transfert fichiers wma lossless en apple lossless

hello

merci pour la réponse
ahhhhh il ne gère pas les tag ==> c'est pour cela que j'ai perdu les noms des artistes et des albums?

et si je peux me permettre une autre question : entre AIFF et FLAC qu'est ce qui est mieux?
toujours en lossless je suis maniaque en hifi

Ce sont deux types de formats différents. Le AIFF est un format non compressé, c'est le fichier tel qu'il est extrait du CD, c'est l'équivalent Apple du Wav.

Le Flac est un format compressé sans perte de données, comme le WMA Lossless. Il gère les tags mais il n'est pas accepté sur les Ibidules...ni nativement sur Itunes.

Itunes permet de créer des fichiers ALAC (ou "apple lossless") qui est un concurrent maison du FLAC. Il est plutôt efficace et accepté partout sur les Ibidules. En plus, il est beaucoup moins chiant à reconvertir le cas échéant que le WMA. Perso je conseille ce format dans le monde Apple :zen:

• J’aime
Réactions: jc7net
hello

merci beaucoup pour cette "mise à niveau"

deux autres questions :

question 1 :
comme j'ai mes fichiers en wma et que je ne vais pas regraver quelques 200 CD à nouveau
je pense donc les convertir avec un PC windows en FLAC pour ensuite les importer dans itunes mac en lossless

correct?

question 2:
la question va se poser ensuite de savoir en quoi je grave les CD que j'achète dans le futur?
vous me dites que ALAC est compatible avec le monde windows donc je pourrai éventuellement les convertir et revenir au monde windows si Apple ne me convenait plus..?

merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse 1 : Ca ne sert à rien de convertir tes wma en Flac puisque Itunes ne le prendra pas en compte, sauf à installer un plug-in...donc soit tu les convertis en AIFF si disponible sur ton logiciel de conversion sur Windows le permet soit en Wav.

Réponse 2 : Euh non en fait Alac n'est pas disponible sur Itunes Windows... :rateau:

Cependant le cas échéant ou tu décides de revenir à Windows, tu pourra avec Itunes Mac retransformer toute ta bibliothèque Alac en AIFF qui lui passera sur Itunes Windows...

Pour la sauvegarde, un disque dur externe est mieux qu'un CD gravé, surtout quand on est amené à jongler entre plusieurs formats...

Et pour l'écoute, graver un "CD Audio" me semble la solution la plus appropriée ;)

• J’aime
Réactions: jc7net
hello

a force je mélange tout…………
dans la réponse 1 tu dis aiff
dans la réponse 2 tu dis alac

comme le logiciel le peut je convertis mes fichiers en alac direct pour itunes mac
( et je fais une "copie" en flac pour windows au cas ou)

ok?

C'est moi qui mélange en fait :siffle:

Si ton logiciel le permet, dans ces cas la, oui, convertis directement en Alac et tu n'aura aucun problème pour les lire avec Itunes Mac.

Et si l'envie t'en prends, tu peux faire une copie Flac "au cas ou".

D'ailleurs t'aider à résoudre ton problème m'a permis d'apprendre que Itunes Windows ne prends pas en charge le Alac (je pensais naïvement que c'était pourtant le cas). Et je risque peut-être un jour de me retrouver avec le même problème que toi en sens inverse. Donc je me demande si je ne vais pas moi aussi "archiver" toute ma blibliothèque Alac en Flac sur un nouveau disque externe "au cas ou"...

En tout cas, ça s'arrange ;)

hello

merci beaucoup pour l'aide
le logiciel qui m'a été conseillé et qui est "xrecode II" est vraiment bien

j'ai du boulot pour demain quelques 2000 et qques chansons a convertir…en Alac :) puis si cela marche en Flac..
…………..

bonne soirée

Francis

hello

je te cite : D'ailleurs t'aider à résoudre ton problème m'a permis d'apprendre que Itunes Windows ne prends pas en charge le Alac (je pensais naïvement que c'était pourtant le cas). Et je risque peut-être un jour de me retrouver avec le même problème que toi en sens inverse. Donc je me demande si je ne vais pas moi aussi "archiver" toute ma blibliothèque Alac en Flac sur un nouveau disque externe "au cas ou"…"

et tu vas le faire avec quel logiciel? :)

et une dernière question :
pourquoi les fichiers Applelossless ont il une suffixe .m4a et d'autres .alac
y a une différence ?

merci !!!!!!!!!

et tu vas le faire avec quel logiciel? :)

Je ne me suis pas encore posé la question, ça a été assez abrutissant de réencoder une grande partie de ma cdéthèque en alac, et de toute façon je ne compte pas quitter le monde Apple pour le moment ;)

pourquoi les fichiers Applelossless ont il une suffixe .m4a et d'autres .alac
y a une différence ?

J'ai justement fait un petit speech la dessus ici il y a quelques temps :

Bonjour à tous,

Même si la question a été posée il y a longtemps je me permets de rajouter quelques précisons.

L'ALAC ou "Apple Lossless" est en effet un format de compression audio non destructif. C'est à dire que contrairement aux MP3, OGG ou MP4, aucune information du spectre audio ne sera enlevé à la restitution...

Cependant plus la musique est complexe ou sonne "fort" moins la compression sera efficace. Si on arrive à un taux remarquable de compression de 50, 60 voir 70 % sur un récital de piano classique, on dépasse rarement les 40 % pour du rock....

" les musiques étaient au format .wav (à peu près égal au format .flac si je ne m'abuse)"

Ca n'a rien à voir. Le .wav n'est pas un format à proprement parler mais un conteneur, qui va bien souvent embarquer un fichier PCM tel qu'on en trouve sur les CD. Le .flac est déjà un fichier compressé (non destructif lui aussi).

Quand à l'extension qui est l'objet de la question c'est assez ambigu... Il existe en effet une extension .alac mais je ne l'ai jamais vue sur un fichier. En fait, Itunes va encapsuler le format Alac dans un conteneur à l’extension .m4a, qui est aussi l’extension utilisée pour son format MP4 "maison". Bref les deux types de fichier partagent la même extension même si techniquement ils n'ont rien à voir ;)

En cas de doute sur la nature du fichier encodé, il suffit de faire clic droit sur le fichier dans Itunes, puis "obtenir des informations" et dans "résumé" regarder le type de fichier ;)

Ah et enfin même si il reste très lié au monde Apple, Alac est un format libre depuis 2011...

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110730102502AAKGmMo

C'est moi Barry :D

Une autre source en anglais :

Audio file created with the Apple Lossless Audio Codec (ALAC); used for storing digital music losslessly without losing any sound quality from the original audio data; differs from lossy audio codecs such as AAC.
NOTE: If you see a file with the extension ".alac," it probably is actually an .M4A file (MPEG-4 audio) with a misnamed file extension. This is because ALAC is a codec used for encoding audio data and not an audio file container format like an MPEG-4 file.

Quelle extension te donne Xrecode 2 ? .M4a ou .alac ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

La source en Anglais : http://www.fileinfo.com/extension/alac

En revanche je suis sceptique, car il indique que Itunes sur Windows peut ouvrir les fichiers ALAC, ça veut donc dire que même si il ne peut pas les créer il peut les ouvrir. Ca m'arrange si c'est le cas, mais ça serait bien que quelqu'un vienne confirmer :p

Hello

merci !!
Xrecode propose 24 formats differents (!) mais que .alac et pas .m4a

les fichiers .alac que j'ai crée ont été lus par itunes macbookpro sans problème

en fait j'ai branché mon disque dur externe 1Terra en sortie de mon PC windows et Xrecode travaille que le DD externe ( il va chercher les fichiers du DD et les recode sur le DD)

curieusement avec un PC de 2002 ( portable sony en windws XP) il a mis hier et cette nuit 17heures pour 800 chansons sans planter...
(ceci étant le pc est vide y a que XP et Xrecode)

ce matin j'ai débranché le DD du sony et rebranché le DD externe sur le mac book , j'ai vidé Itunes et j'ai indiqué à itunes d'aller chercher sur le DD

le problème sera de gérer les doublons j'y suis jamais arrivé:rose:

si cela peut en aider

j'ai encore plein d'autre questions aussi:up::zen:

hello

pour les doublons oui mais faut les éliminer à la mano………..:rallyes:

sinon j'ai lu ce qui suit dans un forum audiophile :
"DLNA est le nom d'une association de professionnels de l'audio/vidéo (Digital Living Network Association) qui s'appuient sur le protocole informatique UPNP pour assurer l'inter opérabilité d'un certain nombre de matériels audio et video.
Flac par exemple ne fait pas partie des "standards" DLNA et il est "prévu" de le transformer en mp3. "

du coup perplexe..

dans les magasins hifi ils disent qu'il faut coder en AIFF même dans le monde Windows...( qui parfois est avec un F …)

re perplexe..
Vive l'automne :)

Francis

Dernière édition:
hello

pour les doublons oui mais faut les éliminer à la mano………..:rallyes:

Pas de problèmes avec ça. Tu peux sélectionner plusieurs fichiers en une seule fois en maintenant "Cmd" pour choisir les fichiers un par un ou sur Maj pour sélectionner une liste complète, et après il faut juste déplacer le tout à la corbeille. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 16h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h02 ----------

hello

dans les magasins hifi ils disent qu'il faut coder en AIFF même dans le monde Windows...( qui parfois est avec un F …)

Francis

Audio Interchange File Format, oui il y a bien deux F à la fin :D

Dans l'idéal oui il faut encoder en AIFF mais ça prends 2X plus de place qu'un format lossless...

Maintenant tu a des archi-puristes, surtout dans les milieux audiophiles qui ne supportent pas le principe de compression des fichiers,même si tu leur met tous les schémas et analyseurs de spectre sous le nez leur prouvant noir sur blanc qu'il n'y a aucune perte à la restitution et que la "baisse de qualité" qu'ils entendent relève de l'effet placebo.

Dernière édition par un modérateur: