78.
Ta méthode dans "soluce" est spectaculaire. J'en prends note.
Je me demande si c'est pas un peu long de faire ça pour chaque flêche.
Imagine une carte militaire truffée de flêches toutes de courbes différentes.
Je m'attendais à... un coup de baguette magique.
Il faut que je teste.
Pour le masque, je dis ingérer et tu as raison, c'est grouper qu'il faut dire.
Et c'est ce groupement qui me gêne car si je veux repartir de ce doc trois an plus tard,
je dois extraire toutes mes familles d'objets (villes, points, contours etc.) et les remettre sur un calque pour clarifier.
Car je n'ai pas toujours le fichier source (avant masque et vectorisation).
J'espère avoir été plus clair.
Je vais vérifier mes docs et essayer de trouver le pourquoi de cette différence (décrite en a) et b).
Je poursuivrai alors.
Merci encore.