Transfert biblio iTunes de PC vers Mac

iDanny

Membre actif
8 Janvier 2009
262
12
Hello,

Je compte switcher prochainement, et je me demande comment migrer ma bibliothèque iTunes, parce qu'elle a une caractéristique qui à mon avis n'est pas courante : je n'ai gardé aucun fichier stocké sur le disque !

En effet je suis "old school", et j'achète encore des CD :D
Je ne me sers d'iTunes que pour les transférer sur mon iPod, après les avoir rippés puis encodés en mp3 "moi-même" (avec d'autres outils qu'iTunes, je veux dire).

J'ai décoché l'option "copier les fichiers dans le dossier iTunes Music lors de l'ajout à la bibliothèque", dans les options d'iTunes (onglet Avancé), pour pouvoir supprimer tout simplement mes mp3 de mon disque dur, une fois qu'ils sont dans mon iPod, puisque je n'ai aucune raison de les conserver sur mon disque dur ! :)

iTunes ne me sert donc que pour transférer mes mp3. Toutes mes chansons restent visibles dans la liste d'iTunes, mais je ne peux plus modifier leurs propriétés, puisque les fichiers ne sont plus là. Ce qui me va très bien :)

Et à chaque synchro, seuls les nouveaux morceaux sont ajoutés à mon iPod : le fait de ne plus trouver les fichiers précédents sur le disque dur ne dérange absolument pas iTunes, donc ça me convient parfaitement :)

J'ai déjà essayé d'exporter ma bibliothèque sur un autre PC (avec le fichier XML créé à cet effet par iTunes), mais ça n'a rien donné puisque le fichier XML contient des références à des fichiers mp3 qui n'existent plus :rolleyes:

Ma question est donc : comment faire ? :) :zen:
 
Officiellement tu ne peux rien faire car les musiques se trouvant dans ton iPod sont censés t'appartenir et donc tu dois avoir les originaux sur ton disque. Alors dans ton cas effectivement tu as les originaux mais plus sur ton disque.
La seule solution que je connaisse éventuellement et de brancher ton iPod sur ton PC et de récupérer les MP3 à la main (les dossiers sont cachés).
Le hic (oui il y en a un sinon ça serait trop facile) c'est que tes musiques ne portent pas du tout le même nom de fichier que ceux originaux et donc il faudra retrouver les noms au fur et à mesure et les renommer manuellement !!!!!!

Le mieux je pense est de refaire ta bibliothèque entièrement sur ton Mac et ce coup-ci éventuellement de faire une sauvegarde des MP3 sur un HD externe ou un DVD.

Je me suis fait avoir une fois (il y a 3 ans) et j'ai tout refais.
Maintenant, il existe peut-être des softs que je ne connais pas sur le net qui peuvent t'aider !!
En voilà un mais j'ai jamais test :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23390>
Bon courage.

Kiss.
Raoul.
 
  • J’aime
Réactions: iDanny
Merci pour le lien vers le soft, ça a l'air pas mal :)
Effectivement j'avais déjà vu que ce genre de softs existent, pour récupérer les mp3 de l'iPod tout en leur redonnant leur nom original.

Mais j'espèrais quand même une solution + simple : vu qu'actuellement sur mon PC, iTunes tolère très bien le fait de ne plus retrouver du tout les mp3 qu'il référence dans ma bibliothèque, il doit bien y avoir un moyen de reproduire cet état sur une autre installation d'iTunes... :mouais: :)

Peut-être pas en copiant simplement un fichier XML, mais en bidouillant qques fichiers de config..?

Ca serait + rapide que de récupérer tous mes mp3 :)
 
Le principe de l'ipod c'est qu'il est une copie d'itunes, itunes étant la référence, ta bibliothèque, donc oui ton cas est atypique.
Je te recommande de rentrer dans le rang donc ;) :D :D et d'importer dans l'itunes mac tes fichiers.
 
Je repasse juste pour dire que Senuti fonctionne nickel, j'ai pu récupérer tous les mp3 de mon iPod et les réimporter dans iTunes sur mon Mac ! :up:

Y a juste qques trucs qui passent pas, comme des covers perdues qu'il faut remettre à la main, mais c'est rien à côté du temps gagné :)

Sinon pour iTunesFS j'ai dit une connerie : il ne lit que le contenu de la biblio sur le disque dur du Mac, pas directement dans un iPod :rateau:
 
salut, je pense que mon cas se rapproche un peu... j'avais un PC avec la bibliothèque iTunes de mon iPod, et j'ai formaté mon ordi et mis Linux. En clair ma bibliothèque a "disparue"
Je viens d'acheter un macBook, comment faire pour faire passer cette nouvelle bibliothèque en domicile principal ? sans perdre toutes mes musiques ? et en faisant comprendre à mon cher ordi que l'ancienne bibli n'existe plus...?


merci :)
 
Pas tout compris.... sauf que, comme beaucoup, tu n'as pas de sauvegarde de tes fichiers (et notamment de tes fichiers musicaux)!!!
Tu es inconscient? ou tu considères que ces fichiers sont sans valeurs et ne méritent pas d'en garder une copie quelque part au cas où tu perdes ton iPOD, ou qu'il tombe en panne, voire qu'on te le vole...)

Pour récupérer les musiques se trouvant sur l'iPOD, essaie SENUTI (comme indiqué juste au-dessus)!
 
merci ! ça a super bien marché.
maintenant il faut que j'achète le logiciel pour passer la fin de mes musiques (au delà de 1000), y a t-il une feinte ?

encore merci
une novice...
 
La, je ne comprend pas le soucis des 1000? il n'y a pas de blocage a 1000 musique que ce soit sur iTunes sou l'iPod.

C'est Senuti qui en version gratuite limite le transfert à 1000 titres....