Transfert de OS 9 à OS X

Statut
Ce sujet est fermé.

shantibou2

Membre enregistré
11 Octobre 2008
7
0
Bonjour!
Me voici toute nouvelle parmi vous...
Alors voila un problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis bien longtemps...
J'ai un portable PowerBook G3 (sous OS 9.2.2) depuis très longtemps, et un desktop G4 (sous OS X.4.11) que je viens d'acquérir. Mon PowerBook est un vieux de la vieille sans port USB, ni graveur de CD (vraiment vieille génération...). Je ne peux donc rien sortir!!
En revanche, il a un port ethernet, et je peux donc me connecter à internet. Ma question, c'est donc, comment transférer toutes mes données du G3 vers le G4 (sans avoir à passer par internet...)? Peut-on mettre les deux en réseau avec un cable ethernet? J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais rien n'y fait. Je me souviens cependant qu'une amie y était arrivée en connectant son IMac sous OS X, mais impossible de retrouver comment.
S'il vous plaît, aidez-moi...

:mouais:
shantibou
 
Bonjour,

C'est assez ancien, mais j'ai souvenir d'avoir mis en réseau deux anciens Macs avec un câble ethernet croisé tel que celui-ci.
 
Bonjour!
Me voici toute nouvelle parmi vous...
Alors voila un problème sur lequel je m'arrache les cheveux depuis bien longtemps...
J'ai un portable PowerBook G3 (sous OS 9.2.2) depuis très longtemps, et un desktop G4 (sous OS X.4.11) que je viens d'acquérir. Mon PowerBook est un vieux de la vieille sans port USB, ni graveur de CD (vraiment vieille génération...). Je ne peux donc rien sortir!!
En revanche, il a un port ethernet, et je peux donc me connecter à internet. Ma question, c'est donc, comment transférer toutes mes données du G3 vers le G4 (sans avoir à passer par internet...)? Peut-on mettre les deux en réseau avec un cable ethernet? J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais rien n'y fait. Je me souviens cependant qu'une amie y était arrivée en connectant son IMac sous OS X, mais impossible de retrouver comment.
S'il vous plaît, aidez-moi...

:mouais:
shantibou

Il doit sûrement avoir un port Firewire ? Et le G4 aussi, non ?

Si oui, il ne te suffit plus que de trouver un gentil ami qui a un disque dur en Firewire. Ou de faire quelques dépenses.

La solution d'alaincha doit sûrement marcher mais celle là sera plus facile à mettre en œuvre si tu patauges dans la mise en réseau. :zen:
 
Oui, comme dit benkenobi, tes 2 macs ont certainement des ports FireWire.. alors il suffit de les connecter l'un à l'autre au moyen d'un câble idoine puis utiliser le mode Target depuis le G3..:zen:
 
Ah oui, même pas besoin du disque dur externe en fait !

Bien vu :up:
 
Les premiers PowerBook G3 n'avaient ni port USB, ni port FireWire.

Le port USB est d'ailleurs apparu (Mai 1999) avant le port FireWire (Fevrier 2000).
 
Ok. Alors shantibou2 trouve un cable RJ45 croisé, connecte tes macs et fais nous signe ;)
Même pas besoin qu'il soit croisé. Un câble droit suffira. En gros un câble réseau n'importe lequel suffira. Son G4 saura croiser le câble en interne si besoin
 
Son G4 saura croiser le câble en interne si besoin

Tu as peut être raison, mais il me semble bien qu'à l'époque, entre mon 7500 et mon G4, j'avais du utiliser un câble croisé.

Cela dit c'est très ancien et je peux me tromper.
 
Tu as peut être raison, mais il me semble bien qu'à l'époque, entre mon 7500 et mon G4, j'avais du utiliser un câble croisé.

Cela dit c'est très ancien et je peux me tromper.
Tout à fait, mais comme on ne sait pas quel G4 exactement… on ne fait que supposer ! ;)
 
Je viens de retrouver la facture de mon G4.

C'était le premier modèle de PM G4 AGP. Et j'avais acheté en même temps un câble ethernet croisé. J'avais sans doute une bonne raison à l'époque.

Reste à savoir le modèle dont dispose shantibou2
 
me revoila..
Alors pour répondre à vos questions (merci pour les réponses..), j'ai déjà essayé de les connecter par ethernet (c'est le seul moyen). Je crois bien avoir utilisé un câble croisé... d'ailleurs, j'ai plusieurs câbles ethernet, mais comment savoir exactement ceux qui sont droits et ceux qui sont croisés??
En revanche, je ne sais pas exactement quels sont les modèles exacts de mon G3 et de mon G4. Vous pensez que cela a beaucoup d'importance? Enfin, le problème, je crois, c'est vraiment comment faire pour qu'ils se reconnaissent? Sous OS 9, tout était un peu plus compliqué, et je me souviens plus comment faire pour installer le réseau. Je crois que quand on l'avait fait il y a qqs années, on avait monté le disque dur du G4 sur le G3. Mais comment?
Quand j'essaye de séléctionner ethernet dans AppleTalk, il refuse, et il me demande de vérifier les communications. Serait-ce le câble? tout revient à comment savoir si j'ai un croisé ou un droit...peut-être.
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me donner plus d'infos, mais merci de vous y pencher, c'est bien sympa!

:up:
 
Déjà au départ, le Partage de fichiers doit être activé sur les 2 machines: sous 9 -->menu pomme--> Tableaux de bord-->Partage de fichiers....
Ensuite, depuis le 9 la connexion peut se faire par: Menu Pomme/Explorateur réseau ou Menu Pomme/Sélecteur.
Perso j'utilisais cette 2° méthode ; il te faudra p'tet rentrer l'adresse IP de la machine cible: 192.168.2.+1,2,3... mais je ne sais plus dans quel TdB on doit la chercher: TCP/IP, Partage, Apple Talk...??)

Après, il ne te reste qu'à essayer avec tous les câbles à ta disposition...;)

Une fois la connexion possible, en effet, tu pourras faire monter sur le bureau les éléments qui te seront proposés (après avoir donné le nom d'utilisateur et le mot de passe de la machine cible), mais sous forme de serveurs et non pas de disques durs.
Bon courage;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.