transcrire du chant sur une partition

gébébégé

Membre actif
12 Juillet 2004
112
4
environ du sud
:)
Bonjour,

Je cherche à savoir si vous connaissez un moyen - logiciel, surtout ! - pour transposer des mélodies sonores que j'enregistrerais via le micro interne en partition musicale sur laquelle on peut lire les notes ensuite.

Je viens de faire une recherche qui semble m'indiquer qu'un clavier midi est nécessaire. :siffle:

Mais je ne suis pas du tout musicien.:rolleyes: Seulement quelqu'un qui a souvent des mélodies dans son imagination :rolleyes: et qui aimerait bien les mettre sur du papier pour pouvoir les faire jouer ou les jouer lui-même (via Garage Band)

Je viens aussi de télécharger Melody Assistant mais il semble que ce logiciel est destiné à un public qui connait déjà la notation musicale. En plus, vu mes compétences :confused: , j'ai l'impression d'être devant une usine à gaz !:nailbiting:

De nombreuses recherches sur internet ne m'ont donné grand chose pour le moment. Et puis, en anglais, c'est pas topp de faire quelque chose quand on connait pas
;)
J'ai installé Windows sur mon macbook... alors pensez-vous que, de cet autre côté, il existe quelque chose ?
 
Je n'ai jamais entendu parler de logiciel de ce type. Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.
Avec un clavier (de type piano), c'est très facile.
Mais même comme ca, il y aura toujours des erreurs car on ne joue jamais parfaitement au tempo defini. Il faut toujours corriger inexactitudes à la main.
Moralité: un minimum de connaissance en solfège est indispensable... Il doit existé quelque bouquin facile d'accès pour apprendre les bases de solfège... ;)
 
À moins de se brancher le derrière à son mac et d'être né avec la capacité de chanter en midi... non, ça n'existe pas.

Mais ce que je ferais, c'est d'enregistrer la mélodie avec ma voix, puis je suivrais exactement la même chose avec un piano midi... alors là j'aurais a partition.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Mouais pas forcement constructif...

Mais on peux imaginer un logiciel qui transcrit la tonalité de la voix et la fait correspondre en note. C'est pas forcement tiré par les cheveux; il y a bien des logiciels qui retranscrivent la voie en texte...

Et faire correspondre la voie et la jouer au clavier fait appel à un minimum de connaissance et de pratique musicale... ce qui n'est pas le cas apparemment, ici.
 
Effectivement peu de connaissance musicale nuit.:rose: :sleep:

J'ai pensé seulement faire la transcription d'une voix mono, sans paroles, quitte à aller lentement pour reconnaitre les notes puis ensuite d'arranger le rythme moi-même.
J'ai vu qu'on pouvait faire des choses sur Garage Band, comme modifier les notes et les mesures

C'est avec Amadeus que j'ai pensé à de l'écriture qui pourrait faire appel à la numérisation. En effet, quand j'obtiens le sonogramme d'un chant il me suffit de cliquer sur un harmonique pour en connaitre la fréquence. :eek:
Et c'est parce que j'aime le chant et que j'improvise souvent dans ce domaine que j'ai supposé qu'il pourrait exister un logiciel capable de faire une transcription, sans se prendre la tête.

Apparemment, ça ne semble pas être le cas :mouais:
 
Je trouve la question intéressante, et en tant que développeur logiciel, je me demande vraiment à quoi ressemblerait un tel logiciel.

D'abord à cause du paradoxe: "je ne connais rien au solfège, mais je veux créer une partition". Il existe effectivement un intérêt à la manœuvre, celui de pouvoir rejouer les notes avec un synthétiseur.

Un autre problème dont tu ne rends pas forcément compte, c'est que — du moins chez la très très grande majorité des gens — l'oreille est relative. C'est à dire que si tu demandes à quelqu'un de chanter spontanément un do, cette personne en sera incapable, elle te chantera par exemple un mi bémol. C'est pour cela que le chanteur a besoin qu'on "lui donne le la".
Or, en chantant, il y a de fortes chances qu'il dérive au bout de quelques notes. Même si je lui donne le la avant de commencer l'enregistrement.
Il y a aussi le problème du tempo, qui est similaire.

Bref, tout cela exige des algorithmes qui sachent s'adapter aux défauts du chant. Identifier une fréquence n'est pas très compliqué, ce qui l'est, c'est de créer une partition assez propre. Cela dit, ça semble réalisable.
 
Céroce,
ta réponse est intéressante à plus d'un titre. Super !

Déjà tu donnes ton avis et c'est celui de quelqu'un qui a une certaine connaissance informatique. :zen:

Et puis tu laisses entendre que ça n'existe pas encore et que ça pourrait se faire. :up:
Je trouve curieux qu'on arrive à plein de prouesses dans le domaine visuel avec plein de logiciels consacrés à l'image et qu'on ne soit pas parvenu encore au même niveau de performances quand il s'agit de l'auditif.
En un mot on peut créer des images de synthèse avec toutes les explications et protocoles utiles à leur réalisation, alors qu'on ne peut pas encore créer des "mélodies" de synthèse. Il faut passer encore par un instrument différent de celui que la nature nous a donné.

Devant l'absence de réponses pour un telle lacune :confused:, je me dis que je reposerai la question dans quelques années quand un informaticien génial aura su reconstituer un morceau de musique sans passer par aucun instrument autre que celui de sa voix... :cool:
 
En un mot on peut créer des images de synthèse avec toutes les explications et protocoles utiles à leur réalisation, alors qu'on ne peut pas encore créer des "mélodies" de synthèse. Il faut passer encore par un instrument différent de celui que la nature nous a donné.

Détrompe-toi, les logiciels de composition automatique existent depuis des années. Certains sont assez connus.

Nous sommes en fait dans le problème inverse: celui de l'acquisition de la mélodie, pas de sa production. Pour faire un parallèle avec le graphisme, ce serait un programme qui prendrait un gribouillis fait à la main et en ferait un beau dessin vectoriel. Ça aussi ça parait faisable, mais ça n'est pas répandu.

L'acquisition est toujours beaucoup plus difficile que la production. On doit savoir faire parler un ordinateur depuis 40 ans. Pourtant, ça ne fait que 10 ans que les logiciels de reconnaissance vocale fonctionnent à peu près correctement. C'est toujours ainsi parce qu'un être humain s'adapte beaucoup plus facilement à l'ordinateur que l'inverse.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
La voix parlée et la voix chantée différent peu. C'est un assemblage de fréquences qui sont caractéristiques de la personne (on reconnaît la voix de quelqu'un parce que le cerveau sépare ces plages de fréquences). On groupe ces plages en "Formants", en général 6 formants sont suffisants (F0 à F6). Je simplifie un peu car il y aussi des "bruits" caractéristiques comme les "ssss" et les "t" produites par claquement dans la bouche(fricatives)
Quand quelqu'un chante il change la fréquence du premier (F0) les autres restent inchangés pour un phonème donné.
Les F1 à F6 par contre déterminent le phonème, c'est ce qui va changer entre un "Ooooo" et un "Aaaaaa"
A un instant T, il faut donc calculer l'ensemble des formants, en déterminer le F0 et on connaît la fréquence de la note. Le temps pendant lequel cette fréquence est maintenue donne la durée de la note.
En fait c'est un peu plus compliqué car le chanteur est humain et ne tient jamais une F0 stable : elle oscille autour de la fréquence théorique.

Voici une petite doc qui explique un peu mieux cela, mais dans le sens de la synthèse pas de l'analyse :
http://www.myriad-online.com/resources/docs/harmony/francais/vstech1.htm


Cordialement
 
Tout ça est certainement intéressant d'un point de vue technologique, mais je ne vois tout simplement pas à quoi cela pourrait bien servir pour un vrai musicien.

J'imagine qu'on pourrait en dériver des applications intéressantes, mais mon imagination me fait défaut ici pour trouver un truc intéressant qu'on pourrait dériver d'une telle technologie.
 
Tout ça est certainement intéressant d'un point de vue technologique, mais je ne vois tout simplement pas à quoi cela pourrait bien servir pour un vrai musicien.

On pourrait faire de la retranscription automatique d'un morceau, ce qui est intéressant d'un point de vue pédagogique même pour les vrais musiciens.
Cela dit, c'est pas moi qui vais te dire qu'on va composer un opéra en chantonnant dans un micro. Nous sommes bien d'accord que la composition nécessite un minimum de connaissances en harmonie et rythmique.
 
Nous sommes en fait dans le problème inverse: celui de l'acquisition de la mélodie, pas de sa production. Pour faire un parallèle avec le graphisme, ce serait un programme qui prendrait un gribouillis fait à la main et en ferait un beau dessin vectoriel. Ça aussi ça parait faisable, mais ça n'est pas répandu.

Pour ce qui est du gribouillis je ferai plutôt une comparaison avec du charabia et le dessin vectoriel avec une symphonie ;) ;)

Je comprends davantage la voix comme un instrument - assez complet d'ailleurs :D - qui peut donner une ébauche d'une mélodie ou d'un thème musical.
Le logiciel qui transcrirait le son ferait de l'ébauche une proposition de modèle, ou un croquis. Bref la même chose qui se fait pour les étapes d'un dessin. Libre ensuite au dessinateur d'en faire une toile, une aquarelle... ou une fresque.

Excuse-moi, Céroce, de répondre de façon allégorique. C'est ce qui me permet de mieux faire comprendre ce que je cherche... et que je ne trouverai pas encore :mouais:

La voix parlée et la voix chantée différent peu. C'est un assemblage de fréquences qui sont caractéristiques de la personne (on reconnaît la voix de quelqu'un parce que le cerveau sépare ces plages de fréquences). On groupe ces plages en "Formants", en général 6 formants sont suffisants (F0 à F6). Je simplifie un peu car il y aussi des "bruits" caractéristiques comme les "ssss" et les "t" produites par claquement dans la bouche(fricatives)
Quand quelqu'un chante il change la fréquence du premier (F0) les autres restent inchangés pour un phonème donné.
Les F1 à F6 par contre déterminent le phonème, c'est ce qui va changer entre un "Ooooo" et un "Aaaaaa"
A un instant T, il faut donc calculer l'ensemble des formants, en déterminer le F0 et on connaît la fréquence de la note. Le temps pendant lequel cette fréquence est maintenue donne la durée de la note.

J'apprécie beaucoup ton intervention :up: car j'enseigne les techniques liées au chant diphonique :zen:
Peut-on dire que ce que tu appelles "formant" est ce qu'on nomme harmonique ? avec bien sûr une relation proportionnelle à la fréquence fondamentale, qu'on appelle "son fondamental" dans notre jargon de chanteur.
Ainsi, sur le sonogramme obtenu avec Amadeus que j'ai joint plus haut, la fréquence fondamentale serait la première ligne brillante en jaune, c'est cela, non ? Et cette fréquence correspond à une note ?

A partir de cette observation, ne serait-il pas possible de transformer le sifflement d'une chanson :cool: et de le noter sur une portée sans aucune - ou presque pas ! - connaissance de solfège ?

À moins de se brancher le derrière à son mac et d'être né avec la capacité de chanter en midi... non, ça n'existe pas.

Il arrive parfois que les vrais musiciens, eux aussi, fassent aussi des couacs


:rose::rose::rose:

Excusez ce post un peu tardif dans notre discussion, mais j'ai un travail assez fou en ce moment
 
A gébégé,

Oui, je pense que l'on peut assimiler un formant à une harmonique.
Quand à convertir un sifflement humain en notes, c'est bien sur possible. C'est un son sinusoidal monophonique. C'est également vrai pour la flute par exemple.
Le problème dans la voix est plus la reconnaissance de l'octave et d'isoler pour les éliminer toutes les fricatives. Mais si la personne chante "lalala", c'est beaucoup plus facile.
Par contre, d'une manière générale, les problèmes sont plus des variations de tempi et de durée de note, il est conseillé de chanter/siffler/jouer avec un métronome dans le casque...
Notre équipe travaille pas mal sur la synthèse/analyse du son, nous avons un petit module open source qui fait cela. (Je ne peut détailler ici, car il s'agit d'un logiciel commercial, mais tu peut m'envoyer un MP si tu veut l'essayer)

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: gébébégé
A gébégé,

Oui, je pense que l'on peut assimiler un formant à une harmonique.
Quand à convertir un sifflement humain en notes, c'est bien sur possible. C'est un son sinusoidal monophonique. C'est également vrai pour la flute par exemple.
Le problème dans la voix est plus la reconnaissance de l'octave et d'isoler pour les éliminer toutes les fricatives. Mais si la personne chante "lalala", c'est beaucoup plus facile.

Cordialement

Bein ... Voilà !
:up: :cool:
C'est ça que je voulais, sans le dire plus amplement :siffle:
Finalement, le lalalala ou le sifflement pourraient suffire, même si... :hein:

Alors, Didier, si tu as dans tes escarcelles un logiciel pas trop cher qui peut faire ça, on en parle. De toute façons je te contacte par MP. :):):)

Et puis, si des concepteurs veulent des testeurs sur ce type de projet, je peux me proposer. A condition d'en parler un peu avant de se lancer :zen:

Une solution est de passer du wave au midi pour avoir la partition.
si tu as installé wintruc : http://www.intelliscore.net/product.html
Attention je n'ai pas testé ce soft!

OK ! :up:

Mais il faut un clavier pour ça. :nailbiting: Et entreprendre l'étude et le travail sur clavier, ça m'impressionne, d'une part et ça va me prendre du temps que je ne peux guère envisager pour le moment, d'autre part. :mouais:

Tu parles de Wave. :rose::rose: Une fois qu'un clavier est connecté sur le mac avec Parallels dessus, y a pas de problèmes pour glisser le wave dedans ?

Ce qui m'intéresse, c'est d'exploiter les transcriptions obtenues en jouant avec sur GarageBand
 
Pas besoin de clavier.Tu enregistres ta voix avec Audacity puis tu l'exporte au format .Wav
Ensuite tu importe le fichier dans IntelliScore pour le transformer en midi (si ça marche :rolleyes:).Une fois que tu as ton fichier midi tu peux l'ouvrir sous garage band ou avec un éditeur de partition.
 
Pas besoin de clavier.Tu enregistres ta voix avec Audacity puis tu l'exporte au format .Wav
Ensuite tu importe le fichier dans IntelliScore pour le transformer en midi (si ça marche :rolleyes:).Une fois que tu as ton fichier midi tu peux l'ouvrir sous garage band ou avec un éditeur de partition.


Mais ça me semble intéressant tout ça ! :up: :)

Apparemment, tu ne l'as pas testé sous Mac, n'est-ce pas ? Avec Bootcamp ou Parallels ?
 
Je ne l'ai pas testé pour plusieurs raisons : malgré mon pseudo je ne chante pas :D , je connais un peu le solfége ;) et je n'utilise plus que OS-X :love:
J'ai trouvé celui là aussi : http://www.recognisoft.com/

Dit moi si ça marche bien :zen:
 
Bonjour,

Je m'intègre dans la discussion car j'avais aussi eu à chercher un soft permettant de créer des partitions à partir d'un CD AUDIO.

Mon besoin était de transcrire une piste de piano en partition. J'avais cherché à l'époque sur internet un logiciel pour PC (je n'avais pas encore de MAC), et j'avais trouvé le logiciel suivant :

http://www.akoff.com/music-composer.html

Par contre, les résultats étaient peu satisfaisants dans la mesure où le morceau au piano était très très complexe (du Keith Jarrett).

Depuis, je n'ai pas réessayé, mais si vous avez un logiciel performant (en 10 ans ça a pu évoluer) et pas trop cher, je suis preneur !
 
Bon j'ai trouvé l'appli que tu cherches! Je n'ai pas testé. Elle transforme les sons (guitare, voix,...) en midi et donc en partition. Et elle ne coute que 1,59€ !!!!
Mais elle est dispo que sur un iphone! Je ne sais absolument pas se que ca vaut.

c'est "MIDI recorder".

voilà ;)